Les vœux de fin d’année sont toujours un exercice difficile pour un maire. Entre ce qu’il y a d’impératif et d’obligatoire (saluer les personnes isolées ou souffrantes) et ce qui n’est pas dicible ou politiquement correct, le chemin des vœux, entendus comme l’expression d’une volonté utile, est certes étroit…
Et pourtant, comme j’ai essayé de le dire dans ma chronique des vœux pour 2024 sur l’optimisme lucide (lire ma chronique de l'année dernière en cliquant ici), ce chemin existe. J’en ai la certitude…
Pour 2026, je vous propose de me situer sur un registre moins philosophique et d’enfiler, en toute immodestie, les habits d’un coach personnel à la fois amical et pragmatique.
Pour 2026, je fais, pour chacun de nous, deux vœux accessibles et pourtant ô combien efficaces :
- Premier vœu : plus de sport
- Deuxième vœu : les copains (copines) et les cousins (cousines)
1 – Plus de sport, bien sûr :
Pour le coup, vous avez à votre disposition toutes les études scientifiques de la Terre pour vous prouver que c’est, et de loin, le meilleur médicament de la Terre. Alors, marchons, courons, roulons, nageons ! En club ou de manière informelle ! Mais, à chacune et chacun d’entre nous de prendre une résolution très simple : « En 2026, je me bouge (plus qu’en 2025) ! »
Vous trouverez sur Internet tous les tutoriels nécessaires, toutes les vidéos pédagogiques, les cartes, les applis interactives pour votre bonheur personnel.
La vague du sport-santé est d’ailleurs déjà là. Pour ne parler que du sport en club, les 60 clubs sportifs de la Ville d’Agen ont vu leur nombre d’adhérents bondir de 6 500 licenciés à 8 500 !!!!!!
Et les rangs de nos clubs se sont considérablement renforcés par cette vague due à la fois aux Jeux olympiques réussis de 2024, mais aussi à des événements populaires réussis localement (Tout Agen court à Noël, Agglo Agen Cyclo Tour…). La cause est entendue. Je vous prescris le meilleur médicament de la Terre : le sport.
Mais alors, le très vénérable Winston Churchill avait-il tort lorsqu’à la question d’un journaliste lui demandant son secret pour sa longévité, il répondit : « No sport ! » ? Eh bien, oui, il avait tort.
Errare humanum est. On se trompe aussi lorsqu’on s’appelle Churchill.
2 – Plus de liens :
Le deuxième meilleur médicament du monde, c’est clairement un anti-solitude. Là encore, les médecins le disent nettement : « À forte dose, la solitude tue ». Entendons-nous bien. Il existe une solitude féconde, récupératrice et créatrice. Mais elle doit toujours être un moment d’exception. La Bible le dit dès son premier livre, celui de la Genèse : « L’homme n’est pas fait pour être seul ». Nous sommes tous des animaux sociaux…
Alors, pour être en forme,
vive la famille, restreinte ou élargie ! Vive les frangins et les frangines, les cousins et les cousines !!
Et vive les amis, les copains et les copines !!!…
Bref, il nous faut construire, établir, entretenir, réparer toujours plus de relations humaines, de liens… Mais où les construire, me direz-vous ?
Partout,
où vous voudrez,
sur votre palier d’immeuble, chez vos voisins, au boulot, à la machine à café, à la sortie de l’école avec les parents de nos enfants…
Voici mes vœux pour 2026 : plus de sport, plus de liens ! C’est quand même autre chose que nos traditionnels et bien pauvres : « Bonne santé ! » et « De l’amour ! »
En tout cas, cela m’a fait du bien de me transformer, le temps de cette chronique, en votre coach personnel ! J’avais un petit sourire aux lèvres en tapant sur mon clavier…
Allez ! On va faire encore plus simple :
Vive la Vie !
Je vous souhaite une très bonne année 2026 !
@+,
Jean Dionis, maire d’Agen
