Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

04/05/09 - Inauguration de la salle des fêtes de Moirax

Publication : 04/05/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Votre député inaugurait ce samedi 2 mai la toute nouvelle salle des fêtes de Moirax.

Voici son discours :


M. le Maire,
M. le Conseiller Général,
M. le Sénateur,
M. le Préfet,

Je suis particulièrement heureux d’inaugurer avec vous ce matin cette belle salle des fêtes, que les habitants et la commune de Moirax attendaient depuis plusieurs années.


Crée en 1978, l’ancienne salle des fêtes ne répondait effectivement plus aux besoins de la population de la commune, qui a doublé en depuis cette date. Plus de 1160 habitants ont en effet été recensés en 2006 à Moirax.

Je crois savoir que cette structure n’avait pu être réalisée auparavant en raison du chantier en cours de réalisation de l’école communale, qui a constitué un lourd investissement pour la commune.

C’est désormais chose faite, et l’on ne peut que s’en réjouir. Située dans un endroit privilégié, en bordure de l’espace sportif crée en 1984, cette salle s’inscrit parfaitement dans la une optique de mise en valeur de la commune sur un site classé, à deux pas du magnifique prieuré.

Lancé il y a 3 ans et divisé en 3 tranches (la salle des fêtes, les annexes et les vestiaires), ce projet a donné le jour à une structure moderne et respectueuse de son environnement. Ainsi, les matériaux naturels tels que le bois ont été privilégiés.

Se situant à l’entrée du bourg, un peu à l’écart du village, cet emplacement ayant été choisi, l’on s’en doute, pour prendre en compte les nuisances liées aux différentes manifestations, cette salle bénéficie d’une proximité immédiate avec le pôle sportif communal, qui comprend terrain de basket, tennis et rugby).

Ceci permettra des synergies intéressantes tant en termes d’investissement que de fonctionnement.

Une desserte et un stationnement communs pourront ainsi être envisagés, et cette salle pourra être utilisée à l’occasion de manifestations sportives.

Bravo donc pour le choix de cet emplacement judicieux !

D’une surface totale utile de plus de 700 m2, cette structure est parfaitement polyvalente et comprend tout ce qui est nécessaire à l’organisation de manifestations culturelles, associatives et sportives.

Avec sa scène, sa salle de spectacles, sa loge et ses sanitaires, pour une surface utile de 360 m2, la salle polyvalente permettra différents types d’utilisation, à la fois pour les associations communales et le public en général : banquets, mariage, spectacles de musique et de théâtre …

Avec sa scène de plus de 50 m2, facilement accessible depuis la salle, et sa loge de 24 m2 comprenant un sanitaire et une douche, qui pourra être mise à disposition des troupes théâtrales, gageons que cette salle deviendra vite une référence pour les artistes du département.

Les espaces d’accueil et de logistique, les deux vestiaires et les aménagements extérieurs (plantation, places de stationnement, mobilier urbain) complètent habilement cet équipement et en font une structure complète et adaptée à tous types d’usages.

Cette salle des fêtes a été conçue de façon à respecter au maximum son environnement. Evidemment, en tant que député particulièrement sensible et engagé sur cette problématique environnementale et en tant que porte-parole de mon groupe le Nouveau Centre sur le Grenelle de l’Environnement, je ne peux que m’en réjouir.

Semi enterré, le bâtiment bénéficie de la fraîcheur naturelle du sol et la transmet) la grande salle, jouant le rôle d’un radiateur thermique.

La grande salle est elle en bois ; ses façades sont isolées thermiquement et la ventilation naturelle est assurée par des ouvertures sur 2 façades opposées (au nord-ouest et au sud-ouest).

Les menuiseries de la façade nord-ouest sont équipées de brise-soleil qui peuvent également participer au contrôle de la ventilation.

Le versant sud-est du toît du bâtiment est doté de panneaux solaires, qui produisent environ 80 % de l’eau chaude en été et 20 % en hiver.

Les eaux de pluie de la terrasse et des couvertures sont récupérées et stockées dans une citerne de 50 m3 de capacité ; elles sont utilisées pour l’arrosage des abords du bâtiment et pour l’alimentation des chasses d’eau des sanitaires publics des vestiaires sportifs.

Enfin la maîtrise thermique du grand volume de la salle des fêtes est assurée par une pompe à chaleur air-air. Ce système de chauffage, assuré par soufflage d’air en partie haute de la salle et reprise d’air en partie basse du plafond, permet une régulation thermique permanente évitant des surconsommations de chauffages ou de climatisation.

Bref, ce bâtiment est absolument exemplaire du point de vue environnemental. Je vous félicite à nouveau Monsieur le Maire, d’avoir opté pour une telle réalisation. Le lourd investissement que cette salle a représenté pour votre commune (près de 3 millions d’euros me semble-t-il) en valait la peine, croyez-moi.

D’une capacité d’environ 250 places, cette salle, et cela ne m’étonne pas, est déjà réservée pour de nombreuses manifestations. Elle fera très vite partie, j’en suis persuadé, des équipements de référence sur l’agglomération agenaise dans le domaine culturel, à l’instar du centre culturel Flottis de Foulayronnes.

Laissons maintenant la population s’approprier cette salle des fêtes ; je crois savoir que de nombreuses animations ont été prévues à l’occasion de cette inauguration (spectacles de danse, chants, match de foot …)

Bonne fête et longue vie à la salle des fêtes de Moirax !

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.