Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Opposant constructif et déterminé

Publication : 14/05/2012  |  01:57  |  Auteur : Jean Dionis

Depuis dimanche dernier, nous avons un nouveau Président de la République, François Hollande. Je ne reviendrai pas sur l’analyse des résultats du second tour (lire http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18593 ).

Je salue Nicolas Sarkozy lors de son discours après sa défaite dimanche soir. Il nous a donné une vraie leçon de tenue républicaine. Rappelez-vous Lionel Jospin en 2002 ou plus vieux encore, le fameux « au revoir » de Valéry Giscard D’Estaing en 1981 tant moqué. C’est humainement très difficile de contenir à chaud sa déception et son agressivité. N.Sarkozy l’a fait et le Président sortant s’est de plus honoré en invitant François Hollande à participer aux cérémonies du 8 mai. Des gestes de respect de la loi majoritaire qui nous rappellent qu’il fait bon vivre, en France, dans une démocratie apaisée.

Voilà notre point de départ : l’élection de François Hollande. Elle a fait de moi, dès le moment précis de l’élection de F.Hollande, un opposant constructif et déterminé :

• Un opposant d’abord. La vie démocratique a besoin de clarté. Je crois que pour l’essentiel, le programme de F.Hollande est un vrai contre-sens pour notre pays. Cette conviction fonde mon opposition

• Constructif, ensuite. F.Hollande est notre Président pour 5 ans. 5ans, ç’est long. C’est infiniment long en temps de crise. Je m’engage à ne pas être sectaire et manichéen dans mon opposition. Si je suis élu le 17 Juin, je m’efforcerai d’être libre et si j’estime, en conscience, que telle ou telle initiative de F.Hollande est d’intérêt général, je la soutiendrai.

• Déterminé, enfin car je sais déjà qu’il y aura beaucoup de sujets sur lesquels il me faudra être un opposant déterminé car le programme socialiste contient de nombreuses propositions contraires, et à mes convictions, et surtout à l’idée que je me fais de l’intérêt national.

• Quelques exemples :
1. Sur le nucléaire et dans le domaine énergétique, que je connais bien, la politique du PS est une politique de gribouille. Cars si les socialistes s’en tiennent à l’accord passé avec les écologistes, c’est votre facture d’électricité qui en pâtira !
2. Sur les retraites car François Hollande va bientôt revenir sur sa promesse de rendre à nouveau le départ à 60 ans, possible sous condition (41 ans et demi de cotisations) et cette fois, c’est bien le niveau des pensions des retraités qui est en danger. Et ça va bientôt commencer avec un décret qui se prépare à ce sujet : en prévision une facture de 5 milliards d’euros par an pour l’Etat et une hausse des cotisations sociales alors que c’est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire ! Baisser les charges : les agriculteurs, les artisans et les patrons de PME de notre circonscription peuvent vous le dire.
3. Sur les dépenses en général, je resterai mobilisé car il nous faut absolument amortir ce programme de 30 milliards d’euros de dépenses supplémentaires promis par F.Hollande. Car il se traduira mécaniquement par une augmentation équivalente des impôts de la même ampleur et celle-ci sera mise en œuvre dès l’été 2012 par des augmentations fiscales de la même ampleur. Ne vous laissez pas tondre fiscalement, pour le puits sans fond des dépenses socialistes, voila mon premier message politique de cette campagne !
4. Enfin, sur les questions de société car François Hollande a dans son programme le suicide assisté et j’y resterai totalement opposé. Notre loi Léonetti sur le fin de vie est une bonne loi. Ne mettons pas la main dans l’engrenage dangereux de l’euthanasie.

Pendant les quatre semaines qui nous séparent de l’élection, le parti socialiste va nous seriner sous tous les tons : « il faut donner une majorité au Président » et bien nous répondrons inlassablement: "équilibre, contre-pouvoir, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier socialiste !!!" Car il y a aujourd’hui un vrai risque d’ivresse du pouvoir dans notre pays. Le PS détient la présidence de la République, le Sénat, et pour la grande majorité, les régions, les départements et les grandes villes. Ce quasi monopole du pouvoir est le meilleur moyen pour les socialistes d’aller très loin dans la réalisation de leur programme « Contre-sens ». Nous avons besoin d’équilibre, de raison dans nos institutions et pour cela les élections législatives doivent permettre d’avoir une Assemblée nationale qui sera ce contre pouvoir aux socialistes. C’est clairement l’enjeu majeur de ces élections législatives !
Mais, il y a un autre enjeu, plus local. Agen-Nérac a besoin d’un élu qui pèse, qui soit influent à l’Assemblée nationale, qui soit pour notre petite patrie Agenaise et Néracaise, un véritable « commercial ». J’ai la conviction d’avoir été et de pouvoir être ce député de terrain. Les dossiers sur lesquels je me suis mobilisé avec succès sont là pour en témoigner. Là encore, exemples :
• Le maintien de la Cour d’appel à Agen
• Le maintien et le développement des urgences à Nérac
• Agrandissement de l’Enap avec 250 logements supplémentaires et un nouveau village résidentiel
• Le « feu vert » pour un 2eme échangeur autoroutier
Sur tous ces dossiers, il a fallu se battre et je l’ai fait. Pour Agen-Nérac il vous faut, il nous faut un député qui assure, qui fait le boulot, qui pèse. Quand on a un bon député, on le garde ! et j’ai la conviction de pouvoir être ce bon député pour Agen-Nérac.

Equilibrer l’élection de F.Hollande et donner à Agen-Nérac un député efficace, voilà au final les deux objectifs que je vous propose de nous donner pour cette bataille des élections législatives.

Et quand on regarde bien les chiffres des présidentielles, c’est largement jouable (48,85 pour Sarkozy contre 51,15 pour Hollande). La Présidentielle nous donne un bon socle. Le travail local et une bonne campagne doivent nous permettre de gagner le 17 Juin, mais cela à trois conditions.

Première condition : Votez ! Il faut que toutes celles et ceux qui veulent rééquilibrer la victoire de F.Hollande par une assemblée Nationale d’une autre sensibilité se mobilisent les 10 et 17 Juin. Or nous le savons, la participation recule en général de 15 points entre les présidentielles et les législatives. Je vous demande donc de mobiliser le camp de l’équilibre et du contre-pouvoir pour les 10 et 17 juin.

Deuxième condition : Faire reculer le score du Front National. J’ai déjà parlé du fond, de l’idéologie. Je veux aujourd’hui parler simplement de pratique électorale. Comme partout en France, le FN a fait un bon score sur notre circonscription. Il faut expliquer à nos concitoyens que les règles électorales ne sont pas les mêmes pour la Présidentielle et pour les législatives. Voter pour le FN, c’est au minimum inutile (Le FN n’a aucune chance de gagner cette législative) mais c’est souvent favoriser la gauche. Quelque soit votre exaspération, ne gaspillez pas votre voix pour quelqu’un qui ne pourra pas vous défendre. Voter FN, c’est comme faire confiance à un avocat qui n’ira pas au tribunal. Car Le FN ne sera pas présent dans l’hémicycle pour vous défendre.

Troisième condition : N’éparpillez pas vos voix sur des candidatures personnelles qui n’ont aucune chance de succès. Ça ne ferait que disperser les voix et faire le jeu des socialistes. Sur notre circonscription, le match se fera entre le duo socialiste Lousteau-Veyret et votre serviteur, investi par l’UMP, le Nouveau centre et le Parti radical. Les législatives sont des élections politiques nationales. Votez politique, votez national !

@@@@@@@@@

Une campagne c’est un match, c’est une compétition, c’est avant tout une aventure humaine. Je vous invite à être acteur de cette aventure et non pas seulement spectateur.

N’hésitez pas à faire campagne autour de vous, avec vos amis, avec vos proches, au marché, au bistrot, au boulot. Si nous sommes 15 à faire campagne, alors nous perdrons. Mais nous serons 300 et nous allons gagner. Vous avez un point fixe à la permanence : notre QG de campagne, 2 rue Pierre courbet à Agen. Elle vous est ouverte. Venez-y et donnez le coup de main de votre choix: affichage, tractage, relance téléphonique etc.

Certaines campagnes sont jouées d’avance, d’autres se gagnent. Celle-là, nous allons la gagner ensemble !

Les réactions

Oui et non

Je ne peux qu'adhérer aux points 1 et 4 de votre intervention.

Par contre sur le point 2, j'apprécie que vous soyez plus précis que dans votre précédent billet et je suis en désaccord pour 2 raisons le chiffrage dépendra des conditions d'attribution et adapter les choses sur ce point est une question de justice.

Sur le point 3, la pression fiscale est un vrai problème, mais le gouvernement que vous avez soutenu n'a guère de cours à donner au parti socialiste. La diminution de la pression fiscale et la simplification de la fiscalité (critique du nombre trop important de taxes dans le programme économique UMP en 2007) faisaient partie intégrante des engagements de 2007. Le bilan est là , les choses sont pires qu'en 2007.

A quand la suppression de l'ISF au profit d'un impôt patrimoine comme en Suisse (pas d'ISF, mais l'impôt foncier est remplacé par un impôt sur tout le patrimoine) et le déplacement des charges sociales sur la TVA que vous défendiez en 2007?


Le gouvernement de N. Sarkozy a fait des choses intéressantes sur certains sujets malgré les oppositions locales (réforme de la carte judiciaire et miliaire par exemple), mais sur la réforme fiscale, c'est lamentable.

le voila votre principal opposant......

S.LE FOLL,nouveau ministre de l'agriculture....Prof d'économie,député européen....c'est quand même une autre pointure.....peut-être que lui aurait estimé que la LGV était une absurdité complète après surtout ,avoir demandé l'avis des agriculteurs (propriétaires terriens),et une vraies étude de faisabilité....Pas seulement au profit de quelques guignols,qui vont gagner 5mns sur le parcours......cela dépasse l'entendement....vos prises de positions sur le TRAIN DE L'EXPROPRIATION ,vous allez très vite les retrouver sur AGEN-NERAC . Ce jour là,je pense que les anciens,ceux qui ont encore de vrais valeurs,ils vont le faire le repas citoyen,arrosé au BUZET,des vignes qu'ils auront réussit à sauver de vos magouilles...ADISHATZ

et ça continu,encore et encore......

Dans vos twitts vous critiquez,vous critiquez encore,Montebourg et consorts en prennent plein la gueule....Que dire du comportement anti démocratique de L.BESSON manquant totalement de diplomatie,simplement à l'image des gens qui changent de vestes,et se cherchent en permanence,au détriment de leurs électeurs..... Étonnant que vous ne critiquiez pas Mme MORANO ,que l'on a eut à l'apprentissage et à la formation professionnelle......OOUPS....! A part du poisson sur le vieux port de MARSEILLE ,que peut nous vendre une personne autant si peu de personnalité.....Décidément vous êtes vraiment de droite,vous avez la défaite difficile (il semblerait que vous soyez sportif que quand cela vous arrange....) ,mais il fallait le dire à vos électeurs au préalable.....cela s'appelle juste de de l’honnêteté....Le mal est fait....les gens,simples vivants,simples cotisants pour faire vivre dans les ors,leur député,ne sont pas naïfs...ADISHATZ

monsieur bub's....

quand on vous lit,on se dit qu'il est l'heure de la petite pilule,la petite soupe de 17H30,et allez hop au lit.....Son longue les journées,non.......?

re Monsieur bubs....

Je suis étonné de l'heure de votre réponse,je vous croyais couché.....les neurones ,il faut les reposer quelques fois,au lire de vos spots(que j’adore)le manque de repos est évident....quelques fautes d’orthographe, c'est possible,sans doute la précipitation....le seul point ou vous avez tout juste,c'est le chiffre 22,c'est pile l'age de mon fils.....autre point commun le TREIZE,et oui un ex de villeneuve....Vous m’accorderez que c'est quand même une autre secte que celle de DIONIS....(pour votre gouverne ,je ne suis pas socialiste....c'est con non....!) Pour les certitudes ,je n'en ais aucunes,ni pour moi et surtout pas pour mon fils....Croyez bien ,cher MR bub's qu'il n'y aucune animausité dans mes propos et que même si je ne partage pas vos points de vues,je les respecte pleinement....au plaisir ,c'est l'heure ,il est tard,je ne voudrais pas vous faire veiller.....ADISHATZ

cher roro47

Vous n'avez aucunes certitudes alors pourquoi passer votre précieux temps à critiquer continuellement Mr Dionis? Pourquoi venir sur son Blog? Je ne comprend pas le but de votre démarche, vous avez des atomes crochus avec ses adversaires politiques?
Vous n'aimez pas Mr Dionis soit alors passez votre chemin et arretez vos critiques systematiques, au moins par respect pour ses électeurs! ceux que vous nommés si bien "sa secte"...

Mr PATRAULT

Comment voulez que ce Monsieur change quelques choses dans le département,alors qu'en tant que Maire,il n'est pas à même de gérer un simple problème de voisinage......? La sandwicherie de la rue de la VILLETTE,est hors la loi depuis des années (il n'y a que lui pour l'ignorer...) ,les riverains sont à bout,et le laxisme de la mairie est inquiétant.....Mais il est vrais que les électeurs, s’arrêtent , le dimanche , au niveau du marché du PIN....ADISHATZ

.§.REFLEXION .§. SAIL AWAY ...

Mr ou mme roro (même s'il n'y a pas de "e"- j'ai demandé a retirer mes commentaires -a côtoyer ou répondre a...?....rend peu CONSTRUCTIF (et l'ironie pris pour de l'idiotie) et augmente la pensée NÉGATIVE - Dans le même registre-je prends le temps de vous répondre .
Pour les "RÈGLEMENTS de compte -prenez RDV avec le maire pour vous expliquer en toute transparence -~~¤^¤~~- et un peu de courage .§.....

A force de voir des PROBLÈMES PARTOUT vous risquez de ne plus voir les VÔTRES .
Vous avez surement un autre moyen de vous EXPRIMER : la peinture _ la musique -1 critique de temps en temps _activité physique _pour + de POSITIF .Je sais que la RELATION entre tout les humains est COMPLIQUÉE , j'en sais qq. chose -chacun étant sur de sa position -et n'écoutant pas l'autre ...Lisez les "triomphes de la psychologie" de Pierre DACO (assez ancien) -ou Gaston Lagaffe ,font le + grand bien
Je pense que mr DIONIS fait son POSSIBLE voyant son "emploi du temps ",même si je le connais très peu ...Durant 37 ans de travail ,j'ai appris a écouter ceux qui amènent des questions CONSTRUCTIVES POUR CHANGER OU POUR CONFIRMER - Je suis étonné que vos propos si négatifs soient si régulièrement mis sur le BLOG -mais nous sommes en démocratie ...et cela ne me regarde PAS ;
BONNE CONTINUATION a mr DIONIS dans 1 monde ou courage et chance ne font pas tout - et ou valeur et travail sont présents .§. Bonne sieste a vous sur votre clavier ,roro ..§.

Reflexion

Je trouve au contraire que beaucoup d'améliorations positives faites ,en cours et à venir, ont été apportés au canton d'agen nerac par notre député maire Mr dionis...au cas ou vous l'ignoré il n'a pas en charge tout le departement du 47 comme vous le stipulé..apres les problemes de voisinage si les gens sont à bout le maire recoit les citoyens à la mairie pour évoquer ce genre de problemes.
Apres il est forcement obligatoire de trouver toujours quelque chose qui ne va pas comme les gens qui ne respectes pas les règles du code de la route ou qui ne ramassent pas les dejections de leurs chiens bref on peut toujours trouver quelque chose à redire et à critiquer..
Maintenant je rejoins Bub's pour lequel j'apprecie ca facon élégante et humoristique de tourner ses phrases! c'est toujours tres agréable à vous lire bub's!

JUSTIFICATIFS........?

A part le BLING-BLING,où est l’intérêt de s'augmenter de 170%,prenez le problème à la base,regardez ce qui a été fait avant,cela vous évitera de critiquer après.....;Mauvais joueur......! pourquoi cette volonté de nier les petites économie......Mr.Dosiére,va bientôt s'attaquer aux salaires des députés et à leur train de vie.....;il va avoir ,tout à coup plus de copains que sur FACEBOOK.....LOL....les langues se délient....;il va bien falloir imposer des justificatifs sur les indemnités parlementaires....ARGENT PUBLIC=JUSTIFICATIFS......Dans votre spitch vous dites que le FN aurait raisons sur les questions de l'insécurité et de l'apprentissage....(encore un changement de veste en perspective..Avec tous ces changements de couleurs en permanence vous êtes prêt pour les Bandas de l'année prochaine,voire le guignol pour Noel au Gravier) MONSIEUR LE DÉPUTÉ,JE VOUS POSE UNE SEULE QUESTION MAJEURE: SERIEZ- VOUS PRÊT A POSTULER POUR LE POSTE, BÉNÉVOLEMENT......? Oh putain ,la question qui fait mal,celle qui dérange au plus haut point.....;je vous met au défi de me publier,et bien sur d'y répondre.....(pas facile....) Je suis de nature patiente,le spot est bien sur copié et dirigé sur les blogs similaires,sur l'Agenais...et le Néracais.....ADISHATZ

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.