Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

18/12/06 - Budget 2007 : les élus UDF font bouger les lignes

Publication : 03/01/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


La séance plénière du Conseil Régional s’est déroulée ce lundi 18 décembre. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, y ont participé activement.

A plusieurs reprises, Jean DIONIS et Jean-Jacques LASSERRE, Conseiller Régional UDF et Président du Conseil Régional des Pyrénées-Atlantiques, ont interpellé Alain ROUSSET sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique, dont le débat public est en cours d’achèvement. Ils lui ont demandé à de prendre clairement position non seulement sur l’opportunité mais aussi sur le tracé de cette ligne. Ils ont également exigé un débat au sein de l’assemblée, qui donne lieu à un vote. Ils n’ont obtenu aucune réponse claire de l’exécutif régional qui préfère rester aux abonnés absents pour masquer ses divisions sur le dossier.

Jean DIONIS a jugé le budget primitif 2007 « pas bon ». Il a dénoncé, avec la hausse de la TIPP, la surfiscalisation inutile des Aquitains pour un niveau de service médiocre et peu de grands projets en perspective. Il a relevé les nombreux « rideaux de fumée », notamment sur les transferts de compétences, dont il est avéré que l’Etat assure la compensation financière, contrairement aux prévisions alarmistes.
Il a critiqué « les contresens et silences de l’exécutif sur des enjeux pourtant majeurs » comme la baisse des crédits de l’agriculture ou la LGV. Jean DIONIS a expliqué ce mauvais budget par les carences du fonctionnement démocratique de la Région et le fonctionnement d’Alain ROUSSET en circuit de plus en plus fermé, sourd aux propositions de l’opposition.
Le groupe UDF, qui avait présenté 18 amendements au budget, dont la plupart ont été rejetés par la majorité PS-Verts, peut cependant s’enorgueillir de deux victoires : la suppression de la convention de partenariat avec France 3 (à l’exception du volet langues et cultures régionales) et le rétablissement des crédits de l’hydraulique agricole, que l’exécutif voulait initialement faire baisser par rapport à 2006.
Malgré ces quelques avancées, trop limitées, le groupe UDF a voté CONTRE le budget primitif 2007.

Laurence DESSERTINE, Conseillère Régionale UDF et Conseillère Municipale de Bordeaux, a expliqué l’abstention du groupe UDF sur la convention avec la Ligue Aquitaine de l’Enseignement pour mener des actions d’éducation populaire. Elle a regretté l’absence du moindre chiffrage en refusant de signer un « chèque en blanc ». Elle a également critiqué l’absence de pluralisme et de conventions avec d’autres structures d’éducation populaire, notamment issus du scoutisme.

Véronique FAYET, Conseillère Régionale UDF et Adjointe au Maire de Bordeaux, a présenté une motion visant à condamner les propos inacceptables tenus par Georges FRECHE à l’encontre des joueurs de l’équipe de France de football. Devant le refus du PS et des Verts de prendre position, cette motion a été adoptée avec les seules voix des élus UDF et UMP.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.