Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Présidentielle 2012 :A propos des primaires PS et de F.Hollande

Publication : 02/11/2011  |  00:34  |  Auteur : Jean Dionis

L’élection présidentielle est, en France, une longue marche qui s’étale sur 2 ans et se découpe en plusieurs séquences événementielles. 2012 n’échappe pas à la règle. L’ascension de Marine Le Pen dans les sondages fut le premier évènement de la primaire 2012 (rappelez-vous tout le débat public sur le deuxième tour DSK ou Hollande-Marine Le Pen …. Qui en parle encore aujourd’hui ? Personne…instructif). L’explosion en plein vol du favori DSK de l’époque fut le deuxième véritable évènement de notre campagne 2012.Qui parle aujourd’hui encore de notre presque-Président ? Personne, là encore instructif….et il ya gros à parier qu’il y en aura bien d’autres évènements majeurs d’ici le scrutin des 22 avril et 6 mai 2012.

En attendant, essayons de réfléchir ensemble et de tirer les leçons des évènements de cet automne. Indéniablement la primaire PS et la désignation du candidat socialiste fut une de ces séquences évènementielles majeures. D’abord parce que nous connaissons maintenant la finale probable de cette élection …..Ce sera Hollande contre Sarkozy…sauf évènement toujours possible en France. Mais aussi, et surtout parce que le mécanisme des primaires porte en germe une modification substantielle de la vie politique de notre pays.

Je défends la thèse suivante : Les primaires telles que les a organisées le PS aboutiront à la disparition des partis politiques tels que nous les connaissons aujourd’hui. Comme vous tous, j’ai constaté le succès qu’ont rencontré les primaires socialistes dans notre pays. Avec 2,5 millions de votants au 1er tour et 2,8 millions au 2nd tour, c’est incontestablement une véritable réussite populaire. Mais ces primaires posent des questions redoutables : tout d’abord que deviendront ces fichiers de votants collectés par les socialistes ? J’espère que le PS tiendra sa parole et détruira les fichiers ainsi obtenus car ils constituent des données inhérentes à la vie privée de chacun. Mais, même s’il le fait, nous venons de passer d’une culture nationale où les opinons politiques sont personnelles, privées, secrètes à une culture américaine où les opinions politiques sont publiques. On parle aux USA de « registered democrat » ou « registered républican ». Sommes-nous sûrs de vouloir cela ?

Mais l’essentiel est ailleurs. L’essentiel est dans le transfert de la compétence centrale pour un parti politique - qu’est la sélection des candidats de ce parti politique - des adhérents d’un parti politique aux sympathisants de ce parti politique. Pour le moment, notre vie politique nationale voyait, plus ou moins démocratiquement- les partis politiques choisir leurs candidats et le peuple français choisir l’élu. Avec les Primaires, une instance de décision intermédiaire - les sympathisants (3 millions de personnes pour les socialistes) est venue s’intercaler entre les adhérents du PS (150 000 p ?) et le peuple français (40 millions d’électeurs) et s’est venue confier cette responsabilité clé qu’est la sélection du candidat PS à l’élection présidentielle.

Question : Quel intérêt ya-t-il encore à prendre encore sa carte au PS ? svp, ne me répondez pas l’élaboration du programme du candidat du parti. Je reste un grand naïf, mais quand même celles et ceux qui ont encore des illusions dans ce domaine assisteront avec beaucoup d’intérêt au virage sur l’aile que va prendre F.Hollande ces prochaines semaines pour prendre ces distances avec le projet PS mort-né économiquement avec ses 2,5% de croissance annuelle, ses 300 000 emplois jeunes, ses 60 000 créations de poste de professeur etc, etc… Comme le dit ironiquement F.Bayrou dans son dernier livre « 2012, Etat d’Urgence » : Ce n’est qu’un début ! continuons le combat » Bref, vous l’aurez compris : le programme n’est pas construit par les adhérents du parti. Il est construit par des experts sous l’impulsion du candidat à la présidentielle. Au bout des primaires à la mode socialiste, il y a des partis dépouillés de leur rôle d’élaboration du programme du candidat et de la sélection de ce candidat. Bref, des partis qui ne servent à rien….et qui donc mourront rapidement.

Mais me direz-vous, est-si grave ? ne sont-ils pas déjà sub-claquants ?
Et bien, je ne me résous pas à la disparition des partis politiques. Je connais leurs défauts (népotisme, sectarisme, etc….), mais ce sont des familles de femmes et d’hommes rassemblés autour d’engagements partagés. Cela représente autre chose en effort de transformation de la société que le concept un peu mou (oui, très gauche molle) de sympathisants de gauche ou de droite.

Les partis politiques sont garants d’une véritable diversité politique alors qu’au bout des primaires, il y a le bipartisme et des partis politiques transformés en agences de communication et d’intérim pour personnel de campagne.

Bref, vous l’aurez compris : je ne mêlerai pas ma voix au concert de louanges vis-à-vis des primaires PS. Je suis attaché aux partis politiques à la Française. J’estime par contre indispensable qu’ils démocratisent leur fonctionnement interne et que la désignation de leurs candidats se fasse à toutes les élections au suffrage direct de leurs adhérents.
Une fois qu’on a dit ça, on ne peut que constater la large victoire de François Hollande face à Martine Aubry. Aujourd’hui, il bénéficie de l’élan important, créé par ces primaires, (l’effet convention comme disent les analystes politiques américains) concrétisé par des sondages dithyrambiques mais qui ne veulent pas dire grand-chose à 7 mois du vote (Hollande 64%, Sarkozy 36% !).

Ceci-dit, François Hollande, que je connais un peu pour avoir passé deux mandats à l’Assemblée Nationale avec lui, est un candidat redoutable et redouté (celui que Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas affronter). C’est un excellent orateur, un homme sympathique avec un positionnement politique au centre gauche très favorable. Ceux qui croient qu’il sera démonté en moins de deux par Nicolas Sarkozy ou un autre lors d’un débat se trompent lourdement. C’est un candidat solide, autrement plus solide que Ségolène Royal en 2007.

En revanche, il a des faiblesses qu’on ne peut pas ignorer et que révèle son parcours pour peu qu’on veuille bien s’y pencher. F.Hollande est un consensuel qui ne sait pas décider et faire preuve d’autorité naturellement. Or c’est la première qualité qu’on demande à un Président de la République. Et pour le prouver, rien de moins que son ex-femme, Ségolène qui rappelait durement qu’en « trente ans de vie commune, elle ne l’avait jamais vu rien décider». Sans parler de Martine Aubry qui l’a charitablement décrit comme le représentant de la gauche molle.

Bref, nous connaissons sans doute le finaliste de la gauche. Il est aujourd’hui le favori de la compétition…..mais je terminerai cette chronique comme je l’ai commencé : La route vers l’Elysée 2012 est encore très longue et les Français nous réservent encore bien d’autres surprises. Nous allons vivre des semaines passionnantes….
@+

Les réactions

Les présidentielles.

ton analyse est partiellement bonne . Comme beaucoup, on limite le combat à Sarkosy et Hollande . Cela est peut être vrai , mais il y a une autre hypothèse que je répète, au premier tour c'est Le Pen , Hollande et Sarkozy . La droite et le centre droit ont 3 adversaires et un allié.
Le parti socialiste, qui y croit déjà, avec un programme délirant et .. .déjà obsolète . Mais cela grogne dans les campagnes et dans les villes et l'austérité est mal supportée ( voir la pression du peuple grec contre les plans de rigueur et la faillite assurée en suite). Les thuriféraires de la démagogie de distribution que l'on ne peut payer vont s'en offrir à coeur joie . Ce sera difficile de répondre par de la rigueur pour tous riches et moins riches? Et pourtant, il faudra le faire. Dans ton analyse, comme beaucoup d'ailleurs, tu oublies le FN et les populistes , JMLP est arrivé 2° au premier tour sans programme mais avec des exhortations que les hommes de mon age n'ont pas oublié. La situation financière, sociale et sociologique en pire en 2012 . Je te rappelle qu'en 2007 dans notre canton on a voté à 30% pour le front national! Se concentrer sur le PS et F.Hollande seulement est une erreur stratégique grave car le risque de voir le tiercé Hollande, Le Pen et Sarkosy nous pend au nez si on ne dit pas la vérité au français et si on mésestime les frontistes. J'ai déjà dit cela pour expliquer la décision de Borloo, mais la menace grandit et personne ne s'en soucie tout concentré sur les primaires socialistes qui a tenu la scène médiatique pendant un an . Et j'en arrive au troisième larron : les médias et leur amplification des excès de Sarkozy du début du mandat, le populisme excessif qui tend à faire passer des micro événements pour des tendances lourdes et qui est franchement orienté pour une tendance politique que cela en devient outrancier donc peu crédible . Les 5 ans passés ont été, pour notre liberté de penser, absolument inacceptables pour une démocratie où chacun peut avoir des positions personnelles, des points de vue différents de la soupe des commentateurs ou "humoristes". Les événements de ces jours derniers de Charlie Hebdo vont bien dans ce sens. Faire monter la crainte. Pour tout dire, je ne vois pas la droite et le centre gagner qq soit le candidat. c'est trop tard. Nous avons laisser faire et surtout laisser dire. La crise financière, contrairement à ce que chacun croit ou espère, n'est pas là pour nous aider. Alors que faire ? Je suis d'ordinaire très optimiste mais là non ? Si qq'un peut me donner des raisons d'espèrer pour mon pays , qu'il me fasse savoir .

présidentielles

Cher Jean, tu as raison d'être prudent et d'affirmer que bien des choses risquent de se passer d'ici la présidentielle. La situation économique et financière est bien là pour nous inciter à une extrême prudence.
Pour ma part, tu comprendras aisement que je ne suis pas favorable à des élections "à l'américaine" et nous sommes d'accord.
Déjà les candidats des petits partis, qui ont le droit légitime de présenter leurs idées à cette occasion majeure, ont beaucoup de mal à le faire du fait de la publication des 500 parrainages obtenus.
Déjà, en 2007, nombre de maires se retranchait derrière une "neutralité" vis à vis de leurs électeurs mais aujourd'hui ils sont en plus contraints dans le cadre des intercommunalités : ce sera une raison de plus pour ne pas parrainer et le nombre de candidats à l'élection prochaine pourrait être largement influencé par des absences de parrainage (annoncée déjà par Marine LE PEN ou Nicolas DUPONT AIGNAN, et probable pour Mme BOUTIN et autres candidats potentiels qui n'ont pas un parti avec suffisament d'élus pour assurer la qualification).
Juste un petit mot pour te faire sourire : j'étais en première et terminale au lycée Pasteur à Neuilly sur Seine et mon voisin (sur le même bureau) était François HOLLANDE, avec lequel j'ai réussi à maintenir des relations amicales via des échnages relativement régulier de courriers (en particulier pour la nouvelle année). Une précision, il était assis à ma gauche !
Enfin j'attends le plaisir de te rencontrer comme je l'ai indiqué à ton secrétariat de la Mairie d'Agen, suite à ton message sur les réflexions sur le travail dominicale que je t'ai faites parvenir. Avec tout mon amitié.

Les présidentielles - les primaires - le bi-partisme

Monsieur Dionis, j'adhère à votre analyse sur les primaires et le risque qu'elles font courir d'une vie politique bloqué entre deux parties.
Mais pourquoi donc n'adaptez-vous pas vos actes à vos réflexions ???
Que faites-vous donc d'autre que favoriser le bi-partisme en vous déclarant centriste mais de droite, centriste mais fermement décidé à voter UMP quoiqu'il arrive, centriste mais totalement dépendant d'un des deux partis hégémoniques ?
De l'intelligence et du coeur, vous n'en manquez pas. Ajoutez-y de la cohérence, cela vous ouvrira de nouvelles horizons...
Cordialement,
JeanPierre Videau (33)

2012 année EROTIC ?...non CRITIC ! m'enfin...

La RIGUEUR + QU'AILLEURS ...L'ETAT PROVIDENCE passé au " laminoir" ...Le PUBLIC en mal de "rentabilité " face au géant PRIVE ...LA MONDIALISATION avec ses tricheurs US et CHINE ,et l'UE en quête de "BONNE CONDUITE" plus qu'ailleurs ..§.. Manquerait plus qu'on nous dise qu'on a changé de siècle il y a 10 ans (? );et que le SYSTÈME POLITIQUE VA MUTER ! ...Alors après le 20° siècle des lumières de Droite ,Gauche ...comme aurait pu être choisi le "haut et le bas" ou républicains et ...Manquerait plus que pour intéresser ;motiver le citoyen "lambada" (si ! ) on nous sorte 1 truc de ce genre - qui pourrait être les "PRIMAIRES pour les primates primés " (et de prim'abord chez les primeurs ! ).

Ainsi le citoyen pourrait aller voter pour ou contre des candidats PS -VERTS -UMP -...avec charge émotionnelle (ROYAL) ,soulagement (O'BRIE) ,satisfaction du moment présent (ALL-HAND ) ,oui sexe aussi....et moyen de passer au feuilleton TV pour les autres .Qu'attendent les suivants ??? Dans 1 même parti on pourrait être opposé , puis s'injurier ...avec 1 tirage tombola, groupes musicaux,1 défilé de mode ,don d'argent ,de sang; d'organe , de temps ...On ne peut pas échapper aux futurs partis "kaléidoscopes" a plusieurs facettes

Peur ,CONFUSION,angoisse,ridicule, sexe, surtout PEUR ...,2 solutions on s'écrase ou on nous écrase ,le choix reste entier ... . SI NOUS SOMMES DANS LE CHAOS POLITIQUE,ECO,RELIGIEUX, arrivant lors de fin de dictature,serions nous dans le même cas sans dictature ? ou est elle cachée ? (oh ...je plaisante ). IL se pourrait que ce soit le prix a payer : LA CONFUSION, pour mieux imposer après le traité de"la Lisse-bonne" ,suivi des 4 P.I.G.S européens, de l'hégémonie US qui va nous préparer a 1nouveau rideau de fer avec l'IRAN avec bouclier anti missile ,genant la Turquie ,pas la Roumanie, et "créateur de richesse pour l'armement US".
ON S’INQUIÈTE POUR RIEN , il faudrait + de politique avec les PRIMAIRES , puis ENSUITE INSTALLER CE SYSTEME A L'EUROPE: conseil européen,conseil Union européenne, commission européenne, parlement européen , Mrs Van ROMPUY ,BARROSO, avec l'EXEMPLE DES PRIMAIRES , pour impliquer les électeurs de la DÉMOCRATIE UE, dans des spectacles tv a l'américaine +pub pour renflouer les "caisses" .
En Fr il ne s'en suivrait pas que de bipartisme - mais le FN ,le parti de l'ABSTENTION ,et d'autres a venir .OUI nous allons suivre des semaines "passionnantes " de la Grèce a Berlusconi en passant de l'UE aux révolutions arabes ,des dépenses militaires colossales US et CHINE ,du rôle de l'euro face au $ et yuan ,avec en mire des PRIMAIRES SOUHAITABLES POUR LES AUTRES PARTIS POUR EXPLIQUER les positions opposés (pour l’intérêt de la Fr ?) Trop de confusion ne tue pas la confusion ...faut vivre avec son temps . L’homo sapiens a laissé sa place l'homo-cybernétique lors d'1 mutation récente . Pour les élections se rappeler d'1 pub a la T.V ,après 40 ans l'homme souffre d'élection !...(remède face au priapisme psychique de certains poli-tiques)
des primaires ,des primai...........des scandales ...faut rigoler ,c'est 1 spectacle cos-mique,enfin ...pas trop ? LA RIGUEUR FACE AUX PROMESSES ,ya 1 truc entre les 2 ? ...Ah bon ? ...alors on est mal parti ,ou pas encore arrivé ...didiou

GUILTY RAZORS ? FAUTE a qui ?

PRIMAIRES ou PAS ,ne fera en rien progresser la......ou alors le temps d'1 élection ; l’intérêt ,(comme la vérité ) est ailleurs - RESPONSABILISER les partis politiques de leurs ACTIONS et RÉSULTATS et pas qu'en période électorale ,au niveau des PAYS...

Si au niveau d'1 entreprise , hôpital, banque, ...on parle de CHARGE de TRAVAIL -BILAN, ÉVALUATION et stratégie ,avec NOTES (on a pas attendu les AAA) .Le §§...BILAN des POLITIQUES ...§§... doit être évalué ( comment ?),et pas qu'au niveau des élections ,mais des résultats de la commune ,région ,état , je ne parle plus de l'UE ,crée pour nous protéger par la RIGUEUR

Fini les fausses PROMESSES ? ,les solutions de l'alternance ,le vote sanction pour le parti opposé ,les FAUTES de l'autre ...La révolution de "jasmin" (qui a sa place a Agen ,enfin pour le poète) va t elle traverser la méditerranée ?de Chypre a l'Italie en passant par...
Des politiques montrant leur travail comme ils nous demandent via des D.R.H .Si a l"ARMÉE " on m'a dit "tu n'es que du matéiel humain il y a 40 ans ,puis qu'1 pion dans le boulot (faut pas exagerer non plus) .

La RIGUEUR ,la rigueur ici ...pour 3 ...non 10 ans ? enfin pour longtemps ,suite a des ERREURS de qui ? politiques ? finances ? traders ? mondialisation déséquilibrée? le travailleur FR bosse pas assez ? n'est pas rentable (salaire) par rapport a l'africain ,le chinois ? est trop protégé par l’état ?
La faute a qui , notre président voulant réguler la spéculation ?- assainir notre économie ? ,placer la taxe Tobin ? en période de "valse de MILLIARDS" de destruction des états ?ASSAINIR SES COMPTES ET SES IDÉES POLITIQUES AU NIVEAU DES PAYS DE L'UE ... Je ne suis pas pro-SARKO ,mais regarde plus ceux qui font, que ceux qui râlent -ou alors RÂLER ET FAIRE....QUI NOUS PRÉPARE CET AVENIR ? en nous culpabilisant ,rejetant leurs erreurs sur nous, ( YES I WANT TO BREAK FREE...) Dans nos futurs livres d'histoire on citera l'UE protectrice de ses citoyens , après la guerre éco du début 21 °s . Des successeurs au régime des colonels grecs -manipulé par 1 gd. banque ,des "subprimes US (ménages) aux subprimes UE (états) PRESSONS LES ETATS il en sortira ...argent et sang .JE CROIS EN L'EVOLUTION DE LA POLITIQUE; : une gauche avec gauche de droite ,puis du centre ,du centre droit ,des extrêmes ;on refait pareil pour la droite,le centre ...Tout le monde sera content et s' y retrouvera ! c'est l'AVENIR ? oui s'il n'y a plus rien a faire .

LAISSONS L'AVENIR PASSER, ET LE PASSER REVENIR ...-^^o*o^^-...
Souvenirs a Ségolène ,née dans le même hosto a DAKAR ?Mais a la différence ,que pour moi le Dr me tapant sur les fesses m'a laissé tomber par terre ...Oui les Fr nous réservent des SURPRISES ,mais cela n'est RIEN par rapport aux surprises que nous feront " CERTAINS POLIS-TIQUES " ...Vive les USA et la Chine les champions des dépenses ,USA : 722 milliards de $,CHINE 134 m.de $ Ils ne sont pas beaux nos exemples a suivre ? ...

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.