Les Conseillers Régionaux UDF, conduits par leur Président de groupe Jean DIONIS du SEJOUR, Député de Lot-et-Garonne, ont participé ce lundi 18 avril à la réunion de la Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine.
Ils ont réaffirmé à cette occasion leur très grande vigilance quant à la nécessité d’une gestion impartiale et équitable de la Région, qui assure une égalité de traitement entre les territoires, entre les collectivités de sensibilité politique différente, entre les secteurs d’activité économique, entre les associations, etc. …
Ainsi, Jean DIONIS du SEJOUR a de nouveau attiré l’attention de l’exécutif, dans le cadre des projets d’investissement dans les Centres de Formation d’Apprentis, sur le dossier présenté par la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment 47. Il a souhaité que la Région réexamine sa position initiale – négative – dans la mesure où le motif de refus invoqué n’a pas été appliqué à d’autres projets similaires, qui ont, eux, été retenus. Il a pris acte de l’engagement d’Alain ROUSSET de revoir sa positions ur ce dossier.
Dans le même ordre d’idées, Jean DIONIS du SEJOUR a interpellé l’exécutif régional sur les distorsions existant entre les différents pôles de ressources artistiques et culturels d’Aquitaine (tels que ceux de Pessac, Pau, Astaffort, Monflanquin, Boulazac). Le Président du groupe UDF s’est étonné des très grandes variations dans la participation régionale au fonctionnement de ces structures, allant de 3 à 34 % du financement selon les cas. Rappelant l’importance prioritaire de l’échelon communal en matière de culture, il a relevé là encore de très fortes différences (de 3% à 60 %) entre les participations des communes concernées à ces mêmes structures. Il a donc renouvelé le souhait des Conseillers Régionaux UDF d’une remise à plat du régime d’intervention dans ce domaine garantissant une véritable équité.
Enfin, tout en réaffirmant le soutien du groupe UDF à la consolidation du pôle laser/optique autour du Mégajoule, Jean DIONIS du SEJOUR a réaffirmé ses réserves sur l’opportunité pour la Région Aquitaine de se constituer en maître d’ouvrage du projet de laser Petawatt, compte tenu des risques juridiques et financiers qu’implique un tel choix. Dans ces conditions, il s’est abstenu sur la délibération portant sur le plan de financement de cette opération.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
18/04/05 : Jean DIONIS en Commission Permanente du Conseil Régional
Réagir à cet article