Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

François Hollande élu, besoin d’équilibre vite !

Publication : 06/05/2012  |  23:40  |  Auteur : Jean Dionis

Je me retrouve devant la page blanche de mon écran pour écrire ma chronique hebdomadaire comme tous les dimanches. Mais ce dimanche n’est pas un dimanche ordinaire. Les français viennent d’élire François Hollande comme leur nouveau Président de la République et comme beaucoup d’élus, j’ai présidé la clôture de mon bureau de vote ainsi que les opérations de dépouillement. J’ai annoncé ensuite les résultats de la ville d’Agen (pas bons : Sarkozy 44,9 et Hollande 55,1 comme dans la plupart des villes de France !). Je me suis ensuite rendu à la Préfecture à la fois pour prendre connaissance des résultats de ma circonscription, celle d’Agen-Nérac (meilleurs : Sarkozy 48,85 et Hollande 51,15) et bénéficié du casse croute républicain offert par le Préfet. Me voilà maintenant devant ma fidèle page blanche du dimanche soir à essayer de mettre un peu d’ordre dans mes émotions et dans mes analyses que je souhaite partager avec vous.

Bien sûr, je prends acte du résultat de l’élection présidentielle qui fait de François Hollande le Président de tous les Français et lui confie la conduite de la nation dans le cadre prévu par la constitution.

Très sincèrement, je souhaite bonne chance au nouveau Président dans les fonctions lourdes et difficiles qui sont désormais les siennes.

A cet instant précis, soit ma septième élection présidentielle de ma vie d’adulte, je sais que la transition démocratique se passera bien dans mon pays, la France.

Je sais que ce soir, l’alternance est source de joie dans une petite majorité de notre pays et qu’elle est source d’inquiétudes dans une minorité conséquente. Mais François Hollande est accepté comme le Président de tous les français et ceci sans violence. Je mesure la maturité de la démocratie française et la chance que j’ai de vivre dans ce pays. J’ai en mémoire la dernière élection présidentielle en Côte d’Ivoire, ma seconde patrie, où Laurent Gbagbo, qui l’avait perdu avait refusé de quitter le pouvoir plongeant son pays dans une guerre civile terrible.

Ce soir, je mesure la chance et l’honneur que j’ai d’être français.

Je salue Nicolas Sarkozy à qui l'histoire rendra rapidement hommage. Son mandat de réforme et de résistance aux crises traversées sera vite salué, beaucoup mieux qu’au travers des caricatures faites durant la campagne.

Ce soir, l’élection de François Hollande fait de moi, instantanément un opposant constructif et déterminé.

Un opposant d’abord, car je ne crois pas une seconde que le chemin proposé par François Hollande, notamment au niveau économique, avec ses 40 milliards de dépenses supplémentaires et autant de taxes pour les financer soit le bon pour notre pays.

Un opposant constructif, ensuite, car je m’engage à être assez libre et sans sectarisme à soutenir le nouveau Président à chaque fois qu’en conscience, j’estimerai que ses initiatives iront dans l’intérêt général de la nation.

Un opposant déterminé, enfin, car je ne lâcherai rien sur les véritables contresens du programme de François Hollande (retour à la retraite à 60 ans, démantèlement du nucléaire, abandon de la règle d’or au niveau budgétaire, position dangereuse en matière de bioéthique notamment autour du suicide assisté…).

Pour mettre en œuvre les engagements de François Hollande, le parti socialiste et ses alliés de gauche sont en passe de disposer désormais de tous les leviers du pouvoir dans notre pays : présidence de la République et gouvernement, majorité au Sénat, la plupart des régions, des départements, des grandes villes et peut-être demain si les français ne rééquilibrent pas le vote de ce dimanche, la majorité à l'Assemblée nationale.

Il y a un risque évident d’ivresse du pouvoir du côté du Parti socialiste. Ce quasi-monopole politique, dangereux, appelle, en effet, un sursaut, un rééquilibrage urgent et immédiat, que seules les élections législatives des 10 et 17 juin permettront de créer.

C’est pourquoi, dès ce soir, je lance ma campagne législative à Agen Nérac. Vous êtes tous invités mercredi soir 9 mai à partir de 18H à ma permanence 2 rue Pierre Courbet à Agen. J’invite toutes celles et ceux qui veulent y participer à se faire connaitre (jean.dionis@wanadoo.fr et 0553678761).

Enfin, j’appelle au rassemblement autour de ma candidature tous les électeurs soucieux d’une conduite de notre pays raisonnable et équilibrée.

Je sais que je ne suis pas seul à me mobiliser dès ce soir pour équilibrer la vie politique de mon pays. Pour les 49% de français qui ont perdu aujourd’hui, l’heure ne doit pas être ni à l’agressivité ni au découragement.

Voici venu le temps de la dignité et de la remobilisation immédiate pour les législatives de juin.

En 5 semaines, tellement de choses peuvent changer !

Les réactions

Du courage ...

Permettez moi de vous apporter mon soutien amical et moral en cette soirée difficile pour votre camp politique ; malgré une sensibilité plus en phase avec de nombreuses idées qualifiées de "droites" , je n'ai pû et ne peux totalement souscrire aux idées de l'ump en matière d'éducation .
Non pas en ce qui concerne le discours convenu et éculé sur le manque de moyens ( même si ,gonfler les effectifs par classe n'arrange rien ) , mais bien sur la remise en cause du statut de professeur , qui aurait été dangereusement remis en cause par :
* la notation exclusive par le chef d'établissement ,
* le recrutement du personnel enseignant par le chef d'établissement ;
* la bivalence ;
* le passage de 18 h à 26 h de présence au sein de l'établissement ;
* le raccourcissement des vacances d'été de deux semaines .....
Toutes ces mesures auraient amoindri et affaibli notre profession qui doit au contraire être confortée dans sa mission , par un rééquilibrage des pouvoirs en faveur de l'enseignant et non de sa hiérarchie ;
car, ce qui fait défaut à l'enseignant , c'est avant tout de la considération , du respect et de la sérennité ; non pas acquis à la faveur d'heures supplémentaires ( qui n'auraient plus été défiscalisées d'ailleurs ...) , mais par la réappropriation du pouvoir d'orientation ( via les conseils de classes et la recréation de palliers d'orientations, notamment à l'entrée en 6ième et fin 5ième : abandon du collège "unique") et de discipline ( via une refonte des conseils de discipline ) .
Tout celà n'enlève en rien ma volonté de vous soutenir , moralement , dans votre entreprise pour Agen et l'agenais en général , conscient par ailleurs du fantastique élan que vous avez su leur donner , jusqu'à présent ; mais comprenez cependant que mon engagement ne peut concerner le domaine que je viens d'évoquer , non par idéologie partisanne , ni archaisme corporatiste , mais par souci de défendre un métier de toutes parts attaqué et vilipendé , en particulier par certains électeurs de "mon" camp ......
Courage pour votre campagne , pour Agen et son avenir immédiat ou plus lointain !
Amitiés
Laurent

pas un mot sur le rural ???????????

Il ne faut pas oublier qu'au premier tour 30 cantons sur 40 dans le 47 ont mis le front national a plus de 20 pour cent.
Que ce soit la gauche democratique ou la droite democratique, nos elus font crever le rural. (il n'y a pas que des agriculteurs dans la rural )
Encore une fois dans cette note j'observe que dionis parle comme si sa circonscription n'etait pas rurale ..........

Election FH.

La veille de ce scrutin ,, une de mes personnes proches p
me disait : Ou c'est la crise financière car les différends acteurs mondiaux du monde des spéculateurs ont déjà le doigt sur la gâchette ou c'est la révolution dans la rue car les gens sont excédés.!
Ce que je retiens , moi, c'est que, sauf si retournement complet, comme en 1983, nous allons droit dans le mur car nos "amis" banquiers ne nous raterons pas surtout si nous provoquons une crise européenne comme cela est possible. L'hypothèse d'une révolution de rue à laquelle nous avons échappé car nous acceptons la défaite, nous, était une hypothèse très vraisemblable tant l'acrimonie et la haine portées sur le Président Sarkosy étaient
fortes, honteuses. Comment avons nous pu accepter ceci sans broncher sans réagir à ces calomnies, ces insultes de toute l'intelligentsia pour qui la pensée unique se satisfaisait des informations tronquées, orientées et surtout volontairement erronées sur les réformes engagées, les actions efficaces des décisions européennes. Comment avons nous laissez faire cela ? Comment le gouvernement, les élus et le peuple de droite libéral et social que nous sommes ont ils pu,même qq fois en rire, et répondre systématiquement aux oppositions de gauche sous prétexte que cela venait de notre camp?
Liberté de la presse, ouïs mais pas pour ne laisser passer que la moitié des informations.
Mon cher Jean tu , comme tous les élus de notre sensibilité( sauf Bayrou) et nous même portons une grosse responsabilité dans cette défaite. Alors comment faire? Décidons vite, car cela risque de ne pas durer 5 ans .

je prends acte du résultat de l’élection présidentielle qui fait de François Hollande le Président de tous les Français

Madame, Monsieur
Moi aussi je prends acte , mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait des drapeaux étranges à la Bastille? J'espère que M. F.Hollande réduira drastiquement les coûts de l’Élysée.

De plus pour ne pas voter blanc j'ai voté pour M. Sarkozy, malgré qu'il était pour l’énergie nucléaire, alors que j'ai des solutions de remplacements que bientôt je pourrais monter au Monde.

Bien Cordialement.
"Gravitron-G"

condituion pour gagner

Je vous rappelle que Mr COPPEE a dit que tout le monde devait être regroupé pour battre la gauche. A quand l'union à Agen entre le Centre et l'UMP ?
Je ne suivrai qu'à cette condition.

Pourquoi j'ai voté N. Sarkosy alors qu'il était pro-nucléaire?

Madame, Monsieur,

J'ai comparer la profession de foi de chaque candidats en lice.
Celle de N. Sarkosy était plus dense "Contrairement aucCandidat socialiste , je suis opposé au droit de vote des étrangers" , "je diviserai l'immigration par 2" , Je protégerai la famille" etc..
Celle de F.hollande était en gros caractère et il n'y avait que du vents.

Donc vu que j'essaie d'être intelligent j'ai voté pour M. Sarkosy au lieu de mettre un bulletin blanc.

Bien cordialement.
Gravitron-G

législatives AGEN-NERAC

Bonjour Jean,
Cette nécéssité d'équilibre entre les pouvoirs était au centre des conversations d'une grande tablée familiale hier soir: nous allons rebondir en t'apportant notre soutien et en le faisant savoir autour de nous.
Bien amicalement,
Nadine et Gilbert

non, c'est u un bon résultat

Monsieur Dionis,

le résultat est mauvais car vous craignez, c'est compréhensible, pour votre position nationale de député (et vous avez vous même rappelé que pour vous al politique était un métier, mais ce résultat est évidemment bon pour tous les citoyens, notamment ceux qui ont été méprisés, insultés tout le long du quinquennat. Vous savez bien que l'agressivité de M.Sarkozy a fait des dégâts dont il va falloir nous sortir.

L'équilibre était nécessaire,

malheureusement la majorité du centre a préféré soutenir un Sarkozy depuis 2007 avec toutes les contradictions et aberrations que cela comporte. La France a fait son choix, il n'est pas bon, très certainement, mais l'autre possibilité n'était pas bonne non plus.

N. Sarkozy n'est pas responsable de cet échec, c'est tout ceux qui sont mis derrière lui qui sont responsable de l'arrivée du parti socialiste au pouvoir. Il fallait en candidat d'équilibre au deuxième tour, il y en n'avait pas.

Peut-être que le centre arrivera à se reconstruire d'ici 2017, c'est tout en cas mon espoir. Cela signifie garder son indépendance par rapport au PS et la prendre par rapport à l'Ump (arrêter de sortir les poncifs anti-PS et savoir soutenir les rares mesures intelligentes de la gauche et faire le bilan objectif de 10 ans d'Ump et reconnaitre qu'à côté d'un faible nombre de mesures intéressantes, la république irréprochable, juste et humaniste n'était pas au rendez-vous).

Peut-être qu'alors il pourra y avoir une alternative au deuxième tour.

Pourquoi pas vous?

.§...Au PAYS des aveugles ,les sourds sont MUETS ....§.

.§. Je revois les visages d'ENFANTS de San Cristobal de las casas - de Dakar - Bangkok - Zagora -...et + près bientôt ,me regardant le t-shirt déchiré ,le regard triste ...Je revois les visages de POLITIQUES Français ,le sourire étincelant -yeux pétillants - dominants et dominés du jour. °~¤~° .Dans l' ALTERNANCE perpétuelle que je contemple depuis près de 60 ans -TOUSSE ENSEMBLE - MIEUX QUE DEMAIN,MOINS BIEN QU'HIER -LE CHANGE 'MENT' C'EST MAINTENANT - AVEC NOUS TOUT EST POSSIBLE - PRENEZ LE "POUR VOIR" ?- TOUS UNIS DANS LA DISCORDE ...&&&...et... &&&&...On verra qui vivra ,et qui vivra verra j'sais pakoi...

.§. Je pense aux années 70 la guitare sur le dos ,mes pinceaux sur la toile -trafiquant des motos - les sourires ,"flower power before jungle power",du Vietnam a l'IRAQ -DIEU que notre MONDIALISATION est BELLE ! que notre BIOÉTHIQUE est pure, les médecins ont des VALEURS que d'autres médecins oublient -surtout entre TUER trop vite comme dans certains états US ,(souvenirs de discussion avec 1 université US sur F.B.) ET laisser souffrir : cachez moi ces souffrances que je ne saurai voir ,rejetée par religion, bon vivants et donneur de BONNES NOUVELLES -on est pas la pour ...oui ya autre chose a voir .§. D'ailleurs comme chantait ...:QUI A LE DROIT ? QUI A LE DROIT ! ET CASSER LA "VOIE" .°.§.°.

.§. Le 6 j'ai pu écouter les chansons de VICTOIRE : EMPORTé PAR LE FIOUL ,QUI NOUS MÈNE NOUS EMMÈNE (la vie en rose ,Edithée par PIAF ) Et ceux qui jouaient au cor de chasse JE ME VOYAIS EN HAUT DE LA FRICHE, d'Aznavourian ...
.§.De l'INTIFADA a venir ,a la NAQBA en rumination - du Hesbollah au Fatah et Hamas ,encadrant les "rescapés de l'Exodus partis de la ville de BRASSENS (SETE) ,lorgnant l'Iran et son pétrole caché sous des centrales visant 1 destruction redoutée ;IMPLIQUANT UN GOUVERNEMENT D’UNITÉ NATIONALE ,attendant 1 accord US (après les élections ) Oui l'UE peu importe ...-les pays voisins ayant eu LEUR RÉVOLUTION POUR RÊVER ... ¤~§~¤...REVENONS A LA RÉALITÉ...nous sommes les cellules musculaires ...quand d'autres se prennent pour les cellules cérébrales (chacun son karma ) .Rien a ...I don't CARE about ...le président , roulant en DS5 au lieu de DSK Citroen , les rappels éco vont se précipiter (non pas pour tous) pendant que me Duflot sera mise a flot ,et que Melanchon donnera des coups de front sur l'union de la gauche pour imiter l'union de la droite ,du RPR aux Gaullistes ,UMP ,Pennistes et partisans ...de Vercingétorix !!!
.§. Finis les oxymore , issus de "tristes joies",de "cris silencieux" partisans de cotés opposés l'instant d'1 vie , ou on ne sait pas si CERTAINS AURONT DES COMPTES A RENDRE ante mortem .Jérôme BOSCH a peint de l'entrée des "zélus" au PARADIS , il y aura FOULE (full) pour 1 passage étroit ...¤~§~¤...

.§. Je revois la journée ,rue Courbet ,pour soutenir le "sergent" ,enfin le cher JEAN ,de la JEAN attitude ,aux propos enflammés ,comme tout 20 coeur , même si dans le couloir il ne m'a pas reconnu- Pour lui la VALEUR ATTEND LE NOMBRE DES ANNÉES QUAND POUR D'AUTRES la valeur attend le nombre des tannées - John ATAN j'écris pour apporter ma palette de peintre -en écoutant MANSET chanter : "je n'ai plus rien a raconter " -~¤~- A force d’être ce que certains croient - on est plus tout a fait ce que l'on croit être ...A méditer ...
.§. UN NOUVEAU PRÉSIDENT EST APPELÉ A RÉGNER...ARAIGNÉE ! QUEL DRÔLE DE NOM ,POURQUOI PAS LIBELLULE OU PAPILLON ,et SARKO OU HOLLANDE !...§...
Et comme chantait BREL ,avec *CES GENS LA* monsieur ...d'abord ya l'ainé...lui qui est complètement cuit ,qui s'prend pour le roi...faut vous dire monsieur que chez ces gens la ,on ne pense pas ...et puis ya l'autre des carottes dans les cheveux ,méchant comme 1 teigne...qui aimerait avoir l'air ,mais qui n'a pas l'air du tout...MAIS IL EST TROP TARD MONSIEUR ,FAUT QUE JE RENTRE CHEZ MOI -~¤~-Mes respects al senor DIONIS el que puede hacer aqui (AGEN) ,lo que los otros no pueden hacer .Hasta luego ...

Ils nous ont tant aimé...................

Le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, a fait passer in extremis un décret réformant l'évaluation des enseignants, mais ce texte sera "abrogé" dès l'entrée en fonction de François Hollande, a annoncé mercredi son conseiller Éducation, Vincent Peillon, répondant à la colère des syndicats. "Dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement, ce texte sera abrogé", a affirmé M. Peillon, probable prochain ministre de l'Éducation, qui a critiqué, dans un communiqué, un "passage en force" et un "mépris du dialogue social" de la part du gouvernement sortant. Le ministère de Luc Chatel n'a pas réagi.

Un décret portant sur la "modification du régime de l'appréciation de la valeur professionnelle et des modalités d'avancement d'échelon", à partir du 1er septembre, a été signé lundi et publié mardi au Journal officiel, malgré l'opposition massive des syndicats et de la Société des agrégés. Selon ce texte, l'évaluation de l'enseignant est fondée sur un entretien réalisé tous les trois ans par son supérieur hiérarchique direct, c'est-à-dire le chef d'établissement. Les syndicats craignent que ce nouvel entretien unique ait un impact négatif sur leur carrière, notamment sur leur salaire.

"Ultime provocation"

Pour l'instant, les professeurs ont une double notation : administrative par le chef d'établissement, et pédagogique, la plus importante, par l'inspecteur régional, formé dans la discipline des collègues qu'il inspecte. Les syndicats dénoncent un projet qui "touche au coeur même du métier" et conduit, selon eux, à une gestion "managériale" de leur profession. Après deux grèves les 15 décembre et 31 janvier pour "exiger le retrait" du projet, une nouvelle mouture avait été rédigée, mais sans satisfaire les syndicats qui jugent les changements insuffisants.


Leur réaction a été immédiate mercredi. C'est une "ultime provocation et agression" du gouvernement sortant qui a choisi de le publier "au lendemain de l'échec de Nicolas Sarkozy", a dit à l'AFP Daniel Robin, du Snes-FSU. "C'est un passage en force alors que nous sommes dans une période de transition", a renchéri à l'AFP Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, rappelant que le texte avait "été unanimement critiqué". Pour la fédération Unsa Éducation, la "publication postérieure au deuxième tour de l'élection présidentielle" du texte "est d'autant plus inacceptable que ce décret altère gravement le déroulement de carrière des personnels concernés".

L'engagement d'une abrogation du décret obtenu, les syndicats rappellent que l'actuel dispositif d'évaluation présente des lacunes et qu'ils souhaitent "une véritable concertation" pour l'améliorer. "Le sujet ne doit pas être remis sous le tapis", a dit Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire. L'Unsa Éducation prévient également qu'elle "ne saura se satisfaire du maintien du statu quo" et qu'elle va demander au futur gouvernement "d'ouvrir une négociation reprenant le dossier au fond". "Dans le cadre de la refondation de l'école, il est nécessaire que l'évaluation (...) permette de prendre en compte toutes les dimensions du métier d'enseignant", ajoute la fédération.
Lepoint.fr

ils nous ont tant aimés....

je rectifie la faute d'orthographe...

Avec HOLLANDE c'est DROIT dans le MUR, SANS AIRBAG

Voici en titre ce qu'une jeune et sympathique auditrice a dit lors d'une l'émission matinale de J Jacques Bourdin sur RMC avant les élections.
C'est à coup sûr un bon résumé de ce qui va se passer si la nouvelle majorité prend le chemin des promesses annoncées.
Cependant il se trouve qu'en gouvernance comme en tous domaines, par exemple les avions, et bien, pour les faire voler il y a des techniques incontournables qui doivent être appliquées, sous peine de crash.
Donc, nos futurs gouvernants, s'ils persistent à vouloir appliquer leurs inepties ils vont vite comprendre que la vie ce n'est pas la douce rêverie des bobos, écolos parisiens et autres mais que pour faire marcher un pays il faut que tout le monde se retrousse les manches et que les "élites" qui nous gouvernent aillent voir ce qui se passe dans les champs, les usines, les ports de pêche, les chantiers, les transports, les grands services publics, ceux qui travaillent dur et ceux qui ne se fatiguent pas, ceux qui doublonnent ou carrément les planqués qui parasitent nos efforts sans oublier le coûteux empilage de notre "mille feuilles" national...!
Dans les entreprises ces contraintes de changements douloureux ont débuté il y a cinquante ans à partir du premier choc pétrolier, sous peine de disparition !
Un bon stage de quelques mois en tenue et au coeur des réalités ferait le plus grand bien à nos élites et nous éviterait le pire.
Il faut aussi dire un mot à nos professeurs que j'ai toujours respecté, c'était naturel à mon époque hélas plus maintenant. L'Education Nationale tout comme les autres services publics doivent réaliser que tout simplement les lois de survie sur cette terre exigent que CHACUN soit PRODUCTIF ET COMPETITIF ! Car enfin, si nous voulons que notre pays avance ce n'est pas en se recroquevillant à l'abri de statuts faussement protecteurs et ruineux que nous allons nous en sortir alors que nous sommes perclus de dettes et entourés de grands pays qui ont faim, viennent déjà piocher dans nos assiettes sans parler qu'ils vont rapidement finir par nous laminer.
Sur France Inter, pardon," Paris Inter" et ses radios satellites, lorsqu'ils travaillent et que nous entretenons, on entend des journalistes dire que François Hollande devra expliquer à Angela Merkel que nous, pas question de sacrifices, on veut de la relance ! ? Oui, mais avec quoi ? Des relances il y en a eu d'autres, toutes improductives, qui ont laissé des ardoises salées que sans vergogne nous laissons à nos enfants, bravo la démagogie !
Sont-ils à ce point ignorants et inconscients ces journalistes et les politiques qui les suivent qui ont fait des études pour promouvoir et appliquer de pareilles absurdités qui vont nous faire rejoindre la Grèce !!!
Pire encore les gens y croient. Vraiment ils n'ont pas vu leurs grands parents suer sang et eau pour s'en sortir et nous offrir le confort que nous avons encore aujourd'hui !
Donc, Mesdames et Messieurs les enseignants, venez vous aussi faire des stages dans nos entreprises, allez voir dans les pays qui vont nous passer dessus comment ça se passe... vous verrez ce que productivité veut dire et comment se passent les notations, c'est sûr qu'elles n'ont rien à voir avec l'avancement, au bas mot 90% automatique, garanti par la plupart de nos administrations encore protégées.
Non, vraiment, le seul espoir que l'on peut avoir avec la nouvelle majorité c'est qu'en accélérant notre ruine enfin elle comprenne ce que sont les simples réalités de la vie et de l'économie en particulier.
D'ailleurs si nous allons dans le mur c'est aussi à cause de l'incroyable faiblesse de l'enseignement économique et financier de notre pays qui en est encore à une conception largement répandue dans notre vieille culture : "Cachez cet argent que l'on ne saurais voir !". Concept tout à fait hypocrite et hors du temps.

Enfin, si la nouvelle majorité semble ignorer les vrais impératifs pour réaliser ses promesses sur le dos de ce qui nous reste de créateurs d'activités et de richesses des plus élevés aux plus modestes, et bien comme l'a si bien dit cette auditrice, nous irons DROIT DANS LE MUR SANS AIRBAG !

Merci à vous toutes et tous qui ne croyez pas à cette échéance, demain il sera trop tard, fini le confort que nous ont laissé nos grands parents... !
D'ailleurs, pour beaucoup c'est déjà fait, allez leur expliquer vos soucis, vous verrez bien ce qu'ils en pensent...

Michel SANTIN
SAV export retraité

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.