Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

15/05/06 - LANCEMENT Nouvelle LICENCE PRO « Gestion de patrimoine immobilier » à l’IUT GACO d'Agen pour la rentrée 2006

Publication : 17/05/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Discours de Jean Dionis À l’IUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale) :


Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous aujourd’hui et je vous en remercie.

En effet, l’ouverture à la rentrée 2006 de la licence professionnelle « Gestion de patrimoine immobilier » est une vraie bonne nouvelle pour l’agglomération agenaise car cette licence contribuera au renforcement de notre pôle universitaire.

Pour ma part, j’ai été ravi de contribuer modestement au travail de fond qui a été réalisé par l’équipe enseignante de l’IUT GACO et notamment François LABARDANT et Jean-Pierre DRIEUX.

Cette équipe de chefs de projets a su allier une volonté sans faille, de l’efficacité et de la patience.

Lorsque j’ai été saisi de ce projet, j’ai de suite été convaincu de sa pertinence :

D’abord car je connais bien François LABARDANT et le travail de qualité qu’il accomplit aux côtés de l’équipe enseignante de l’IUT GACO. L’idée de prolonger ce travail par une troisième année en s’inscrivant dans le triptyque Licence, MASTER, Doctorat semblait légitime
Ensuite, le thème retenu semblait répondre en grande partie aux réalités de notre tissu économique départemental et agenais et aux attentes en termes d’emploi et de développement. La preuve en est puisque ce projet a reçu très tôt un soutien affirmé de très nombreux socioprofessionels.
Enfin, pour avoir fait partie aux côtés du Dr Chollet de ceux qui ont travaillé au développement de l’université en agenais, je suis intimement convaincu que l’avenir d’une ville et d’une agglomération moyenne comme la notre passe obligatoirement par l’affirmation d’un pôle d’excellence sur notre territoire – grâce à un développement intelligent, adapté et complémentaire par rapport à nos grands voisins bordelais et toulousains…

Fort de ces convictions et rassuré sur le bien-fondé du projet, le défi à relever restait de taille, convaincre en haut lieu de sa pertinence et obtenir sa concrétisation dès la rentrée 2006. En effet, le projet avait déjà franchi avec succès des étapes importantes lors de l’instruction par la Direction de l’Enseignement supérieur au Ministère.

Mais comme cela arrive malheureusement souvent, une bonne idée d’agenais ne peut rester trop longtemps…… à Agen !

A ce moment-là, nous avons appris l’existence d’un projet bordelais concurrent dont les grandes lignes se rapprochaient de la licence GACO.

C’est là que le boulot d’un député qui essaye de « faire le job correctement » doit intervenir.

Et c’est ce qu’on a essayé de faire : je vous le résume en une image très simple. Il s’agit de prendre son bâton de pèlerin et devenir un bon VRP du territoire auprès des autorités concernées (en l’occurrence, le Ministre de l’Education Nationale et son Cabinet ainsi que le Recteur de l’Académie de Bordeaux).

Il s’agit avant tout d’un rôle de relais, ce qui représente évidemment peu de choses au regard de tout le travail en amont qui a été réalisé par les vrais porteurs de projets.

Seul le résultat positif compte.

Cela étant, ce que nous devons retenir aujourd’hui, c’est qu’après les ouvertures de la licence LOGIQ à l’IUT OGP, de la licence en droit l’année dernière, cette ouverture qui nous rassemble aujourd’hui marque une étape importante de plus dans le développement universitaire de notre territoire et de sa vie étudiante.

Il s’agit d’une brique supplémentaire, d’un ciment de plus et d’un ciment de qualité car je suis persuadé qu’elle rencontrera le résultat escompté…

Surtout, ce succès nous démontre une nouvelle fois qu’Agen est toujours capable de faire parler d’elle en bien, qu’Agen est capable de bouger et d’avancer. Encore faut-il le vouloir et œuvrer de façon intelligente et concertée…

L’ouverture de votre licence professionnelle en est le parfait exemple et chacun de nous doit en retenir les leçons,

 Un bon projet dans son contenu et adapté à nos réalités et spécificités de terrain
 Une équipe soudée et motivée
 des acteurs locaux à l’écoute et réactifs


Pour conclure, je voulais simplement souhaiter longue vie à cette nouvelle licence pro et à l’IUT GACO mais surtout bonne chance à chacune et chacun d’entre vous.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.