Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

13/02/04 - "Pourquoi je voterai F. BAYROU pour les régionales" (discours prononcé à Ste Livrade)

Publication : 25/02/2004  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les Elus,
Chers amis de l’UDF,
Cher François,


Ce soir, ça y est : la liste UDF que tu viens de dévoiler est maintenant toute entière en campagne,
Poussée par tous les adhérents de la Fédération UDF de Lot-et-Garonne que je salue ici,
Poussée aussi par un nombre bien plus grand de sympathisants qui ne veulent pas rater l’opportunité de l’essor de l’entité régionale pour la confier à un Président du Conseil Régional reconnu, innovant à la fois ferme et tolérant,
Ainsi qu’a des équipes départementales renouvelées, pleines de talent et de juste ambition pour leur territoire.

Qu’il soit d’abord permis à l’Agenais, à l’enfant de Garonne que je suis, de saluer ceux de la vallée du Lot, ceux du Villeneuvois et ceux de Sainte Livrade. En commençant par vous M. le Maire qui nous faîtes l’honneur d’assister à notre réunion.

Je salue, tout particulièrement ce soir, la sélection Villeneuvoise de notre liste :

Roselyne ARGUEYROLLES, d’abord.
Roselyne, si tu savais combien je suis heureux de te voir sur cette liste ! Tu y es pour rendre service et nous apporter tout le capital de sympathie que t’ont apporté de longues années au service de la passion d’enseigner et de la justice sociale.

Jean Pascal ASIUS, ensuite,
tu prolonges cette tradition de toubib à la fois politique et humaniste, qui ont fait tant de bien à notre famille politique.

Je salue, après, Françoise FALGA.
Françoise tu as l’honneur de représenter le fumélois sur notre liste. Fumel est un territoire à part dans le lot-et-garonne. Fumel, c’est le savoir-faire ouvrier et l’ingéniosité de toutes les PME de la vallée de la Lémance. Nous sommes fiers d’avoir sur cette liste une jeune femme, première adjointe de Fumel. Cette Françoise, mes amis elle est politique jusqu’au bout des ongles, et vous verrez que, si les petits cochons ne la mangent pas, elle fera du chemin dans notre département.

Je salue enfin, plus spécialement sur ses terres, à tout seigneur tout honneur, Daniel SOULAGE.
Demain sera pour lui un grand jour puisqu’il fêtera à la fois la Saint Valentin qui lui permettra de déclarer sa flamme amoureuse à Thérèse et son anniversaire. Bon anniversaire Daniel et bonne Saint Valentin à toutes et à tous.

Je le répète tous les soirs, Daniel est un des meilleurs élus de notre Lot-et-Garonne. C’est un des parlementaires qui fait référence nationalement sur le plan agricole, mais c’est surtout quelqu’un de bien. Daniel, merci d’avoir accepté de « remonter à cheval », merci d’apporter à notre liste une crédibilité que toutes les autres listes concurrentes nous envient.

Je salue, enfin, personnellement toutes celles et ceux de l’Essor du pays du villeneuvois. Encore une fois, vous êtes fidèles et vous avez répondu présents alors que nous avons, pendant 5 semaines un défi majeur à relever.

Un grand merci à toi Edmond ainsi qu’à toute ton équipe pour l’organisation de la soirée.


---------------------------


Tout à l’heure, François BAYROU vous parlera des idées fortes de notre programme.

Moi, je voudrai vous dire trois choses, ce soir.

D’abord, vous parler de François, car lui par modestie ne le fera pas.
Je voudrai, ensuite, vous parler de la surprise qui se prépare dans le paysage politique Lot-et-Garonnais.
Je voudrai enfin, vous parler de notre campagne et vous dire à quel point nous avons besoin de vous pour la relayer et l’amplifier.


1) D’abord François

Il faut que chacun de vous, 20 fois par jours et inlassablement, vous « vendiez du Bayrou ». La question est simple :

Pourquoi faut-il voter pour François BAYROU ?

La première réponse doit être un cri du cœur : « pour gagner » !
François BAYROU, est le seul à avoir la notoriété politique et le bon positionnement politique dans notre région traditionnellement située au centre gauche.

Il est le seul à pouvoir battre Alain ROUSSET et le parti socialiste.

Xavier DARCOS, par ailleurs personne respectable, serait sévèrement battu s’il devait affronter Alain ROUSSET au second tour.

Le vote utile, pour toute personne qui veut que ça change en Lot-et-Garonne et en Aquitaine, quelle que soit sa sensibilité politique, c’est le vote de François BAYROU dès le premier tour.

Il faut voter François BAYROU car ce sera un bon Président du Conseil Régional. Il aura, l’épaisseur intellectuelle pour faire de vraies innovations qui nous ressemblent. Ecoutez le parler ce soir de son idée de contrat de premier emploi. Ecoutez le parler de son idée de cours du soir pour tous et vous comprendrez tout de suite pourquoi c’est intéressant d’avoir un agrégé de lettres, un ancien Ministre de l’éducation comme futur Président de la région en charge de la compétence formation professionnelle et permanente des adultes.

François aura aussi la notoriété, la volonté et le courage nécessaire pour livrer et pour gagner les difficiles arbitrages en matière des grandes infrastructures : TGV, autoroutes, aéroports, tunnels, ports, toutes ces batailles qu’il nous faudra livrer à Bruxelles ou à Paris pour que l’Aquitaine rattrape enfin son retard dans ce domaine.




Croyez moi, ces batailles sont dures et âpres et nous aurons bien besoin de l’habileté et de la pugnacité de François aussi bien pour :
• accélérer le chantier du TGV Paris Bordeaux et Bordeaux-Marmande-Agen-Toulouse,
• pour faire aboutir le projet d’une RN 21 enfin modernisée et sécurisée
• et pour bien d’autres enjeux encore

Nous le sentons bien : le vrai choix qu’auront à faire les Aquitains sera entre François BAYROU et Alain ROUSSET.

Réfléchissons un moment.

Alain ROUSSET est un champion en matière de discrétion. Il a réussi l’exploit d’être inconnu des Livradais comme des Villeneuvois, de Duras à Puymirol et de Casteljaloux à Monflanquin et c’est quand même gênant pour gérer de manière moderne une collectivité locale de cette importance. Mais il est aussi inconnu de tous les décideurs parisiens.

Belle Performance ! C’est également un champion toutes catégories en matière d’immobilisme. Coincé entre les Verts qui voient rouge dès qu’un chantier démarre et les roses et les rouges qui ne pensent qu’à allumer les verts, il a choisi de ne pas choisir.

Mais je sens que je vais me faire engueuler par François BAYROU qui nous incite à la modération dans la polémique. C’est vrai tout n’est pas mauvais dans le bilan d’Alain ROUSSET. Mais on a le droit François, d’avoir une autre ambition pour l’Aquitaine et, c’est parce que nous avons cette juste ambition au cœur, que nous allons faire une campagne ardente pour te faire gagner.

Et puis mes amis, l’équipe qui est sur la scène ce soir aura la responsabilité de promouvoir le Lot-et-Garonne à Bordeaux.

Regardons l’état des forces en ce début de campagne :

Il y a clairement 2 favoris en Lot-et-Garonne. Le Parti socialiste et l’UMP, forts de leur enracinement ancien. Et leurs listes sont, comment dire… classiques pour ne pas être méchants.

Et comment pourrait-il en être autrement lorsqu’elles sont portées par des personnes qui dominent la vie politique de notre département depuis 1967.

Et bien, mes amis, nous sommes dans la situation d’un outsider qui peut créer, qui va créer une immense surprise…

Regardez nos candidates et nos candidats. Ils incarnent une nouvelle génération, une nouvelle équipe, un nouveau souffle pour le Lot-et-Garonne. Cette liste est faite pour combattre et être efficace. Renforcée par les 2 parlementaires, cette équipe en 2 mots, c’est compétence et volonté à tous les étages !

Et cela me permet de terminer sur la campagne que nous sommes en train de mener depuis le 24 janvier dernier.

Elle n’est pas facile. La Région est inconnue, loin des gens, les règles électorales sont compliquées, les enjeux nationaux se superposent avec les enjeux locaux.

A nous de dissiper tous les écrans de fumée. A nous de faire sentir à nos proches les vrais enjeux de cette élection. Faire gagner le pluralisme à la française, donner un véritable Président à l’Aquitaine en la personne de François Bayrou et faire souffler un vent nouveau sur le Lot-et-Garonne.

Voilà les enjeux : ils méritent notre engagement, ils méritent que pendant six semaines, nous acceptions de nous faire mal et de donner le meilleur de nous-même.


Mes amis, avec François et avec cette équipe 47, nous allons le faire, nous allons gagner !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.