Le week-end prochain, celui des 8 et 9 novembre, il y a un super pont à construire avec le mardi 11 novembre, férié dans notre pays pour cause de célébration de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Mais pourquoi faire ? me direz-vous...
Eh bien, pour philosopher, à Agen, dans la patrie de Michel Serres et avec la pensée de Michel Serres. Pour philosopher ? Avec Michel Serres ? Je vous entends déjà dire que vous en êtes bien incapable. Eh bien… vous vous trompez.
Vous vous trompez, car je suis sûr que vous appréciez les débats contradictoires où l’on écoute, où l'on se respecte, la recherche d'une certaine sagesse capable d'inspirer nos vies quotidiennes, les débats sur les enjeux nouveaux émergeant dans nos sociétés de ce début du XXIᵉ siècle. Et je suis encore plus sûr que, sans bien le connaître, vous aimez déjà notre Michel Serres national. Car nous aimons tous nos professeurs quand ceux-ci nous font grandir, et Michel était de ceux-là.
Toute cette aventure des Rencontres philosophiques Michel Serres est partie de notre volonté de faire mémoire de Michel Serres et de son œuvre, d'en faire clairement une source où nous pourrions aller boire pour mieux vivre nos parcours de vie de femmes et d’hommes de ce XXIᵉ siècle.
	Et pour cela, il y a cinq ans, nous avons construit ces Rencontres. À chaque fois, chaque année, nous avons retenu une question forte de notre quotidien : l'écologie, l'intelligence artificielle... Et, chaque année, nous avons invité des personnalités pertinentes par rapport au thème retenu, pour éclairer nos interrogations et pour nous dire quelle était la pensée profonde de Michel Serres sur le thème choisi.
Cette année, nous sommes spécialement ambitieux, car nous avons choisi de traiter une question plus large, plus fondamentale : « Quelle humanité voulons-nous pour demain ? ». Pourquoi avoir retenu ce thème au large spectre ? Écoutons Michel Serres nous répondre :
	« Du coup, nous vivons une Renaissance auprès de laquelle celle que les humanistes appelaient de ce nom se réduit à une ride douce dans l’écoulement du temps. »
	Diantre ! Une ride douce, notre Renaissance ? Avec le choc de l’imprimerie, la révolution copernicienne, la découverte de l’Amérique, les guerres de Religion…
C’est dire avec quelle vigueur Michel Serres nous invite à prendre conscience de la force des bouleversements actuels.
	Michel Serres, comme toujours, nous accompagnera, notamment avec son livre Hominescence. En préparation à ces journées philosophiques, j’ai lu ce livre et j’ai été bousculé par sa force prophétique (lire ma chronique en cliquant ici). Et puis viendront débattre entre eux et avec nous plein de gens passionnants, retenus pour leur expertise dans un de ces domaines percutés par la vague de changements profonds que nous allons devoir affronter (que va devenir notre corps augmenté ? Quelle confrontation entre notre cerveau et l’intelligence artificielle ? etc.).
Faites-vous plaisir ! Allez voir en ligne le détail du programme de ces quatre jours en cliquant ici… et construisez votre parcours personnel.
	Pour tous vos petits problèmes de logistique (transport, hôtel…), nous avons une dream team à Destination Agen, notre office de tourisme à retrouver ici.
Bref, vous l’aurez compris : pour ces 5ᵉ Rencontres philosophiques Michel Serres,
	Agen vous attend, Agen vous espère…
À samedi !
Jean Dionis, Maire d’Agen
