Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Insolite: un député proche de J. Dionis entonne un chant béarnais en plein hémicycle !

Publication : 04/06/2003  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle (UDF) a provoqué la stupéfaction mardi à l'Assemblée nationale, quand, en pleine séance des questions au gouvernement, il s'est levé et a entonné en béarnais l'hymne des Pyrénées "Aqueros mountagnos" ("Ces montagnes majestueuses").

Par cette initiative jamais vue dans l'hémicycle, il entendait, a-t-il expliqué à la presse, attirer l'attention sur le refus du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy d'installer en vallée d'Aspe 23 gendarmes nécessaires à la sécurité autour du tunnel franco-espagnol du Somport.

L'incident s'est déroulé dans une ambiance déjà survoltée par les manifestations contre la réforme des retraites et la décentralisation.

Alors que Jean-Pierre Raffarin venait de réaffirmer sa "détermination à réformer la République", le député béarnais, 48 ans, s'est levé de l'avant-dernier rang de l'hémicycle. Droit dans la travée et visiblement ému, il a entonné ce chant, sans se laisser interrompre par les appels du président de l'Assemblée Jean-Louis Debré.

"Pouvez-vous vous asseoir et ne pas chanter dans cet hémicycle", a lancé en vain M. Debré. Puis, interrogeant les administrateurs: "Comment il s'appelle, lui?". "Ca suffit, envoyez un huissier... Il y a quand même des choses qui ne se font pas dans cet hémicycle".

A l'issue de la séance, le président de l'UDF François Bayrou a salué le "courage" de M. Lassalle: "C'est une manière nouvelle de faire passer des messages politiques dans une Assemblée qui a besoin quelquefois d'air frais".

Fils de berger et ancien berger lui-même, M. Lassalle a expliqué que M. Sarkozy avait refusé d'installer à Urdos les 23 gendarmes promis pour le Somport, arguant que leurs épouses s'y ennuieraient. "J'ai voulu attirer son attention car il ne veut pas me répondre. Quand on est un élu du peuple, on a l'impérieuse obligation de se faire entendre".

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.