Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

16/04/05 - Jean DIONIS en débat face à Alain ROUSSET sur France 3

Publication : 20/04/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Ci-dessous le texte des trois interpellations de Jean DIONIS du SEJOUR, Président du groupe UDF au Conseil Régional et Député de Lot-et-Garonne, à Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional, lors de l’émission « Place publique » diffusée sur France 3 Aquitaine le samedi 16 avril.


Interpellation n°1 : la fiscalité

« Monsieur ROUSSET,

Le 3 février dernier, la Région a adopté son budget 2005 avec dedans une décision majeure : la hausse des impôts régionaux de + 15 %. L’UDF s’y est énergiquement opposée et a voté contre car il n’y avait aucune raison valable à cette décision que vous avez prise.

2°) Les habitants de notre Région sont déjà sensiblement plus taxés que la moyenne des Français : 103 euros par habitants contre 84 en moyenne nationale, dû notamment aux 47% de fiscalité de votre dernier mandat.

2°) L’état des finances régionales (avec 44% d’autofinancement) est bon et n’exigeait en rien cette hausse massive.

3°) Contrairement à vos affirmations, ni les retards de paiement de l’Etat, ni la décentralisation ne sont en cause. Les premiers sont réels – ce qui n’est pas une première – mais leur impact financier est limité à environ 0,65 millions d’euros (à comparer aux 27,9 millions d’impôt supplémentaire dus à la dernière hausse). Quant à la décentralisation, elle ne sera effective que l’année prochaine.

Non, vos impôts serviront d’abord à payer les quelques promesses de campagne tenues. Elles sont rares. Beaucoup ne sont qu’un lointain souvenir, comme les « emplois tremplins » que vous avez relégués aux oubliettes.

La vérité est que ces impôts supplémentaires que vont payer les Aquitains vont surtout servir à vous faire une cagnotte. Nous l’avons d’ailleurs chiffrée très précisément : 20,5 millions d’euros.

Alors, ma question est simple : après les 15% de 2005, ferez-vous subir aux Aquitains une deuxième hausse d’impôts l’année prochaine, en 2006 ? Si oui, de combien ? Les Aquitains attendent la vérité ! »


Interpellation n°2 : « 100% Aquitain » ?

« Monsieur ROUSSET,

Vous avez été élu l’année dernière sur un slogan qui était un bon slogan : « 100 % Aquitain ! » et qui vous a d’ailleurs réussi. Contre des candidats qui revendiquaient leur engagement au niveau national, vous, au contraire, vous promettiez alors de vous consacrer à temps plein à notre Région et c’est probablement en partie pour cela que les Aquitains vous ont choisi.

Or, depuis les élections, vous avez accédé à deux mandats particulièrement importants :
- un mandat parisien : la présidence de l’Association des Régions de France
- un mandat bordelais : la présidence de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Ce sont deux responsabilités que vous cumulez avec la présidence du Conseil Régional et le poste de premier adjoint d’une Mairie importante, Pessac, sans compter les innombrables organismes liés à ces structures que vous présidez également.

Ce sont deux responsabilités très prenantes et qui, par leur charge de travail, vous éloignent de la Région.

Je rappelle que l’ARF est le regroupement des 22 régions françaises et qu’elle intervient de plus en plus dans les débats actuels sur la décentralisation.

Quant à la CUB, avec 900 millions d’euros de budget et plus de 2300 agents, c’est une collectivité d’une taille considérable, qui gère des dossiers aussi importants que la voirie de l’agglomération bordelaise, le traitement des déchets, le tramway, etc. ....

Ma question – qui est aussi une inquiétude – sera donc là encore très simple : en cumulant tous ces mandats, avez-vous encore le temps d’être le président de l’Aquitaine, de TOUTE l’Aquitaine, de la Dordogne, du Lot et Garonne, des Landes et des Pyrénées Atlantiques et de la Gironde ? En d’autres termes, n’êtes vous pas de plus en plus Parisien et Bordelais et de moins en moins Aquitain ? »


Interpellation n°3 : une gestion impartiale de la Région ?

« Monsieur ROUSSET,

S’il y a bien un thème sur lequel l’opposition régionale – et l’UDF en particulier – sera particulièrement vigilante, c’est celui d’une gestion impartiale de la Région.

Une gestion impartiale entre les territoires.

Une gestion impartiale entre les collectivités locales de sensibilité politique différente.

Une gestion impartiale entre les secteurs d’activité économique, entre les associations, etc. …

Cela nous paraît un élément essentiel en termes de démocratie et de confiance des citoyens envers leurs élus.

Or, autant vous le dire franchement, nous avons quelques doutes à ce sujet. Ce sont peut être les aléas de votre situation de majorité absolue, qui vous donne tous les pouvoirs mais c’est une vraie préoccupation pour nous.

Je prends un seul exemple : le dossier des fruits et légumes. Tout le monde connaît – et notamment ici, en Lot-et-Garonne – la crise exceptionnellement violente que connaît ce secteur.

Au sortir de l’été 2004, le Conseil Régional était et vous-même étiez dans un état d’impréparation totale sur ce dossier comme si rien ne s’était passé dans nos campagnes pour les maraîchers et les arboriculteurs aquitains. Et il a fallu l’interpellation insistante de l’opposition pour qu’enfin un million d’euros soit inscrit pour faire face à cette crise. Mais aujourd’hui encore, vous vous êtes contenté de ce vote de principe. Aucun régime de soutien précis n’a été voté. Les paysans Aquitains ne voient toujours rien venir de concret !

Alors, Monsieur le Président, pourquoi cette lenteur, pourquoi cet oubli ? »

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.