La réforme de l'infrastructure hospitalière a provoqué la fermeture de plusieurs services de maternité, notamment dans des petites localités.
Cette modification de la carte hospitalière a provoqué une centralisation de ces services qui, à son tour, éloigne les futures mamans des structures médicales compétentes. Dans plusieurs pays européens, la solution adaptée à ces changements consiste en la création de maisons de naissances. Structures professionnelles, dirigées par des sages-femmes, sous contrôle médical, ces maisons permettent, non seulement la diminution de coûts liés à l'accouchement mais créent également un cadre idéal pour les accouchements sans pathologie.
En conséquence, M. Jean Dionis du Séjour souhaite savoir si M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées prévoit prochainement d'autoriser l'ouverture de ces structures.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
Question n° 31290 à M. Jean-François MATTEI sur la réforme de l'infrastructure hospitalière a provoqué la fermeture de plusieurs services de maternité, notamment dans des petites localités.
Réagir à cet article