Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

07/03/07 - Bayrou à Sciences-Po Lyon pour un débat sur le clivage droite-gauche

Publication : 07/03/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

LYON (AFP) - Le candidat de l'UDF François Bayrou s'est rendu mercredi après-midi à l'Institut d'études politiques (IEP) de Lyon pour animer un débat sur le thème "comment dépasser le clivage droite-gauche?", en présence de plus de 600 étudiants enthousiastes.

M. Bayrou, qui a réalisé depuis le début de l'année une percée dans les sondages (jusqu'à 20%), a été accueilli par les élus UDF locaux -dont le président du conseil général du Rhône Michel Mercier- et une nuée de journalistes.

Il a été vivement applaudi par les étudiants assis dans l'amphithéâtre et, face à l'affluence, une deuxième salle a été ouverte afin que le débat soit retransmis sur écran.

"Déjà, félicitations: ça faisait depuis le CPE (contrat première embauche) qu'il n'y avait pas eu autant de monde dans cet amphi!", a clamé un des étudiants avant de poser sa question.

Rapidement, le candidat centriste a toutefois eu à affronter les questions pointues et critiques des jeunes, notamment sur la réalité de sa conversion au principe d'un gouvernement regroupant des personnalités de droite et de gauche.

"Vous avez toujours été l'allié de la droite par le passé. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une forme de racolage électoral", lui a asséné un jeune homme, à son tour ovationné. "Si vous n'étiez pas au 2e tour, pour qui voteriez-vous?", lui a demandé un autre.

"Ma réponse, vous la connaissez. Si j'accepte l'idée que je ne suis pas au second tour, j'ai perdu la bataille. Je suis là pour gagner", a rétorqué M. Bayrou. "Je voterai pour moi au 2e tour, je vous le promets", a-t-il poursuivi face à l'insistance de son auditoire, déclenchant les rires.

A l'issue de cette conférence de près de deux heures, le candidat de l'UDF devait se rendre au salon de l'industrie, à Eurexpo Lyon, afin d'évoquer son programme en terme de politique industrielle.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.