Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

28/05/06: Grande vente EMMAUS au Parc des Expositions

Publication : 28/05/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


« Notre nom, EMMAÜS, est celui d'une localité de Palestine où des désespérés retrouvèrent l'espérance. Ce nom évoque pour tous, croyants ou non croyants, notre commune conviction que seul l'amour peut nous lier et nous faire avancer ensemble »

C’est ainsi que commence le manifeste d’EMMAUS, prononcé par l’Abbé Pierre.

- Cet homme génial qui a su donner le goût aux hommes de travailler et d’aider, non pour l’argent, mais pour Servir ceux qui sont moins heureux que nous.
- Cet homme qui a su faire émerger « l’insurrection de la bonté » chez chacun de nous en lançant un appel sur les ondes en 1954, à la suite du décès d’une femme puis d’un enfant de froid.

- Cet homme qui a eu l’idée et le courage de demander au Parlement un milliard de francs, et qui en obtiendra dix pour construire 12 000 logements d'urgence à travers toute la France, pour les plus défavorisés.

Mais EMMAUS c’est également Martin HIRSCH, que nous avons l’honneur et la joie d’accueillir aujourd’hui dans notre ville. Je suis très heureux de votre présence parmi nous. Vous qui avez choisi de consacrer votre carrière au service des plus faibles, de vous attaquer aux fléaux du chômage et de la pauvreté.
Je suis également ravi de votre venue puisque j’ai eu la chance de travailler avec vous à plusieurs occasions l’année dernière.

J’ai d’abord étudié avec assiduité votre rapport sur la lutte contre la pauvreté et j’essaye de m’en inspirer souvent dans la conduite de mes travaux parlementaires.

J’ai participé, avec vous, à un débat sur le thème « la solidarité : un état d’esprit?».

Une relation de confiance s’est nouée à partir de ce moment. Quelques semaines plus tard, je recevais vos félicitations pour avoir aidé à faire adopter à l’Assemblée Nationale un amendement initié par EMMAUS, en faveur des entreprises de réinsertion spécialisées dans la collecte des vêtements usés.......

Vous savez, lors d’une récente interview, on m’a posé la question suivante : « quelle est l’homme marquant de l’année 2005 ?» J’ai alors répondu au journaliste : « L’abbé Pierre et Martin Hirsch, c’est le plus beau visage de la France… »


Je souhaite également dire un mot sur le système EMMAUS, notamment les acteurs qui contribuent à cette belle œuvre : les compagnons et les bénévoles.

L’abbé Pierre a dit un jour : « Avec l'argent, on ne fait pas des hommes, on les dégrade; mais avec des hommes qui se donnent on fait tout, y compris l'argent, utile, dès lors qu'il n'est non plus maître mais serviteur ».
Il a donc eu l’idée fabuleuse de loger, nourrir et accorder une allocation aux compagnons, qui, en contrepartie, assurent l'accueil et la logistique ainsi que des opérations ponctuelles comme les déménagements sociaux ou encore la sécurité.
Je souhaite maintenant rendre hommage au monde des bénévoles. En effet, il semble qu’il soit de plus en plus difficile de rassembler facilement les bonnes volontés, d’impliquer un renouvellement notamment auprès des jeunes générations et de celles à venir… Mais vous êtes là ! Prêts à vous engager, à apporter une réponse à chaque inquiétude.


Comme je vous le disais il y a quelques instants, EMMAUS est pour moi une association innovante et qui nous donne envie d’aider et de servir les personnes qui sont plus dans le besoin que nous. C’est ainsi que j’ai été très heureux d’avoir pu, modestement, apporter ma pierre à l’édifice en soutenant un amendement EMMAUS.

Ce dernier était favorable aux entreprises de réinsertion spécialisées dans la collecte des vêtements usés.

Cet amendement, voté contre l’avis du Gouvernement, prévoit à compter du 1er janvier 2006 que lors de la vente de vêtements neufs, les metteurs sur le marché soient soumis à une contribution financière forfaitaire.

Les fonds ainsi récoltés seront destinés aux entreprises de réinsertion sociale qui emploient 30 % minimum de personnel sous contrat aidé et qui prennent en charge la collecte, le tri et la revalorisation des vêtements usés.


Je terminerai en remerciant à nouveau Martin HIRSCH, chaque compagnon et chaque bénévole et, bien évidemment l’Abbé Pierre en lui envoyant un petit clin d’œil amical.

En effet, ce dernier a dit, une fois « Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres. »

Je souhaite enfin à mon tour lui dire qu’un peu grâce à lui, moi, homme politique, j’ai compris pourquoi « donner c’était recevoir. »























Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.