Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

20/11/09 - Découvrez le discours prononcé par Jean Dionis à l'occasion de la cérémonie de SAinte Geneviève, patronne des gendarmes.

Publication : 20/11/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


M. le Préfet,
Mon Colonel,
(…)
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,



Je suis très heureux d’être avec vous à Roquefort, commune chère à ma circonscription.
Je salue naturellement toutes celles et tous ceux qui sont présents, notamment le Colonel Descoux, le Lieutenant Colonel Caparos, le Capitaine Popot et le Capitaine Lagadec.


C’est vraiment un honneur pour moi de me trouver à vos côtés, vous qui êtes, avec la police, les garants de notre sécurité intérieure.


Et je tiens à féliciter chacun de vous pour le respect d’une éthique qui vous est propre: disponibilité, proximité, discipline active et tenue aussi bien morale que physique.


Je veux aujourd’hui vous parler de quatre sujets :

- la délinquance dans notre département
- le rapprochement Défense / Intérieur
- le budget 2010 de la Gendarmerie




La délinquance

Je ne souhaite, cependant, pas m’arrêter sur les chiffres, notamment en terme de délinquance.
Le 1er semestre a vu, au plan national, une augmentation des délits, notamment des vols et cambriolages.

Face à cette difficulté, le groupement de gendarmerie du Lot et Garonne a très tôt adapté son organisation et ses méthodes de travail et les résultats n'ont pas tardé.

De nombreuses équipes de cambrioleurs ont été et continuent, chaque jour, d'être démantelées.

Entre fin juillet et fin octobre 2009, le nombre de délits a ainsi baissé de 10,24% par rapport à juillet-octobre 2008, et la délinquance dite de proximité, la plus sensible et la plus visible par nos concitoyens, de 17,82%.

Je veux ici vous exprimer la gratitude et le soutien que l’ensemble de la population vous porte pour votre courage et votre dévouement de tous les jours.




Rapprochement police gendarmerie


Vous le savez, depuis le 1er janvier 2009, la gendarmerie nationale est officiellement placée sous la tutelle du ministère de l’intérieur.
Cette réforme vise à favoriser une meilleure complémentarité entre les forces de sécurité pour plus d’efficacité contre la lutte de la délinquance.
Ne vous inquiétez pas ! Comme je vous l’annonçais l’année dernière, et selon la loi du 6 Août 2009, votre statut militaire est garanti ! La dualité des forces de sécurité est maintenue.
Je suis d’ailleurs très fier du soutien et des propositions qui ont été apportés par le nouveau centre, et notamment mon collègue Philippe Foliot, lors de l’étude de ce texte.




Budget 2010 de la gendarmerie


Le budget 2010, qui vous concerne directement, et qui est intitulé "mission sécurité", se monte à 16,4 milliards d'euros. 8,7 mds euros seront destinés à la police et 7,6 mds euros à la gendarmerie.
Notre Ministre a indiqué que cela permettra de recruter 6.514 personnes dans la gendarmerie.
Ces recrutements porteront sur "315 officiers, 1.243 sous-officiers, 3.840 gendarmes adjoints volontaires et 1.116 personnels administratifs, techniques et scientifiques.



Je terminerai en renouvelant ma considération ainsi que mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui nous ont démontré que nous pouvions être fiers de nos gendarmes, de par leur conviction, leur détermination et leur courage. Vous pouvez être fiers de ce que vous êtes.



Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’années.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.