Chers lecteurs,
Permettez-moi tout d'abord de vous présenter mes excuses pour cette petite interruption « de son et d'images » dans les chroniques hebdomadaires, due à la surcharge de travail occasionnée par mon installation en tant que Maire d'Agen. Les choses se mettent maintenant en place, les chroniques vont donc pouvoir reprendre.
Et puis....je voulais aussi attendre la fin du texte sur les OGM pour en discuter à nouveau avec vous.
J'ai lu les réactions à la chronique précédente, j'ai aussi lu les nombreux courriers et mails qui m'ont été adressés.
Je vous remercie de participer activement à ce débat difficile en me faisant part de vos convictions, de vos questions. Même lorsque je me « fais engueuler », la confrontation avec vos arguments me fait toujours avancer.
Parmi les arguments de fonds exposés dans la première chronique, je suis toujours convaincu de l'urgence démocratique d'une loi pour pacifier la société civile, de l'importance de l'espace juridique européen, et de la position équilibrée de ce texte qui est le plus restrictif en Europe.
J'ai vécu à l'Assemblée cette semaine des moments douloureux, des débats enflammés, des insultes, des propos haineux, de l'emportement irrationnel, et ce n'est pas à l'honneur d'une assemblée des représentants du peuple.
C'est de nouveau un sentiment d'exaspération qui s'est propagé dans l'hémicycle avec trois jours de débats tendus, des amalgames douteux et des députés de la majorité présidentielle traités d'empoisonneurs qui ne se sont pas privés de répondre eux aussi avec excès.
Le clivage droite/gauche sur ce sujet est selon moi parfaitement ridicule. Le PS qui historiquement avait porté le premier la démarche pro-OGM en signant les directives européennes de 98 et de 2000, a progressivement glissé du côté de la démagogie pour essayer de profiter des inquiétudes de l'opinion publique.
L'honneur de la gauche responsable en France est d'avoir porté tout au long du XXe siècle les notions de progrès, de raison ; ce revirement n'est pas un bon signe et d'ailleurs je connais beaucoup de mes confrères et amis au PS qui vivent cela plutôt mal et regrette cet alignement sur un discours globalement obscurantiste.
Il faut rappeler, excusez moi d'insister, qu'il n'y a aucune preuve de nocivité des OGM, aucune prévalence de maladies ou de conséquences indésirables malgré une vigilance extrême dans les plus grands pays démocratiques dotés d'autorités sanitaires puissantes et efficaces. 112 millions d'hectares d'OGM cultivés dans le monde, dont 56 millions aux USA – dont on peut dire tout ce que l'on veut, mais qui sont une authentique démocratie avec des contre-pouvoirs efficaces - … et toujours pas le moindre problème de santé publique.
Le discours anti-OGM est tombé bien bas en faisant, par exemple, des comparaisons malheureuses entre l'amiante et les OGM … Je me suis permis de le dire à mon ami Yves Cochet.
Comme l'a affirmé Jean-Louis Borloo, ce texte n'est ni pro ni anti-OGM, il reste rigoureusement fidèle au Grenelle de l'Environnement, ce dont je peux témoigner car j'étais parmi les 5 députés participants au Grenelle.
Il instaure des règles précises et claires qui vont nous permettre de continuer les recherches sur les biotechnologies en respectant des normes sévères en matière de santé publique.
Il était grand temps que la France ait un texte de loi pour encadrer les OGM, un texte progressif et réversible qui va nous donner les moyens d'avancer avec plus de sagesse et de raison.
Je voudrais dire à ceux qui critiquent ma position que je partage dans la plupart des cas avec eux une forte sensibilité écologique, une sensibilité croissante depuis mon implication dans le Grenelle de l'Environnement, et je peux comprendre les inquiétudes que les OGM engendrent.
Mais cette loi pondérée nous donne enfin les moyens de poursuivre l'investigation scientifique ; nous verrons au fur et à mesure des expérimentations si les OGM peuvent être bénéfiques ou non au bien-être collectif.
Alors si tout en gardant – chacun – ses convictions, si on revenait au débat d'idées, à l'expérience, à la mesure … bref, si notre boussole redevenait la raison ? chiche ?
@mitiés.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Loi OGM
Vos prises de position concernant la loi sur les OGM me détournent définitivement de votre représentation de l’intérêt général. Vous psalmodiez les arguments de Monsanto et Cie, alors que l’Union Européenne elle-même a repris les arguments que vous qualifiez d’archaïques lorsqu’elle en a discuté avec l’OMC. Ce que vous qualifiez de « loi encadrée » est une honte démocratique (aussi bien vis-à-vis du citoyen que du consommateur que du contribuable)….. et en plus une hérésie économique. Vous devriez d’abord vous informer plus précisément, ensuite prendre exemple de ce qui a été voté en Wallonie à ce sujet.
De plus, vous qui affirmez avoir une sensibilité écologique, vous devriez savoir que la survie de l’espèce, dans l’adaptation au dérèglement climatique qui est en cours, passe par la biodiversité des semences, des cultures et des animaux d’élevage…. pas par des manipulations génétiques d’apprentis sorciers engagés dans une fuite en avant scientiste inadaptée aux défis que nous devons relever.
Je me permets de vous dire tout cela parce que je suis un « ancien » de l’UDF qui s’est occupé un temps d’un groupe de travail « Développement Durable », qui a honte de ce qui vient d’être voté…… de force, sans (encore une fois) tenir aucun compte de l’avis de la population. Vous pensez pour les gens, vous décidez pour eux et pour l’avenir de leurs enfants, vous êtes incapables de ne pas les infantiliser. Mais cela ne durera pas toujours.
Gérard CABY
Actuellement Représentant des Amis de la Terre-Nord
A proposze des OGM
J'ai trouvé cela concernant les directions que prend notre agriculture :
http://www.lafermeenville.fr
A méditer
L'exemplarité comme modéle d'action
Je ne suis pas contre :
Rendre les plantes résistantes aux insectes, champignons, bactéries, virus … diminuant d'autant le nombre de traitements et de quantités de produits chimiques déversés dans les champs (dimension environnementale).
Permettre en ce sens de diminuer les coûts de production, d'augmenter le rendement des récoltes (dimension économique).
Rendre certaines plantes tolérantes aux aléas climatiques, à la sécheresse, au manque d'eau, à l'excès de salinité, ce qui permettrait leur culture dans des zones difficiles (dimension humaine).
Modifier la qualité papetière d'essences forestières en modifiant le taux de lignine, qui améliorerait le rendement de la pâte à papier (dimension économique) tout en diminuant l'utilisation de produits chimiques d'extraction et de blanchiment (dimension environnementale).
Produire des matières plastiques biodégradables (Colza).
Produire des cotons de couleurs pour l'industrie textiles, afin de limiter l'utilisation de teintures (dimension économique), sources importantes de pollution (dimension environnementale).
Et j'en passe.
C'est toujours la même histoire, M. Caby dit qu'il est en bloc contre les OGM. Il peut aussi être en bloc contre le nucléaire, l'industrie pétrolière, le capitalisme, c'est son choix. Mais alors que fait-il sur le net, ce produit de toutes ces industries cumulées?
J'ai une amie qui fait le tour du monde à pied, c'est une idéaliste de toujours et qui ne perdrait pas une minute de son temps ici, ses pieds parlent pour elle. J'ai du respect pour l'exemplarité ou la cohérence, par envers les démagogues opportunistes qui sont les premiers à prendre l'avion pour rejoindre leurs petits copains bien-pensants dans des forums sociaux à l'autre bout de la planète et qui sont souvent les premiers à manifester lorsqu'on touche à leur petits privilèges, purs produits de la richesse occidentale (voir les signataires des pétitions, toujours la même sociologie). Pour moi c'est 0 de crédit, de la science de comptoir, et souvent le privilège de gens qui vivent plus ou moins au crochet de la société qu'ils vilipendent. L'exemplarité M. Caby, dites nous ce que vous faites et si c'est dans les actes cela sert au quotidien à quelques-uns ou à quelque chose, à par vous faire voir, alors au moins on pourra vous en rendre justice. J'en doute fort, c'est plus difficile de faire que de dire et à ce jeu là ils sont nombreux, le vivier est riche.
une menace de plus
bonjour mr le député.
Je vais vous dire pourquoi vous continuer a soutenir les OGM;
Tous simplement car vous voulez pas décevoir la majorité des agriculteur du Lot et Garonne qui sont réfractaire a une agriculture respectueuse de l'environnement .
Vous allez dire a encore un écologiste militant ; non je votais depuis l' age de 18 ans UDF, encore un urbain bobo qui connait rien au monde rurale; et biens non j' habite a la campagne et de plus je suis ouvrier agricole depuis plus de 6 ans et j'ai travailler pour des dizaines de patron.
Qu' on arrête de me dire que l' agriculture et respectueuse venez vous promener du cotes de Montagnac et je vous montrerais des tonnes de plastique abandonnes et caches dans les bois . Venez en campagne quand le temps se couvre et venez voir le nombre de paysan qui brule des plastique et bidons car cela se voit moins à cause des nuages.
Venez voir l'état des ruisseau et voir comment le désherbant et répandu dans les fosses. j'ai du partir d' un poste car on traitait le cresson sans retenu et qu' il est arriver de traiter et de ramasser le cresson 24 heures plus tard alors que le temps de récolte entre chaque traitement est de 5 jours et si vous voulez on peut prendre rendez vous pour que je puisse vous raconter d'autres anecdotes .
Et dites moi aussi pourquoi une région aussi agricole comme la notre ne possède même pas de formations en agriculture biologique . il faut allez dans d ' autres département ou le faire comme dans mon cas par correspondance .Vous savez ce que l'on mas dit que le département n'avait pas ce genre diplôme car on était que quelque marginaux a vouloir faire ce genre de programme.
Donc pour finir je pense qu'un homme de bon sens comme vous ne peut être pour les OGM juste pour ne pas froisser les agriculteur , tous les technico-commerciaux de chez Sansan et autres Desangosse Sygenta Advanta donc une bonne partie de l'électorat du Lot et Garonne
NON mr le députés il n' y a pas que les écologiste et les gens qui vive en ville ou les gens de gauche qui en on marre du non respect. de l' environnement mais aussi des gens de droite et du centre qui espere redonner une terre saine a nos enfants plus tard.
no comment
Dans les Deux-Sèvres, du maïs bio contaminé à 35 kilomètres de distance
Publié 27 mai 2008 dans Flash infos
Deux agriculteurs spécialisés dans la culture de maïs alimentaire biologique, Julien Veillat et son père Christian, dont l'exploitation est située à Villiers-en- Plaine, dans les Deux-Sèvres, ont déposé une plainte à la gendarmerie locale. Leur production a en effet été contaminée par des gènes de maïs transgénique, alors que les parcelles de maïs OGM les plus proches sont officiellement distantes de plus de 35 kilomètres de leurs champs…
Les OGM n'inquiétaient pas vraiment les deux agriculteurs jusqu'à ce qu'une analyse de routine, effectuée par la Coopérative régionale d'agriculture biologique (Corab), révèle une contamination de leur maïs par dissémination de maïs transgénique dans l'environnement.
Cette affaire intervient en plein examen parlementaire de la loi sur les OGM. La députée socialiste des Deux-Sèvres, Delphine Batho, l'a d'ailleurs évoquée à la tribune de l'Assemblée nationale pour dénoncer les dangers des plantes transgéniques et l'absence de garanties entourant la culture de celles-ci.
La région Poitou-Charentes, présidée par Ségolène Royal, s'est toujours montrée hostile à la culture des OGM en plein champ et soutient la plainte des deux agriculteurs. Ceux-ci ont demandé à l'Etat une indemnisation à la hauteur du préjudice qu'ils estiment avoir subi. En l'absence de réponse, ils envisagent de saisir la justice. La Corab et la région Poitou-Charentes ont annoncé leur intention de se porter partie civile.
Julien et Christian Veillat risquent de voir leur production de maïs alimentaire déclassée : avec cette contamination, plus question de bénéficier du label “bio”. Et à l'heure actuelle, aucune compagnie d'assurances ne souhaite assurer le risque de contamination par les OGM. Les deux agriculteurs veulent que leur droit à l'indemnisation soit reconnu et souhaitent que leur affaire entraîne une prise de conscience du monde agricole sur les dangers représentés par la culture des OGM en plein champ. Pour les défendre, ils ont choisi une équipe d'avocats spécialisés : le cabinet Huglo-Lepage, de l'ancien ministre de l'environnement Corinne Lepage.
Serge Morin, vice-président (Verts) de la région Poitou-Charentes, a rappelé que Mme Royal souhaitait “que l'Etat revoie ses procédures, l'arrêt des cultures OGM en plein champ, que les agriculteurs victimes soient indemnisés et que soit prise en compte la suspicion risquant d'affecter certains produits, comme le beurre d'Echiré, reconnu mondialement, la parcelle concernée étant située sur le territoire de cette commune”.
Gérard Curé
Article paru dans l'édition du 13.05.08
Source : Le Monde
Pour rire de bon coeur: http://www.lafermeenville.fr/
art. de POLITIS
La dérive du Crédit agricole
PAR Thierry Brun
jeudi 29 mai 2008
La banque coopérative connaît des résultats désastreux, dûs à un virage libéral en contradiction avec les valeurs mutualistes dont elle se réclame.
La référence courante au modèle alternatif au capitalisme qu’est l’économie sociale se trouve pour le moins malmenée ces derniers mois dans le secteur bancaire coopératif. Les résultats calamiteux avoués récemment par le groupe Crédit agricole (CASA) révèlent une spectaculaire instrumentalisation des valeurs mutualistes. Pourtant, la banque coopérative figure toujours en bonne place dans les ouvrages de référence de l’économie sociale (coopératives, mutuelles et associations).
Peu médiatisé, le plongeon de la banque verte constitue cependant un record. La première banque française, et cinquième banque mondiale, doit cette situation exceptionnelle à un libéralisme débridé voulu par ses dirigeants. Annonçant les résultats trimestriels du groupe, Georges Pauget, directeur général de CASA, a modestement reconnu des « erreurs dans l’appréciation du risque » des produits financiers adossés à des crédits américains « subprime ». La banque verte accuse une perte colossale de 4,5 milliards d’euros en six mois ! En comparaison, il a fallu un Jérôme Kerviel pour faire plonger la Société générale de 4,9 milliards d’euros…
CASA, dont les principaux actionnaires sont les caisses régionales (54,9 %), a aussi annoncé une augmentation de capital de 5,9 milliards d’euros après avoir procédé à une émission d’actions préférentielles pour un montant de 3,6 milliards d’euros. Autrement dit, les caisses régionales doivent mettre à nouveau la main à la poche. « Le Crédit agricole est piégé, comme d’autres, dans une galaxie d’opérateurs sans contrôle réel. Nous mettons aujourd’hui ses dirigeants au défi d’expliquer en toute transparence à ses sociétaires, à ses cadres, à ses salariés, à ses clients la réalité de ses comptes », indiquait dès janvier la CGT des caisses locales du CA de Normandie. Ce syndicat alerte depuis plusieurs mois les dirigeants du groupe ainsi que les salariés « sur la contradiction entre les choix et les orientations de développement et les valeurs mutualistes qui ont fait la réussite du Crédit agricole et dont il continue à se prévaloir dans sa communication ».
Cela n’a pas empêché les dirigeants de CASA de flouer 5,7 millions de sociétaires et 162 000 salariés inquiets pour leur avenir. « Comment peut-on faire confiance aux orientations stratégiques des dirigeants du Crédit agricole quand ceux-ci renient à tout moment les principes mutualistes fondateurs des caisses locales et régionales ? », s’interroge la CGT. « Conséquence, des postes sont supprimés au moment des départs en retraite, constate Denis Marion, secrétaire général de SUD-CAM. Les services sont regroupés et certains sont supprimés. Il n’y a pas de licenciements, mais notre caisse régionale de Normandie est passée de 2 200 emplois à 2 100 en trois ans. Pendant ce temps, les dirigeants touchent le jackpot. » Georges Pauget a vu ainsi son salaire augmenter de 30 %, et celui-ci s’élève à 1,93 million d’euros annuel, révèle la CGT. « Les conseils d’administration sont tenus par les FDSEA [1], ajoute Denis Marion. Sachez qu’au conseil d’administration de CASA il y a 18 administrateurs élus par l’assemblée générale plus le représentant de la FNSEA. De quel droit ? »
Notes
[1] Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles.
OGM : le bonheur est dans le Gers...
OGM : le Conseil d'Etat donne raison au Département du Gers
Le président du Conseil général du Gers Philippe Martin (Photo Philippe Bataille)Après plus de 5 ans de bataille juridique, le Conseil d'Etat vient de donner raison (le 30 décembre il a annulé les décisions du tribunal adminstratif de Pau et de la Cour d'appel administrative de Bordeaux) au Conseil général du Gers en validant le voeu (pris en juin 2004) par lequel celui-ci s'était déclaré opposé aux essais d'OGM en plein champ.
"C'est une première en France, se réjouit le président du Conseil général, le socialiste Philippe Martin, j'espère qu'elle fera jurisprudence." Parmi les motifs de la décision du Conseil d'Etat à noter notamment que le voeu "porte sur un objet d'intérêt départemental." "Jusqu'alors, se réjouit Philippe Martin, les tribunaux nous avaient répondus que nous n'avions pas à nous occuper d'OGM."
Si cette décision ne donne aucun droit de police au département, elle constitue une première, une victoire symbolique, pour tous les opposés aux cultures OGM.
le bonheur est dans le pré et l'enfer pavé de bonnes intentions !
Aujourd'hui il neige, étant très ennuyé par cette situation et n'étant pas un adepte des sports d'hiver, je me décrète le retour du soleil ! c'est un voeu ! je condamne la neige ! mais ça ne changera rien !
La décision du conseil d'Etat ne juge que le droit et la conformité aux textes existants, en aucun cas il ne s'agit d'un point de vue pour ou contre les OGM.
Le département du Gers est libre d'émettre un voeu, le bonheur est dans le pré ! c'est mieux pour son image, mais ça n'est qu'un voeu, et c'est tant mieux !
Je ne suis ni pour ni contre les OGM, notre recul est insuffisant. Mais ce qui est certain :
1°) c'est que demain il faudra nourrir 9 milliards d'êtres humains ;
2°) c'est que les OGM, c'est moins de pesticides, une meilleure résistance à la sècheresse donc moins de prélèvements dans nos rivières, car il faut aussi penser à la gestion de l'eau et de meilleurs rendements (cf 1°) ;
3°) les OGM sont utiles à la recherche médicale ;
4°) si j'étais agriculteur je n'aurais aucun état d'âme à cultiver des OGM ;
5°) il faut de la transparence et ne pas négliger les préoccupations des apiculteurs par exemple ;
En résumé je suis partisan d'un juste milieu qui passe par un dialogue démocratique et républicain dans l'intérêt général.
La gauche (ma famille !) porteuse des valeurs de progrès doit se ressaisir et ne pas se laisser gagner par l'obscurantisme vert dont l'aveuglement me consterne ! et nous apportera demain d'autres défaites !
Il faut au contraire proposer une politique volontariste en la matière car ce qui m'inquiète le plus c'est de nous (les français) retrouver pieds et poings liés avec des multinationales étrangères.
Paternité politique
Suivant le labo tes tests de paternité politique indique que ta famille est ici : http://www.chevenement.fr/
Je note d'ailleurs que la gauche c'est un peu comme les OGM, il y en a partout : on en mange tous les jours y compris sans le savoir ou en conscience et hypocritement à droite (ce qui n'est pas toujours très sain).
Chévènement donc, qui dans cette actualité funèbre dit au sujet de Philippe Seguin :
"Vous sentiez-vous parfois plus proche de lui que de certains camarades de gauche, notamment du Parti socialiste ?
Philippe Seguin avait une fibre sociale, c’était un gaulliste de gauche. Sur beaucoup de sujets, nous nous étions trouvés. J’ai cherché à rassembler le plus largement autour du pôle républicain, lors de ma candidature à la présidentielle de 2002. Mais la vie politique est ainsi structurée qu’en de telles circonstances, nous ne nous retrouvions pas dans le même camp. C’est le lot du bipartisme largement factice. "
Je vais monter une agence matrimoniale.
Aux grands hommes...
Tu as raison Hébert ! et c'est une sacrée filiation malgré les sarcasmes que je crois percevoir :
Jean-Pierre Chevènement est l'homme qui a eu raison sur tout et avant tout le monde sur de nombreux sujets, la Marseillaise à l'école (1985 ministre de l'éducation nationale) la lutte contre l'insécurité , la police de proximité (ministre de l'intérieur 97-2000), non au traité de Maastricht, non au TCE , l'indépendance de la France...c'est un grand républicain et peut être le dernier vrai socialiste de ce pays, d'ailleurs je souscris aux 10 mesures de son programme de salut public.
Philippe Séguin, autre grand républicain dont je relis en ce moment le discours pour la France prononcé le 5 mai 1992 à la tribune de l'assemblée nationale, tout est dit tout est écrit des "malheurs" que nous subissons depuis la funeste adoption de tous ces traités et de l'abdication de notre souveraineté !
Un jour, peut être pas si lointain, le peuple se réveillera et renverra à leurs chimères néo-libéraux obtus, centristes eurobéats, écolos obscurantistes, socialistes éteints, extrémistes de tous poils...tous les représentants du politiquement correct et de ce que l'on peut encore nommer la pensée unique !
Mais l'espoir est là sous-jacent sur les 2 rives de la République, je pense à Nicolas Dupont-Aignan, au comité Valmy et à quelques autres car jamais la flamme de l'espoir ne s'éteindra ! '"...jamais las de guetter dans l'ombre la lueur de l'espérance"
Bonne année compagnons ! meilleurs voeux camarades !
Il faut tout débrider.
Jean-Jacques,
Nourrit pas de telles certitudes tu devrais faire de la politique et t'engager aux cotés de tes pères spirituels, sinon à quoi sert l'incantation?
Et il faut avoir un sacré esprit de mission car :
1° Les français n'ont plus confiance dans la politique : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/12/67-des-francais-n-ont...
2° Les jeunes n'y comprennent plus rien dans leur grand majorité,
Sur un pan pratique j'ai de plus en plus de sympathie pour le climat des monarchies apaisées du nord de l'Europe, parce que nous allons encore techniquement perdre du temps et de l'énergie de manière stérile à se refaire la guerre des blocs entre couillons de citoyens et pour des politiciens qui de toutes les manières et pour les plus raisonnables convergent sur l'essentiel : de toutes les manières il faudra payer de manière collective et individuelle et d'une manière ou d'une autre. Les Grands Hommes sont des libérateurs pour les grands moteurs, et nous en avons encore quelques-uns sous le pied : qui va débrider les rouages grippés de la machine Républicaine? A la casse ou révision complète?
tout n'est pas perdu !
Je suis en accord avec ce que tu écris, c'est vrai que sur le fond , à quelques exceptions près, tout le monde pense la même chose. C'est bien là le drame de notre époque, si tout le monde pense pareil, c'est qu'il n'y a plus de pensée du tout.
Et pour cause ! nos élites, nos représentants ont fréquenté les mêmes écoles et sortent du même moule. Ils anesthésient la société.
Seules des circonstances exceptionnelles peuvent révéler des hommes, quant à moi à mon modeste niveau et pour certaines raisons il ne m'est pas possible d'étaler mes opinions , je me contente d'être citoyen.
Cela étant dans mon cercle élargi, mais également dans d'autres milieux professionnels que je peux cotoyer, je constate que l'idéal républicain est bien vivant, que le rejet de cette europe (traités, euro etc...) est bien réél ! nombreux sont les gens qui attendent autre chose que la soumission à Bruxelles, au FMI, à l'OMC (2 institutiopns dirigées par des "socialistes") ou le suivisme envers l'Amérique , fut-elle celle d'Obama !
Ce sont des gens de droite, de gauche, du centre, ce n'est pas de l'incantation, un jour ce pays va se réveiller.
Je ne sais pas si les monarchies parlementaires du nord de l'europe sont des références, il me semble qu'il y a quelques problèmes en Hollande, mais pour la Suède et le Danemark pourquoi pas ?
Est-ce qu'il existe un modèle idéal ? je n'en sais rien, toi tu penses à une démocratie apaisée, j'y vois de la résignation.
Pour ma part, j'incline vers l'amérique du sud, je salue l'Argentine de Nestor Kirschner qui a eu le courage de renvoyer le FMI dans les cordes, je salue la Bolivie d'Evo Moralès récemment réelu et dont la 1ere décision de président fut de diminuer son salaire (cf notre sarko) je salue Hugo Chavez , tous démocratiquement élus ou réelus qui consultent la population par référendum, qui font preuve de volontarisme social, économique, d'indépendance à l'égard de la puissance américaine !
Finalement, il faudrait ressusciter de Gaulle !