Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Lancement de la Saison de Pro D2 avec le SUA

Publication : 29/08/2023  |  19:20  |  Auteur : Webmaster

Nous avons accuilli le 28 aout 2023 l'équipe du SUA dans la Salle des Illustres pour fêter cette rentrée sportive. Voici le discours que j'ai eu l'occasion de prononcer : 

 

Mesdames et Messieurs les Maires de l’Agglomération d’Agen,

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux d’Agen, chers collègues,
Monsieur le Président du SUA RUGBY Association, cher Thierry,
Monsieur le Président de la SASP, cher Jean-François,
Mesdames et Messieurs les bleus et blancs, joueurs, bénévoles, supporters ou salariés,
Mesdames et Messieurs
 
Je suis très heureux de vous accueillir ce midi en salle des illustres pour cette rentrée sportive agenaise avec comme invité d’honneur notre équipe première du SUA accompagnée d’un certain nombre d’Espoirs.
J’ai insisté auprès du staff et des dirigeants du club pour recevoir la grande famille bleu et blanc afin que nous marquions ensemble le début de cette nouvelle saison 2023-2024.
Maintenant, nous connaissons la ProD2 nous savons que c’est un long marathon de 30 matchs, vous nous avez offert une très belle victoire contre le CA Brive, tout juste descendu du Top14 et un des favoris de ProD2.
Plus compliqué vendredi dernier à Provence….
Mais nous avons déjà les yeux tournés vers vendredi soir, vers le derby AGEN-MONT DE MARSAN, la vieille rivalité entre la Garonne et les Landes, entre deux équipes qui aiment jouer.
Quant à nous, ville, supporters, citoyens agenais, nous sommes comme vous embarqués dans ce long parcours qui se terminera nous l’espérons au plus tard possible au printemps prochain.
Comme vous le savez, Agen vit au rythme des matchs du SUA, et le boulot de maire est beaucoup plus facile après une victoire du Club !
C’est pourquoi, je tenais à vous faire passer un message important. Cette année, votre président, votre manager, ont décidé de la mettre sous le signe du territoire. Et ils ont raison ! Mais il faut replacer cette priorité dans votre époque, dans votre modernité qui est celle du rugby professionnel en place de 1995.
 
Ce discours doit être un discours d’aujourd’hui et non pas un discours nostalgique. Nous savons qu’une carrière professionnelle dure une dizaine d’année et qu’elle est faite de plusieurs étapes.
Mais nous, à Agen, nous voulons passer un pacte avec chacun de vous, un pacte faits de droits et de devoirs.
Vous êtes des joueurs professionnels et vous allez vivre quelques mois ou quelques années à Agen.
En tant que professionnel, vous avez des devoirs envers notre club, son maillot, son blason mais aussi envers notre ville, ses habitants et ses amoureux du rugby.
Quand vous jouez au Stade Armandie, vous jouez plus que pour vous-même. Vous jouez pour un club historique 8 fois champions de France, vous jouez pour tous ceux qui ont porté ce maillot, mais vous jouez aussi pour tous les jeunes qui rêvent de le porter, vous jouez pour une ville et pour un peuple, les agenais.
Nos jeunes de l’association, tous les gamins des écoles de rugby des clubs de l’agglomération ou du département, tous ceux-là trouvent de l’inspiration dans votre passion et dans votre engagement.
 
Vous avez donc un devoir d’engagement, mais vous avez aussi des droits.
Comme je l’ai dit, vous allez passer quelques mois ou quelques années dans notre ville et pendant votre temps ici, vous devez être bien chez nous et chez vous !
La Ville doit bien vous recevoir, doit bien vous accompagner.
Dans la petite sacoche qui vous a été ou qui vous sera remise, vous trouverez notamment un guide qui s’appelle « S’installer à Agen » et qui, je l’espère vous sera utile dans votre vie quotidienne, vos sorties, vos loisirs.
 
Nous vous avons également prévu un petit passeport agenais qui vous permettra de découvrir notre ville, votre ville, au travers de plusieurs « invitations » à assister à des spectacles au Théâtre, au Florida ou à aller au Musée, ou encore nos équipements sportifs, la piscine… Faites en bon usage !
 
L’ancrage territorial et essentiel. Je suis toujours très heureux quand je vois des joueurs du club s’investir dans notre ville et je tenais à saluer Vincent FARRÉ et Raphael LARGARDE, rue Molinier et plus récemment Mathieu DEVERGUE qui vient d’ouvrir Croqu’cœur sur la Place des Laitiers.
 
Je voulais en profiter pour remercier votre Président Jean-François FONTENEAU. A Agen, il existe 2 jobs exaltants, c’est Maire et Président du Club ! Nous avons forcément une relation complexe mais je tenais à lui assurer tout mon soutien pour la saison qui s’ouvre.
Un mot également pour Bernard GOUTTA, qui a su reconstruire un groupe performant, l’emmener en phases finales l’année passée, recréer cette alchimie si particulière mêlant des joueurs venus de tous les horizons et les mettre au service d’un club, d’un projet.
Il a décrété Armandie, forteresse imprenable et je ne peux que lui donner raison !
 
En tant que joueurs de l’équipe première, vous êtes les portes drapeaux e la communauté sportive agenaise.
Car au-delà du rugby, Agen est une ville sportive qui compte 7828 licenciés dans 60 clubs
Nous sommes en avance sur le sport féminin puisque 43 % des licenciées sont des femmes pour seulement 38% au niveau national
 
Agen est une ville sportive car elle investit dans ses infrastructures 
En 2022, nous avons livré le nouveau Stade Armandie
Preuve de sa capacité à accompagner les disciplines urbaines et innovantes, la ville a créé un pumptrack et une piste de skate à Rodrigues
Elle a aussi installé un terrain de basket 3x3 au gravier, une aire de fitness à Pompeyrie, un street work out à Montanou. 
 
Pour ce qui concerne les projets d’ampleur, nous sommes en phase d’achèvement (8 septembre) pour la première tranche du chantier de rénovation du stadium. Nous venons de reprendre le plancher et l’éclairage LED
Les travaux démarreront en octobre au stade Rabal. Nous créons un espace athlétique couvert pour les clubs d’athlétisme. 
Nous rénovons les installations du stade Batmale à Rodrigues. La main courante vient d’être changée et l’éclairage sera repris au cours de la prochaine saison
Nous lançons aussi l’étude pour la rénovation du secteur tennis au cours du prochain semestre, ainsi tous les secteurs de la plaine des sports auront bénéficié d’actions de rénovation et/ou de modernisation au cours du mandat. Le football ayant été rénové au cours de la saison 2021/22. 
 
En ce qui concerne les éléments marquants
La ville s’est engagé (aux côtés de l’Agglomération) sur deux sujets majeurs :
- le savoir rouler (avec la création d’une journée) 
- et le savoir-nager. 
Ces deux actions trouvent leur place dans la convention éducative avec l’inspection académique
Nous nous apprêtons à vivre une belle exposition (j’espère) aux Jacobins qui viendra mettre en lumière le rôle très singulier d’Agen dans l’histoire de la coupe du monde de rugby
Enfin, Agen existe désormais aussi à l’international. Nous avons accueilli le match des 6 nations U20 France-Ecosse et nous accueillerons une délégation pendant les jeux paralympiques et ainsi prendront part à ce formidable évènement.
Messieurs les joueurs, sachez que nous sommes unis par notre passion pour le rugby et notre engagement envers les couleurs de notre club
Nous comptons sur vous pour nous donner encore de belles émotions sportives.
Nous comptons sur vous pour nous donner encore de la fierté d’être Agenais.
Vous pouvez compter sur nous, nous serons à vos côtés toute la saison, je l’espère, plus nombreux à chaque match à Armandie !
 
Vive le SUA et vive Agen.
Je vous remercie.
 
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.