Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Le Livre Blanc de la Défense, le Citoyen ..et le Maire

Publication : 20/05/2013  |  22:44  |  Auteur : Jean Dionis

Je dois au long week-end de la Pentecôte et à 13 h de train (nous avons fait une bien belle Escapade Lilloise) d'avoir trouvé le temps de lire le livre Blanc de la Défense 2013, commande passée par le Président de la République à une commission mixte d'experts civils et militaires pour "fonder" notre défense à l'horizon 2020.

Je m'étais promis de le faire.

D'abord comme citoyen, pour comprendre comment mon pays, la France, s'organise pour protéger les siens - et notamment les 2 millions de Français vivant à l'étranger.

Ensuite comme maire d'une ville fière de son régiment, le 48 ième régiment de transmission, acteur majeur de notre vie sociale et économique avec plus de 1000 militaires et civils y travaillant, vigilant quant à son avenir et à son enracinement à AGEN.

Y ai-je trouvé les réponses que j'y cherchais ? Oui et non.

Oui, car le Livre Blanc de la défense 2013 est accessible à celles et ceux qui font un effort de lecture (certes austère, mais pas hermétique). Accablé injustement par différentes critiques, qui l'ont taxé doctement et sévèrement de "Robinet d'eau tiède enfilant les banalités les unes après les autres", il permet à tout citoyen d'entendre quelques vérités fondamentales :

1- Notre monde reste dangereux et l'action militaire fait partie de notre vie nationale. Rappelons- nous les interventions récentes de notre armée en Afghanistan, en Côte d'ivoire, en Lybie et au Mali (où se trouve engagée aujourd'hui une partie de nos soldats du 48ème RT)

2- Les réponses militaires sont de plus en plus multilatérales et l'avenir de notre armée se pense de plus en plus au sein de l'Alliance Atlantique où nous avons repris toute notre place dans le commandement intégré de l'OTAN et au sein de l'Union Européenne que ce soit pour des raisons de légitimité politique,d'efficacité militaire ou plus prosaïquement d'économies budgétaires. A la lecture de ce livre Blanc, j'ai pu mesurer le décalage entre les discours de repli national tenus par une partie de nos responsables politiques (FN, Front de gauche...,) et nos experts militaires nationaux.

3- En ce qui concerne les menaces auxquelles a à faire face la Nation, les temps changent, dans ce domaine aussi. Grâce à la construction Européenne , et à la fin de la guerre froide, la France n’est plus dans une des parties du Monde les plus exposées au risque de guerre. Celui-ci s'est déplacé au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Mais j'ai été intéressé et surpris de savoir que la protection du territoire national (sécurité intérieure, cataclysmes naturels, ...) restait une priorité nationale au point de pouvoir y mobiliser en permanence si urgence 10 000 hommes.
La nature des menaces change elle aussi grandement: quelques exemples :émergence de la cyber-guerre, dangers terroristes dans le monde entier pour nos compatriotes vivant à l'étranger nécessitant, pour eux notamment, la constitution d'une Force interarmées de réaction immédiate (FIRI) capable de projeter à tout moment 2300 hommes dans un rayon de 3000 km autour du territoire national.

Pour construire le visage futur de nos forces armées dans notre environnement en mutation accélérée, un effort global de prospective stratégique était indispensable. Le livre Blanc de la Défense s'est bien hissé à ce niveau de réflexion et de planification.

Oui, encore et enfin, il faut lire le livre Blanc de la Défense pour comprendre à quelle cure d'amaigrissement va être soumise notre armée dans les années à venir. Chronique après chronique, je me suis clairement positionné dans le camp de celles et ceux qui veulent un État souverain et qui ne le supportent plus ruiné et en quasi-faillite pour ne pas être solidaire de cette politique d'amaigrissement. Je le suis. Un point, ç'est tout.

Cette cure sera sévère et la lecture de la terrible page 97 annonce une suppression d'environ 34000 postes pour la période 2014-2019 dans la prolongation de la suppression effective de 40000 postes réalisée de 2008 à 2012 en cohérence parfaite avec les annonces du Livre Blanc de 2008. Sarkozy et Hollande, même combat en matière de coupes budgétaires militaires et pourquoi pas ?

Si le citoyen est éclairé à la suite de la lecture du Livre Blanc, le Maire d'Agen, lui, ne l'est pas. ....sauf que la plus grande vigilance est requise lorsqu'on annonce 34000 suppressions d'emploi en 5 ans!

Les décisions précises - à savoir qui, quels régiments, quelles villes, selon quel calendrier seront supprimés - sont reportėes, non aux calendes grecques mais à la loi de programmation militaire, annoncée en Juillet 2013 puis reportée en Déc. 2013.

Le 48ième RT est-il menacé? L'honnêteté m'oblige à dire que je n'en sais rien. Il a des atouts pour faire partie de l'armée de demain tel qu'il est dessiné dans le Livre Blanc 2013:

* Les transmissions sont une composante indispensable d'une force projetée sur le terrain, avec pour notre régiment l'immédiate proximité de l'aéroport d'Agen pour faciliter le départ de cette projection.

* C'est un régiment expérimenté ayant servi impeccablement dans des théâtres d'opération aussi difficiles que l'Afghanistan, la Côté d'Ivoire et aujourd'hui même le Mali.

* Les installations d'Agen sont en excellent état et ont été récemment modernisées ou sont en passe de l'être (Terrain d'entraînement, restaurant du régiment, etc...)

Reste que la Vigilance est de mise. En 2008, alors que je n'étais "que" député, j'avais fait le "travail": sensibilisation du Ministre et de son cabinet, venue du Ministre à AGEN, ....,et au final, renforcement du 48ème RT. Tous les responsables Agenais, à commencer par nos parlementaires, vont devoir remettre le bleu de chauffe et faire équipe et union sacrée....pour qu'Agen soit Ville Militaire dans la France de 2020 !

Dans ce combat politique qui se profile, le Maire d'Agen sera en première ligne.

@+

Les réactions

Le Livre Blanc de la Défense

Globalement les politiques n'ont aucune connaissance du fond du problème. J'ai fait la majeure partie de ma carrière a la Délégation Génèrale pour l'Armement ( conception et réalisation de bancs d'essais moteurs), je vois les nouvelles orientations et je me demande si nos chers dirigeants des établissements industriels sont libres leurs décisions ou si les politiques ne leurs dictent... Nous perdons nos compétences, le savoir faire et la motivation des personnels. Triste fin d'une époque pour des établisements industriels avec de très belles installations et un personnel très qualifié. Que fera notre jeunesse demain?

AMBIGUITE

Si je comprends bien ta position quant à la réduction des effectifs, c'est OUI mais pas à Agen !

Livre Blanc de la Défense

Il faut faire des économies sur le dos de l'armée, peut-être, mais ces économies se font déjà sentir sur le terrain des opérations en extérieur. Il faudra donc ne plus envoyer nos troupes sur différents lieux dans le monde ( nous n'avons plus d'avions de transport de troupe) à part les troupes d'élites qui se déplacent en petit nombre et donc moins onéreux. Lorsqu'on entend d'autres "experts" ils disent que réduire autant nos troupes est une erreur, qui croire?. Je profite de ce blog pour rendre hommage à nos soldats tombés au combat dans ces conflits loin de chez eux.

.§. 2 .§. Victor HUGO –combien de marins ,de politiques,qui partirent pour des horizons lointains …

.§. Reste a penser comme P.Daco :pour les phobiques du moment ,l’angoisse est le lac noir de leur névrose – Ces conflits conscient-inconscient ne créeront pas chez tous la CULPABILITÉ qu’ils sèmeront sur le travailleur. Le mépris de leurs faiblesses sera projeté sur le travailleur ,qui peut trouver refuge dans des idées extrémistes ou dans la dépression . LA MODE EST A REJETER LA FAUTE SUR L’AUTRE et tous en sont satisfaits.
-Brzezinski conseiller de J.Carter ,expliquait que l’hégémonie USA imposait les révolutions Arabes (?) ,que l’essentiel était l’axe Chinois Américain .Que le rôle de l’UE était de soutenir les USA ! et réparer les erreurs qu ils s’infligeaient …!

Pour la vente d’ armes, le cadre de compétition international est défini par les Etats Unis .Poutine et autres (a part l’UE en rit ).On en est a acheter armements,et drones en Israël ou aux USA… Il se dit que L’ IDÉAL FEDERALISTE UE confié a 1 POIGNÉE de politiques,économistes ou intellectuels n’apporte peu a l’ UE a limites indéfinies .Alors qui croire ? qui écouter ?.Hélas BEAUCOUP n’ont pas des économies a placer dans les paradis fiscaux – La crise économique ,sexuelle, religieuse des PSEUDO VALEURS NOUVELLES se répandront PARFOIS dans la société en suicides,violences,désespoir, sous le regard inquiet des générations nouvelles .~¤~. …
Le Dalai Lama disait : l’homme sacrifie sa santé pour l’argent, puis sacrifie son argent pour sa santé .Si anxieux pour son futur qu il ne vit pas son présent .Quand il meurt il n’a pas réellement vécu ...(oui mais en a plus profité que d’autres …)
.~¤~.Reste a réfléchir de l'importance de l'armée pour protéger ressortissants Fr et intérêts , éviter l'évolution des extrémistes religieux (ou se faisant passer pour) dans des pays si proches .

.§.1.§. LIRE dans 1 avion,1 train ,ou au bord d’1 plage lointaine…

.§. L’ARMEE …souvenirs d’enfance (père dans la coloniale) – Mon année au Mt Valérien –Kremlin Bicêtre puis Agen …AGEN ou la caserne représente 1 facteur économique pour la ville… pris en compte lors de la venue du ministre ,sous le regard du maire ,Jean Dionis . (du bon travail …)
- LA CRISE suite aux jeux économiques de banquiers jouant avec les non payés de ménages ou entreprises empruntant dans des conditions risquées . Ces créances par le biais de la TITRISATION reviennent en placements . Les ménages perdent maison, avenir, tels des ESCLAVES des temps modernes.Les dettes se retrouvent au niveau des états .Il fut 1 temps ou les impôts servaient aux services publics , maintenant ils servent a payer la dette et ses intérêts . La France, l’UE, la BCE ,qui peut racheter ces dettes ? . Les USA Japon ,G.B.a la différence de l’UE injectent massivement de l’argent dans leur économie . L’UE dans sa crise d’adolescence perpétuelle sous l’arbitrage de l’Allemagne ,ne sait quoi faire ,avec l’AUSTERITE pour tous ruinant les sociétés IMPOSANT LA RIGUEUR .Attali ,Minc, N.Beverz, Fiorentino, M.Schuman ont parlé de la règle d’or contrôle des politiques budgétaires et des risques pour les pays sud Européen ,du risque de la fin de l'euro .
- .§. Les années passent ,de vrais bosseurs ,face a corruption, ’argent d’état détourné, financiers craignant de ne pas récupérer cet argent dette placé en Grèce ,Portugal Espagne, Italie ,France ,le citoyen contemple les dégâts
- .§. Reste a CULPABILISER le PEUPLE les fonctionnaires ,de la santé a l’éducation et autres…pas assez travailleurs ,ni compétitif ,et placer les FAUTES ,pas sur des dirigeants politiques ,ni économistes ,ni financiers …mais sur ce PEUPLE et le diviser pour moins subir de réactions
- Du FMI…(a la mode ces derniers jours),OCDE, Sommet économique de
Davos ,de G10 EN G20 , d’alternance de gouvernements en responsabilités rejetées sur l’opposition .
Le TRAVAIL ne compte plus en Europe ,les pays sous développes sont des réserves 20 fois moins payés ! L’OLIGARCHIE en place préférerait elle la dérégulation des marchés , pour mieux refaire vivre le temps des saigneurs du Moyen Age ? A t elle besoin de pomper l’argent des Etats pour les dominer ?
Même l’ ARMÉE est touchée la crise est partout sauf dans les jeux de hasard ! et le portefeuille de certains ...

A Edouard DELORME

Je suis partiellement d'accord avec votre remarque, mais aussi en partie avec J. Dionis (j'ai l'avantage de ne pas être partie dans l'affaire n'étant pas du Lot-et-Garonne):

- Il est d'accord pour la réduction des effectifs de l'armée.
- Il est maire d'Agen donc c'est normal qu'il défende les emplois de sa ville, il est aussi élu pour cela.
- Un arbitrage de sites à conserver dans l'armée se fera en fonction des avantages et qualités des différents dossiers et c'est le travail de l'ensemble des élus de la circonscription de rendre leur dossier le meilleur possible pour espérer conserver la caserne d'Agen (en particulier la mise en avant des atouts du 48ième RT).

Sur le fond, n'ayant aucune connaissance du dossier (ni sur la partie dépendant de l'armée ni sur celle d' Agen), je donnerai aucun avis.

Bonne chance au maire pour la préparation d'un dossier dépassant les clivages politiques.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.