Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Lettre ouverte à celles et ceux tentés par le vote FN aux prochaines élections régionales

Publication : 26/10/2015  |  08:21  |  Auteur : Webmaster

Madame, Monsieur,

Différents sondages nous alertent du nombre croissant de nos concitoyens ayant l’intention de voter Front National aux élections régionales de Décembre 2015. Venant après une série d’élections partielles ou générales où cette poussée a pu être vérifiée, nous devons considérer ces enquêtes comme crédibles.

Vous êtes tentés par ce vote, comme d’ailleurs certains de nos proches, amis ou parents.

Pendant trop longtemps, nous avons pensé que le moins on parlerait du FN, le mieux ce serait pour tout le monde. Nous avons commis une grave erreur. Le FN a profité de ce silence coupable.  

Nous vous proposons, donc, d’en débattre, ouvertement et pour lancer ce débat, nous tenons à vous dire pourquoi, à notre avis, il ne faut pas céder à cette tentation. Pour nous, en effet, le vote Front National est un vote dangereux et inutile.

Le vote Front National est d’abord un vote triplement dangereux :

Votez FN est dangereux pour le « vivre ensemble » dans notre pays  : le FN, avec ses obsessions xénophobes, ne pourra s’empêcher de faire des immigrés et de la population d’origine étrangère, le bouc émissaire de tous nos problèmes. D’abord au niveau de la région, ensuite au niveau de la nation. Cela amènera immanquablement chez nous un niveau de violence et de conflit civil dont nous ne voulons à aucun prix.

Votez FN est dangereux pour la poursuite de la construction Européenne : lorsque les étrangers ne sont pas la cause de nos problèmes, pour le FN, c’est du côté de l’Europe qu’il faut chercher : sortie de la zone Euro, arrêt de la construction Européenne, réactivation des frontières nationales….bref, la marche arrière sur 60 ans de construction Européenne.  L’Union Européenne reste un chantier très imparfait, mais pour une grande majorité de nos concitoyens, cela reste la bonne direction. Qui est partant pour aller à contresens – par exemple en quittant l’Euro – avec le Front National ?

Voter FN est dangereux pour la prospérité économique de notre région et de notre pays: Pour le moment, le FN, ç’est le « Père Noël » : maintien des services publics en milieu rural, relèvement du SMIC, hausse des petites retraites, relance des dépenses d’investissement. Le programme du FN, qui ne reculera devant l’exploitation d’aucune misère et fera preuve de toute la démagogie imaginable, est un programme…d’extrême gauche qui aura « le succès » et fera les dégâts d’un programme …d’extrême gauche. Parce que nous savons bien que derrière le sympathique Père Noël, il y a toujours quelqu’un qui devra payer les cadeaux. Et les cadeaux du  FN (un programme national chiffré à plus de 20 Milliards de dépenses supplémentaires…..), c’est nous qui les paieront par nos impôts régionaux ou nationaux.

Mais le vote Front National est aussi un vote inutile :

Pour vous, la République, c’est d’abord la sécurité et l’Etat de Droit où le peuple désigne ses législateurs, où la justice dit le droit et où l’Etat l’exécute. Et vous ne supportez plus notre Etat à la fois envahissant et pourtant si faible.  Vous croyez au mérite, au travail, à l’entreprise, à tout ce que porte en elle la belle idée de patrie.

Vous êtes exaspérés par François Hollande et son  gouvernement socialiste, qui a échoué sur le chômage, qui a écrasé les Français sous les impôts et qui est trop faible pour porter les réformes dont la France a un besoin criant et urgent (réforme de l’apprentissage, réforme du collège unique, etc….)

Cela tombe bien. Nous partageons ces convictions avec vous. Les candidats des listes d’Union Républicains-UDI-Modem les partagent avec vous.

En aucun cas, vous n’avez besoin de faire un vote dangereux pour votre pays pour marquer votre attachement à cet ensemble de convictions. Nous vous proposons de les promouvoir avec vous.

Les 6 et le 13 Décembre, pour les élections Régionales, vous aurez le choix entre trois projets majeurs pour votre région, mais aussi pour la France.

Voter socialiste, c’est cautionner tous les échecs de François Hollande et de ses soutiens.

Voter Front National, c’est à mener inutilement votre Région sur le chemin dangereux de la xénophobie, de la régression nationaliste, des dépenses démagogiques et des impôts nécessaires pour les couvrir

Voter  pour l’Union Républicains-UDI-Modem, c’est à la fois refuser l’échec socialiste et la tentation du Front National.

Nous vous faisons confiance pour faire le bon choix.

Amitiés,

Jean Dionis

Tags
Les réactions

Salut JEAN , ICI LACAPERANIE . Je vois qu' il y a de moins en moins de personnes qui font des réactions a tes articles ,Alors un conseil arrête la politique , je pense très fort , A que tu est bien trop loin des problèmes économique des citoyens ,Amicalement Jean Jacques .

quand je vois ce que je subis parce que les forces de police ne font pas leur travail je ne peux pas sortir de chez moi a cause d'un voisin mal gare qui m'insulte et l'on me refuse meme une main courante et la police refuse de venir verbaliser j jacques

Bonjour Jean , rien à dire sur cet article car il y manque l'essentiel qui est la raison pour laquelle 30 à 40% des électeurs sont tentés par le FN ou l'abstention qui sera encore le 1° partie de France. Il y a un écart de plus en plus grand entre ce que ces électeurs pensent ou manifestent.
D'abord, la pléthore d'élus qui se cramponnent aux fauteuils de leurs fonctions et empêchent d'autres de se présenter : cumul de foncions, 90% de fonctionnaires, multi réélections: ce sont toujours les mêmes, pourquoi voulez vous que cela change!!! Ensuite une administration écrasante qui impose des points de vue très souvent très déconnectés de la réalité, mais plus grave, généralement entachés d'arrières pensées très socialisantes.
Les gens attendent un profond changement sur les modes de gestion de notre pays, des codes qui nous bloquent et de libérer l'esprit d'entreprise . Il y a bien d'autres points à couvrir mais ce n'est pas l'endroit pour le faire . Les hommes politiques, dont tu es, ne se rende pas compte du profond désenchantement que le peuple ressent. Alors ne vous étonnez pas si le peuple ne vote plus pour vous pour la plus grande majorité !!!

La tentation de l'électeur c'est d'abord l'abstention et le rejet des politiques menées depuis 1983 (le grand virage libéral de F. Mitterrand) en France successivement par le PS et l'UMP..
L'Europe chantier imparfait écrivez-vous, c'est dans vos convictions, moi j'y vois l'échec terrible d'une utopie.
J'avais 18 ans en 1981, et le beau projet européen des années 80 m'a toujours laissé sceptique.
Aussi ai-je voté non au traité de Maastricht en 1992 puis non à nouveau au TCE de 2005, et franchement si l'euro devait disparaître, ce ne serait pas une grande perte pour moi , qui peut prétendre que cette Europe nous a apporté la prospérité ?
Je n'ai jamais voté FN et aux 3 alternatives que vous mettez en exergue pour les élections régionales, vous en oubliez d'autres : le FDG, Debout la France etc...
Le vrai clivage aujourd'hui est entre les souverainistes et les soumis à Bruxelles, et je vous en prie n'assimilez pas tous les souverainistes au FN, c'est une position stalinienne !

Le moment n’est pas de discourir sur la dangerosité ou encore l’inutilité d’un vote FN. La vraie question à se poser est pourquoi un tel vote ?
Depuis 30 ans, la droite et la gauche ont conduit notre pays au marasme économique et social que nous connaissons. Aujourd’hui, leurs candidats sont majoritairement des carriéristes dénués de toute indépendance, soumis aux dictats de leur famille politique, avant tout attachés à leur pouvoir et privilèges, et aveuglés par leurs intérêts personnels. Nous le savons déjà, ils n’apporteront encore que déceptions à leurs électeurs.
Et de ces candidats vous êtes l’incarnation exemplaire !
Chacun aura ses propres raisons de ne pas vous suivre, la mienne sera un dossier que je connais particulièrement bien : la ligne à grande vitesse. Vous le connaissez d’ailleurs très bien aussi. Or, fort de vos convictions personnelles, faisant fi d’innombrables rapports d’experts, des conclusions de la consultation démocratique que fut l’enquête publique, tous défavorables pour des raisons économiques et environnementales, votre entêtement n’a jamais varié ni cédé la place à la raison et au bon sens… Vous persistez à rejeter la solution infiniment moins chère et moins impactante du réaménagement de la ligne existante. Le gaspillage de l’argent public que vous vous proposez de faire =dans ce dossier (sans doute un parmi tant d’autres) me conduira par conséquent à ne pas vous apporter mon soutien malgré votre tête de liste qui m’inspirerait beaucoup plus confiance dans la gestion du bien public. Vous êtes donc le maillon faible.
Catherine Aime

Soutiens total a Catherine Aime .

Les carriéristes auxquels vous faites référence sont avant tout dans des partis tels que ceux qui nous gouvernent. Je ne votais pas Fn, mais je pense que si justement l'on veut faire carrière, ce n'est pas le meilleur parti, puisqu'il n'est pas au pouvoir! Il faut même une bonne dose de courage et d'abnégation pour militer au sein du Fn pour une France souverainiste, quand on voit encore l'accueil qui est fait par la plupart des médias et la désinformation opérée par nos "élites".

Continuer à penser que les méthodes qui ont échoué depuis 40 ans vont tout à coup se mettre à fonctionner. Continuez de céder notre indépendance. Le peuple, lui, ouvre les yeux.

Si le Parti socialiste et Les Républicains – du moins, leurs cadres, car leurs sympathisants sont souvent plus nuancés – veulent s’opposer aux idées du Front national (ce qui est leur droit), ils devraient commencer par les analyser objectivement et essayer de comprendre pourquoi des millions de Français les partagent. Au lieu de quoi, ils assènent des slogans comme autant de coups de marteau censés décrédibiliser l’adversaire, alors qu’ils ne décrédibilisent qu’eux-mêmes. La souveraineté de la France se réduit ? Il faut accroître la souveraineté de l’Europe ! L’euro est nuisible à l’économie française ? Sortir de l’euro serait une catastrophe ! Quid des prévisions d’un économiste comme Jacques Sapir ? Ne serait-ce qu’un petit rigolo ? Ce n’est pas avec de tels arguments dérisoires qu’ils convaincront les Français qui votent pour le Front national de se tourner vers eux.

Pascal écrivait dans les Pensées : « Quand on veut reprendre avec utilité, et montrer à un autre qu’il se trompe, il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là, et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté par où elle est fausse. » Les partis dits de gouvernement, qui le sont de moins en moins, devraient relire leurs classiques s’ils veulent que les Français les prennent au sérieux. Incapables d’étayer leur démonstration, tels des perroquets, ils répètent depuis des années les mêmes slogans et s’étonnent que les Français, qui préfèrent penser par eux-mêmes, ne les écoutent plus.

je me demande si la conscience de notre Maire le laisse en repos.... entre la LGV et la TAG !!!!!!!

C'est drôle ,les politiques ne posent jamais la question du "pourquoi le vote FN"
Il fallait faire les réformes quand vous étiez au pouvoir et répondre aux anxiétés des français.Au lieu de cela droite et gauche confondues ,vous avez oublier le peuple ,celui qui gronde en silence.A celui là ,vous ne parlez plus depuis longtemps.
Et vous en paierez les conséquences ,car c'est de votre faute et uniquement de votre faute si les français désespérés se tournent vers le FN.
Je pourrai aussi vous montrer mon quartier à Lyon et vous expliquer ce qu .il est devenu en 30 ans
J'ai honte et mal à mon Pays
Jean

Bonjour Mr Dionis...Je suis aterré par votre billet ...Toujours les mêmes arguments..FN = xénophobe !!
Comme il est rappelé plus haut,35 ans d'échecs des deux grandes formations politiques ont discrédité ces dernières.Les socialistes ont enfoncé la France dans un marasme noir,mais,hélas,le centre-droit au pouvoir parfois,n'a pas su corriger le tir.
C'est vraiment à croire que vous n'avez pas dans votre entourage d'électeurs FN...
Comment voulez-vous que les français ne votent pas pour le FN,aprés tous ces échecs,toutes ses promesses jamais tenues,quand,en plus,ils constatent que des gens arrivent chez nous,avec des priorités sur les logements,avec des allocations de tout genre,parfois supérieures à ce qu'ils touchent,eux qui ont travaillé et cotisé toute une vie ?
Ils ne sont pas xénophobes,ils en ont marre "qu'on donne tout aux autres ,et pas grand chose à eux",pour simplifier.
Ils seraient prêts à accueillir des étrangers en détresse..Mais,déjà,il faudrait qu'on ait de quoi loger les locaux,qu'il y ait du travail pour ces mêmes locaux,et ils sont révulsés par le comportement de beaucoup trop d'entre eux ,qui n'acceptent pas nos coutumes,nos traditions,et veulent,au contraire,nous imposer les leurs...
Les gens ne sont pas fous,non plus,malgré l'omerta des médias,ils savent d'où vient la plus grande partie de la délinquance.Et cette omerta les rend fous de rage.Merci internet.
On compare parfois,mais c'est plutôt à gauche,avec l'arrivée des Portugais,Espagnols,italiens ou Polonais d'avant-guerre.Mais ces gens-là avaient la même culture et n'ont jamais eu ce comportement.
Je suis désespéré de l'attitude de nos politiques.
Si le centre -droit ( Les Républicains et l'UDI,à la limite le Modem)voulaient -les état-majors- se rendre compte de tout ça,le dire,avec intelligence,ce serait presque fini du FN.parce que le centre droit est capable de bien gérer notre pays.
Je vois que ce que je prévoyais arrive,inéxorablement,et les politiques ne réagissent pas,et continuent dans la même erreur..
Ne soyez donc pas étonné de voir ce parti monter autant et aussi vite,c'est la conséquence de votre aveuglement et de votre entêtement.
Quand le FN sera au pouvoir,il sera trop tard.D'autant plus qu'il change ,ce parti,il se "civilise",l'expulsion de son fondateur est significative.
Meilleurs sentiments
JCB

et pourquoi jusqu'à maintenant ça n'était pas dangereux de vivre sous le régime UMPS cette politique angélique qui n'a jamais regarder que les français étaient en danger à cause des fondamentaliste prêchant la haine des armes cachées dans les immeubles ou la police ne peut même pas aller le trafic de drogue qui enrichit ces criminels et les pauvres gens qui travaillent à eux on leur demande des comptes

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.