La France connait de graves difficultés socio-économiques. Les faits sont là – têtus – et la semaine dernière a été cruelle avec la parution d’un ensemble de prévisions pessimistes pour notre pays. Rappelons-les rapidement :
1-La croissance qui conditionne tout (recettes du budget de l’Etat, équilibres des comptes sociaux, …) : Prenons pour source les prévisions de l’Union Européenne, nous nous épargnerons ainsi la couche de peinture rose de tous nos chiffres trop officiels. La commission européenne prévoit pour notre pays une récession pour 2013 (-0,1%) et une croissance de 1,1% en 2014. Rappelons que pour que notre pays se remette à créer des emplois, le seuil minimum de croissance est de 1,5%.
2- Fort logiquement, donc, le taux de chômage augmenterait – toujours selon la Commission Européenne - pour atteindre le taux de 10,6 % de la population active en 2013 et 10,9% en 2014. Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté au mois de Mars 2013 pour le 23ième mois consécutif. Avec 3 224 600 demandeurs d’emploi dans la catégorie A – celle des personnes sans aucun emploi -, le record de 1997 est malheureusement battu (3, 195 millions)
3- Enfin, le déficit public de la France : dans le programme de stabilité présenté le 17 Avril 2013, le gouvernement a officiellement renoncé à deux promesses de campagne de F.Hollande contenues dans son engagement n° 9 : « Le déficit public sera réduit à 3% du PIB en 2013 et je rétablirai l’équilibre budgétaire en fin de mandat » Et bien c’est doublement manqué. En ce qui concerne le déficit public de la France, il atteindra – toujours selon la commission Européenne – 3,9% en 2013 et 4,2% en 2014. Quant à la promesse d’un retour à l’équilibre à la fin du mandat, même le gouvernement n’y croit plus et table sur un déficit de 0,7 % en 2017...
Voilà la vérité incontestable du bilan clinique de la Maison France ! Il atteste de problèmes économiques et sociaux très graves : Mais la vraie question et la seule qui vaille pour nous centristes est bien : « Maintenant qu’il est clair que la politique menée est au mieux insuffisante, quelle est l’alternative socio-économique de l’UDI, des centristes pour, au minimum, faire mieux que les socialistes dans ce domaine crucial pour la vie quotidienne de nos concitoyens ?"
Ce débat n’est pas un débat de technocrate, c’est un débat politique dont doivent s’emparer avec vigueur les adhérents de l’UDI et leurs responsables. Alors, je me lance par cet essai d’alternative centriste……
Deux enjeux structurent le débat socio-économique dans notre pays :
1 – L’Etat et ses finances publiques
2- La compétitivité de tous les acteurs économique français que ce soit sur le territoire national ou à l’international ….
Sur le premier enjeu, celui du déficit public de l’Etat, je me suis régulièrement exprimé en jurant que l’on ne me reprendrait plus jamais avec les sirènes néo-keynésiennes. Je suis donc fermement opposé à toute relance de la croissance par le déficit public ! Cette recette de politique économique a marché aux USA, mais dans le cadre très spécial d’un immense marché intérieur et des échanges internationaux embryonnaires des années 1930. Dans notre France de ce début du 21ième siècle, avec une compétition économique violente due au progrès de la mondialisation, nous n’avons pas d’autres choix raisonnables que de réduire nos déficits publics. Alors Hollande ou Sarkozy ? Même combat ? Oui et non… expliquons nous. Oui, j’approuve la volonté actuelle de nos gouvernants actuels d’essayer de réduire nos déficits. Non, car pour le moment, ils l’ont fait en augmentant nos impôts de 33 Milliards d’impôts supplémentaires et en réduisant……………les dépenses publiques de 6 petits milliards. Elle est là, l’alternative Centriste : Au plus vite, inverser les proportions, diminuer les dépenses publiques d’environ 20 à 25 Milliards d’€/an et ralentir considérablement la progression de la ponction fiscale. Les socialistes peuvent-ils être les artisans de ce nouveau cap économique à l’occasion d’un changement de gouvernement (en Mars 2014, après des municipales forcément difficiles pour le Parti socialiste) , franchement, je n’y crois guère …. Pour des raisons de sociologie électorale d’abord…le cœur de l’électorat socialiste est composé de fonctionnaires. Dans ces conditions, diffiicile, très difficile pour le PS d’aller dans cette direction ……
Vient ensuite l’enjeu, immense et complexe, de la compétitivité économique de notre pays. Loin de moi, la vanité de traiter de ce sujet sur le mode café du commerce….mais, la priorité nationale est d’évaluer toutes les politiques nationales à l’aune de cette priorité. Un exemple : la politique énergétique et la transition du même nom…..Est-il opportun de fermer la centrale de Fessenheim quand on sait que cela fera perdre 5 Mds € au pays et que cela aura pour conséquence immédiate de renchérir le coût de l’électricité pour tous les acteurs économiques de la région ? Un autre exemple : quand le pacte de compétitivité aura été appliqué et que l’on en aura vu toutes les limites, alors, les centristes devront avoir le courage de « remettre sur la table » le débat sur la baisse des charges et la TVA sociale, qui elles seront efficaces …
Rien n’est plus urgent que de construire cette alternative socio-économique centriste. C’est sur ce terrain que nous battrons socialistes, mais aussi tous les populistes anti-européens de tous poils. Pour le moment, le Centre n’est pas assez audible. Au boulot, le Centre, au boulot l’UDI… il ya urgence.
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
il est temps d'arrêter la pression fiscale
M.Dionis vous pouvez comprendre que notre pays est à bout de souffle en matière fiscale,nous avons une pression énorme qui n'en fini plus d'augmenter sur les entreprises,les ménages et autres...
Arrêtons de créer de nouvelles taxes qui écrasent les Français qui n'en peuvent plus de payer pour finalement voir que cela ne résoud en rien les problèmes de caisses vides,de déficit perpétuels.
Moi oui je n'ai pas peur de l'écrire,je demande une vraie réforme fiscale,un changement total de notre système d'impôts afin de revenir à quelque chose de plus simple ect..
Concernant la réduction des dépenses,il serait enfin temps que la France s'y mette sérieusement car nous allons droit dans le mur et au fil des années nous allons avoir une très désagréable surprise lorsque nous allons au lieu de le faire de nous même,être imposé par des instances extérieures(U.E,FMI..) comme pour d'autres pays pas si loin de nous.
Un vrai projet centriste humaniste et libéral: Faire baisser la dette publique par un désengagement de l'état
Une réforme du système des retraites, un transfert intégral de la gestion de la CNAV aux partenaires sociaux, l'état ne garantissant plus que l'écart au minimum vieillesse. Les groupes paritaires gérés par les syndicats et le patronat ont fait des choix biens plus raisonnables que les réformettes désastreuses de l'Ump entre 2002-2012. Le poids des charges sociales de viellesse sera alors dans les mains des partenaires sociaux et cela sera bien meilleur que les décisions des politiques.
Sortir les retraites des fonctionnaires du bilan de l'état est aussi une nécessité, surtout après la désastreuse réforme de 2003 qui a changé le mode d'indexation des pensions, ce qui va faire augementer les inégalités entre le privé et public (cf. dernier rapport du COR).
Revoir le niveau d'indemnisation maximal de pôle emploi (on a un des plafonds, les plus élevés d'Europe).
Avant de parler de transfert des charges sur la TVA, il faudrait mieux se poser la question de ce qui doit faire partie de la solidarité nationale (minimum vital pour perte d'emploi et minimum vieillesse, garanties par l'état) et de l'assurance (complémentaire retraite et garantie de revenu en cas de perte d'emploi qui peut être sous forme de contrat individuel ou collectif qui ne doit pas être garantie par l'état).
Projet du centre au sein de l'UDI avec un réel changement
Les difficultés socio-économiques ont été minimiser par des promesses qui ne sont que des paroles.
La France n’en peu plus elle est pressée comme un citron avec des réformes qui ne font que compliquer les réformes qui de plus ne changent rien et n’améliore pas l’économie de la France.
Des taxes nouvelles sans aucune valeur fondée, une pression fiscale grandissant il est bien tant de faire une véritable réforme fiscale, simplifié ce système en prenant par exemple à la source afin de mieux répartir la fiscalité entre tous les citoyens.
La relance de l’emploi est au point mort car la pression fiscale est trop importante sur les PME, il faut changer l’indemnisation du chômage afin de relancer l’emploi et favoriser la reprise du travail.
Il faut un réel changement politique de la France les centristes au sein de l’UDI peut-être cette alternative, il faut aussi intégrer des nouveaux acteurs dans le changement de politique on ne peut apporter une alternative nouvelle si ce sont toujours les mêmes acteurs il faut des têtes nouvelles afin d’introduire cette politique alternative.
Les retraites, le déficit public, la TVA, la compétitivité, la construction d’une Europe Fédérale etc.… vastes sujets auquel il faudra répondre. À suivre
Le Cercle économique vertueux et son contraire
Les socialistes font le contraire de ce qu'il faut faire en matière de Gouvernance, ils n'ont pas compris que ce n'est pas en augmentant les impôts que le chômage baisseras.
En effet en baissant la pression fiscale et sociale sur les ménages, leurs revenus nets disponibles augmentent, ils consomment plus, cela entraîne une augmentation des commandes dans les entreprises, d'où une augmentation des emplois, d'où une augmentation des rentrées dans les Caisses d'Assurance Maladie, d'Allocations Familiales et de Retraites du Régime Général et de Retraites complémentaires.
C'est ce que les économistes appellent "Cercle Vertueux"
Un Ancien Élève du Lycée Bernatd Palissy (1944-1957)
les étiquettes ne font pas les hommes
bonjour
je suis fatiguée des étiquettes , socialistes, centristes, gauche, droite....
Ne déformons pas nos besoins. les citoyens apprécient leur politique sur les actes, sur la politesse et la joie des personnes rencontrées, au moment d'utiliser les services, qualité de vie dans les centres de santé et de retraite, transports en commun, éducation, conférences, ...ouverture sur les autres villes, tout en privilégiant une économie de proximité réactive et motivée.
la solution est dans les non-dits
cordialement
.§. PONEROLOGIE politique ;puis invocations sacrées .§.m'enfin !
.§. Les SOCIÉTÉS veulent (ou valent ?) tout et rien a la fois – Dresser les syst.éco, les religions entre elles (sunnites et chiites –intégristes d’origine diverses) . De la Thaïlande aux Philippines l'Islam casse du Chrétien, du DVD qu’on m’a montré au Maroc ou des musulmans innocents mourraient sous le tir …de libérateurs nouveaux -DRESSER les citoyens entre eux par le biais de décisions politiques dont le chemin est tracé par les lobbys,du néo libéralisme et autres – Ainsi va le VOTE pour tous , la sexualité en libre option pour le mariage .
suicideshttp://fr.sott.net/article/15265-Ces-francais-quis-immolent-dans-le-plus... réalisés au nom de la compétitivité –
.§. Les FAUTES de certains "se faisant du mauvais sang" ?, amiante ,ou détournement d'argent (public ) OUBLIÉES au nom de l’intérêt général -LA SEULE SOLUTION : LES CASTES INDIENNES AVEC LES INTOUCHABLES … SATISFAIRE TOUT LE MONDE COMME FAIT LE PS MONTRANT 1 INCAPACITÉ A AVOIR 1 IDÉE COMMUNE AU GVNT...POUR SE DIRE "ON LES SATISFAIT TOUS AVEC DES IDÉES OPPOSÉES.~¤~.(oui comme d'autres) POUR EVITER 1 MAI 68 A LA NOUVELLE MODE DÉMOCRATIE POUR TOUS ...ET VALEURS...?du pourtour MÉDITERRANÉEN .Heureux les simples d'esprit le royaume des cieux (et + bas) leur est ouvert…
.§. Je viens de lire : " Seuls les enfants sont innocents. Le contraire de l'innocence n'est pas la culpabilité, c'est l'expérience…"- Âne... pas relier avec laissez venir a moi les petits enfants comme Jésus a dit ,et que certains ont très mal compris (tout est EMPIRIQUE)-Ce qui a beaucoup perturbé Benoît XVI parmi ses inquiétudes l’ayant conduit a démissionner – Si INNOCENT III s’est agenouillé devant St FRANÇOIS D’ASSISE par respect en 1209 ,certains s’agenouillent devant la NOUVELLE RELIGION des finances ,du temple de Salomon aux banques actuelles .~¤~.enfin faut 1 CHEF –pas dictateur si possible,pour éviter le CHAOS ....Et comme disait DEVOS :"quand on parle pour rien dire on nous écoute" – A suivre…les dettes UE payées par les contribuables de France que refuse Merkel avant les élections- Et la fin de l'autorité Fr demandé par Merkel , Bruxelles,FMI et … que refuse HOLLANDE (a raison ). http://blogs.mediapart.fr/blog/robert-mascarell/270513/l-europe-c-est-l-...
et des USA,CHINE,en 1 monde ou certaines multinationales sont + puissantes que certains états…
.§. Bonne réflexion Mr Dionis -et ce n'est que le début d'1 longue histoire qui se répète au rythme des changements politiques et climatiques ... Du 6 au 9 juin 2013 en Angleterre se rassembleront 140 membres de "l'élite internationale".à l'hôtel Grove, au nord de Watford (Angleterre), pour la réunion annuelle du groupe Bilderberg. Infos a suivre…pour l’avenir. http://www.boursier.com/actualites/reuters/la-commission-europeenne-donn...
Et patati et patatras ...c'est l'écume des nuits.Un autre ancien de Palissy qui l'a quitté en 68 ...pour 69 année érotique de l'homme a tête de choux -Gainsbarre-Plus c'est gros ,plus ça passe...
Et comme disait Noam CHOMSKY pour faire accepter des mesures douloureuses 'après peur confusion ridicule et ...a suivre...Le peuple pourra accepter des mesures a moyen terme ,et dire "nous prenons des mesures courageuses pour...les Français l'ont compris...
http://fr.sott.net/article/6251-Ponerologie-Politique-une-science-sur-la...