Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

A Noël, on saura…

Publication : 26/06/2017  |  18:31  |  Auteur : Webmaster

Emmanuel Macron reste pour moi un mystère. Après les campagnes présidentielles et législatives, après le déluge médiatique concernant sa personne, je n’arrive toujours pas à me faire des convictions précises quant à notre nouveau Président.

Homme d’Etat ou habile communiquant ?

Capable de mener à bien les réformes de structure dont la France a besoin ou gestionnaire de l’immobilisme à la Française ?

Quelles convictions pour notre Président sur des sujets aussi centraux que la fiscalité, le niveau de dépenses publiques, la lutte contre les inégalités sociologiques et territoriales qui minent notre pays ?

Libéral assumé ou socialiste recyclé ?

Toutes ces questions sont ouvertes dans ma tête quant à notre nouveau président et les réponses ne peuvent être que très partiellement trouvées dans son programme présidentiel.

Celui-ci, longtemps caché, ne fut rendu public qu’un petit mois avant le premier tour et reste aujourd’hui, sauf sur quelques axes forts, très flou.

Emmanuel Macron est trop habile pour ne l’avoir pas voulu ainsi. Il a indéniablement su créer une espérance collective chez une majorité de nos concitoyens. Mais la fameuse « recontractualisation de la politique », c'est-à-dire un candidat qui s’engage devant ses électeurs sur la base d’un contrat transparent et détaillé… ce n’est pas pour lui, ni pour nous. !

Ce choix tactique lui a réussi électoralement.

Mais les élections, c’est maintenant du passé. Commence le travail sur – pour citer Rimbaud – «  la réalité rugueuse »…

Pendant la campagne, j’ai émis des réserves de fond et sur le positionnement programmatique d’Emmanuel Macron et sur son outil politique – la République en Marche.

J’ai écrit dans une chronique précédente que j’avais lu - « dans le détail » que l’on n’avait bien voulu nous donner -  le programme d’Emmanuel Macron. Je vous invite à la relire (http://jeandionis.com/blog/programme-emmanuel-macron-j-ai-luet-je-n-ai-pas-cru). Début Mars, je ne percevais pas dans le programme d’Emmanuel macron un programme de redressement national, un programme où un effort juste est demandé à la nation…

Dans une autre chronique, j’ai dit mes réserves sur la République en Marche, futur grand part central supposé effacer le clivage droite-gauche http://jeandionis.com/blog/marche-parti-unique-central

J’assume ces réserves à un moment où il est de bon ton de « soutenir le Président ».

Me suis-je trompé ? Franchement, je le souhaite pour mon pays et depuis la fin de la campagne, je veux me placer en «honnête homme » qui observe les faits et les résultats de cette nouvelle équipe.

Nous verrons bien et nous allons voir vite.

Emmanuel Macron sait qu’il doit impérativement réussir son début de mandat. C’est une fenêtre de tir unique pour faire passer au Parlement et au Pays les réformes douloureuses et indispensables au redressement national. C’est pour cela qu’il veut travailler par ordonnance… notamment sur la réforme du code du travail.

Il lui faudra aussi franchir l’épreuve budgétaire et donner à notre pays sa loi de finances 2018 – au plus tard au mois de décembre et ceci dans un contexte de  finances publiques particulièrement dégradé.

A nous de passer de la compétition électorale à l’observation citoyenne.

Cela ne devrait pas être trop longtemps. A Noël, on saura...

Tags
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.