Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Lutte contre le terrorisme : Mobilisons-nous durablement.

Publication : 16/11/2015  |  08:33  |  Auteur : Webmaster

La barbarie terroriste a, une nouvelle fois, frappé la France et, plus spécialement Paris. Méthodiquement. Froidement.  Elle a planifié et mis en œuvre un acte de guerre particulièrement meurtrier. Tous les citoyens de France, et nous les premiers,  sont sous le choc, comme sonnés. Le Président de la République, conscient de cet état de choc, a, avec justesse, décrété le Deuil National. Ensemble, prenons le temps de la fraternité avec les familles des victimes et avec les blessés. A nous de faire les gestes les plus forts, les plus dignes pour leur dire notre décision farouche de les accompagner durablement dans l’épreuve.

Après l’horreur et après le deuil, que faire ? Voilà la question obsédante qui ne nous lâche pas depuis vendredi soir. D’abord, il faut – c’est impératif - que la vie continue. La première victoire contre le terrorisme, c’est qu’effectivement, notre vie, avec notre art de vivre, continue : écoles ouvertes, magasins ouverts, spectacles, stades, ouverts, tout ouvert. La vie qui continue en France, ce sera leur première défaite. Pour se donner du courage, nous pouvons, nous Français, nous rappeler du fameux « keep calm and carry on » (on reste  calme et on continue) des Anglais seuls lors de l’été 40, écrasés sous les bombes nazies ou du non moins fameux « the show must go on » (le spectacle doit continuer) des artistes américains après le 11 Septembre 2001.

Après, il faudra agir. Il y a, en nous, et ç’est - o combien - légitime la volonté de nous défendre. Mais, pour cela, nous allons devoir nous mobiliser, tous, chacun de nous pour mener, et à terme, gagner une guerre qui sera dure et longue.  

Je vais peut-être choquer ou exaspérer certains de mes lecteurs. Mais les attentats de vendredi soir m’ont horrifié. Ils ne m’ont pas surpris. Le 13 janvier, dans l’émotion créée par les attentats contre Charlie, j’écrivais une chronique « Nous sommes Charlie….les jours d’après » :  http://jeandionis.com/blog/nous-sommes-charlie-jours-apres  que je vous invite à relire.  J’y écrivais notamment :

« La France est en guerre avec le terrorisme et plus spécialement avec le terrorisme islamiste. Le mot "guerre" est encore discuté dans les médias à propos des évènements de ces derniers jours. Mais, cette dure réalité s’imposera. Resituons ces évènements dans la longue durée. La France est intervenue ou intervient depuis deux ans, en Libye, au Mali, en Irak et en Syrie. A chaque fois, nous le faisons – et nous avons raison, à mon avis, de le faire - avec notre armée, nos troupes d’élite contre différents groupes terroristes islamistes (Al Quaïda, DAESH, etc…..). Cela porte un nom. Cela s’appelle faire la guerre. Et, la conséquence première de cette situation est qu’il faut se préparer à subir là où cela fait mal, c'est-à-dire sur notre territoire national, la réponse armée et sanglante de nos ennemis. Or le peuple français, à l’occasion de ces évènements, découvre que cet ennemi-là dispose de la capacité de nous frapper en France, à Paris, au cœur de la nation.

Et s’il le peut, ce n’est pas seulement qu’il dispose de bases d’entraînement, de financements importants à l’étranger, mais aussi et surtout parce qu’il peut s’appuyer sur des citoyens français en nombre relativement important – Mohamed Merah, les frères Kouachi, Coulibaly sont tous des citoyens français – pour en final perpétrer ces crimes. Soyons clairs. Une telle situation, par sa durée sur plusieurs années, par les forces humaines et matérielles considérables engagées aussi bien par la France que par ses ennemis, mérite qu’on ne fasse pas sur son compte de déni de réalité …..
Cette guerre risque de durer longtemps. Aucune des raisons qui l’ont amenée – intégrisme anti-occidental dans les pays arabes et en France, rôle et responsabilités de la France en Afrique Occidentale, etc…. ne va s’évanouir et disparaitre rapidement ».

L’acte héroïque de soldats américains à bord du Thalys, un défaut de préparation contre l’église de Villejuif nous avaient évité l’horreur pendant quelques mois. Mais nous sommes, depuis vendredi soir, rattrapés par l’affreuse réalité de la guerre.

Il nous faut nous mobiliser durablement, nous armer psychologiquement.

Pour cela, il nous faut d’abord comprendre les évènements qui vont percuter notre quotidien.

La guerre va se dérouler en Syrie (voir le bombardement de Raqqua en Syrie, ce soir même), en Irak, mais aussi au Sahel, notamment au Mali. La France va devoir construire les alliances militaires capables de détruire durablement les capacités militaires de DAESH  et d’Al Qaïda. Elle ne peut et ne veut pas le faire seule. La construction de ces alliances au sein des Nations Unies sera difficile et délicate. Mais elle est la condition sine qua non de notre efficacité militaire contre DAESH. Encore plus difficile sera la construction des solutions politiques de transition vers la paix pour et avec les peuples directement concernés, syriens, irakiens, maliens.

La guerre va se dérouler en France et en Europe. Il est malheureusement plus que probable qu’il y ait d’autres attentats terroristes sur notre territoire national. Nous devons donc intensifier la lutte anti-terroriste  en France : renforcement de la surveillance sur les personnes fichées pour radicalisme religieux, fermeture des mosquées salafistes, vigilance dans nos quartiers sensibles et sur Internet. Il va falloir accepter de donner, pendant cette période de guerre, plus de moyens et plus de droits à ceux qui sont en première ligne de ce combat : armée, forces de police, justice…..la mise en œuvre de notre défense intérieure dans ce conflit va elle aussi être conflictuelle et difficile.

A chaque citoyen, à côté des gestes de vigilance que nous allons devoir apprendre, de monter son niveau de culture général sur ce Moyen-Orient compliqué si nous ne voulons pas, parce que nous serons dans la peine et dans l’angoisse, être manipulés par tous les simplismes et les extrémismes de la terre. 

Méfions-nous comme de la peste de tout ce qui déchirera l’unité nationale et notamment de ceux qui nous proposeront comme bouc-émissaires nos concitoyens musulmans. Face aux intégristes musulmans, ils savent qu’ils vont avoir à faire une clarification très douloureuse à tous les niveaux théologique et politique. A nous de les aider dans ce combat décisif pour l’Islam de France et pour la France.

Enfin sur le long terme, soyons optimistes. L’islamisme radical est une impasse meurtrière, en aucun cas un projet politique d’avenir pour quelque peuple que ce soit, encore moins dans une société moderne. Il sera balayé par les démocraties et par les peuples qui le subissent aujourd’hui. A nous d’être costauds aujourd’hui et nous verrons demain les valeurs démocratiques triompher partout dans le monde y compris là où elles sont bafouées aujourd’hui.

A court-terme, comme nos amis Anglais, on reste calme et on continue……

Tags
Les réactions

Je l'ai fait répondre hier concernant les terribles événements de vendredi dernier. Cependant, comme vous avez maintenant écrit à leur sujet, je voudrais répéter mes commentaires. Nous sommes anglais et chez nous est à Lusigan Petit depuis 11 ans et bénéficions beaucoup du mode de la vie français. Ma femme et moi avons été dévasté par les actes meurtriers de vendredi dernier. Cele nous grieve pour la France et nous tenons à exprimer notre soutien pour tous, votre mode de vie et pourvu que ça continue.Je suis maintenant âgé de près de 83 ans, donc vécu les horreurs de la dernière guerre mondiale. Toutefois, vendredi dernier, semblait plus personnelle et plus meurtrière. Nous sommes avec vous et nous prions pour tous ceux qui sont morts et ont été blessés. Vive la France.
(excusez-moi pour le francais!)

Malheureusement, vous avez oublie le principal, c'est le fait que la France est alliee avec les financiers et les organisateurs du terrorisme contre ceux qui le combattent en Syrie, en Irak et au Liban. Tant que la France ne choisira pas son camp et continuera ce double jeu, sa situation ira de mal en pis car
C’est la guerre.
Depuis bien longtemps, presque tout le monde sait qui est l’ennemi, à part, malheureusement, les gouvernements français qui, depuis l'attaque sur la Libye, se sont trompés d'ennemis et d'amis et se sont attaqués à ceux qui empêchaient les terroristes de s'étendre vers l'Europe et dans le monde. Ils se sont alliés avec les Etats qui les financent, les arment et les aident, pour des raisons de supposés intérêts stratégiques et financiers.
Or, ces terroristes sont le Mal Total contre lequel il n'y a pas de stratégie qui tienne, autre que de s'allier tous ensemble pour les détruire, à commencer par une alliance avec l'Iran, la Syrie, à sa tête Bachar el Assad, le Liban et sa résistance, qui combattent ce Mal depuis plus de quatre ans, l'Iraq, les Houthis du Yémen, la Russie... Il faudra aussi faire comprendre aux Turcs, aux Saoudiens et autres potentats et gouvernements islamistes qu'on a fini de jouer et que s'ils continuaient à alimenter l'Etat Islamique, Al Nosra, et autres Al Qaeda et à faire des différences entre rebelles "modérés" et non modérés, ils seraient considérés comme ennemis publics et punis eux-mêmes, comme ils ont fait avec Kadhafi et ont voulu faire avec Bachar el Assad et le gouvernement iranien.
Quant au gouvernement israélien, il ne suffit pas de faire des déclarations et des condoléances, mais, en premier, d'arrêter d’occuper la totalité de la Palestine, d'opprimer les Palestiniens, cherchant à les faire émigrer et faisant ainsi une purification ethnique ”douce” du reste des Palestiniens, qui n’ont pas été chassés de leurs foyers en 1947.
Car La Palestine est une terre sacrée, aussi pour les musulmans, et ce comportement les met colère contre Israël et tous les Occidentaux qui s’en sont rendus complices ; les musulmans se chiffrent à un milliard et demi de personnes et forment ainsi une réserve énorme que la propagande wahhabite se chargera de pousser dans les bras de l’Etat Islamique.
Ensuite, il faudrait qu’Israël arrête de bombarder les troupes syriennes, pour n'importe quelles raisons, cherchant, comme le faisaient les dirigeants de l'OTAN, à renforcer les rebelles pour faire sauter le gouvernement syrien et se rendant eux-mêmes responsables du renforcement de ce Frankenstein qui s'est retourné contre l'Occident et en particulier la France.
A défaut de cela le chaos du Moyen-Orient va s’étendre à l’Europe et, un jour, au monde entier, à moins que quelques accidents de parcours ne provoquent une troisième guerre mondiale nucléaire.
Roger Akl

On reste calme, certes et on continue mais il manque des postes importants à vos propositions :
- arrêter l'invasion organisée de l'Europe pour des immigrants qui se révèlent tout d'un coup, et en masse, réfugiés économiques.... et dont beaucoup ont beaucoup plus le comportement de combattants que de misérables réfugiés
https://www.youtube.com/watch?v=8exBXk2vXhA&feature=em-subs_digest-g
- faire en sorte que les réfugiés justement protégés puissent retourner chez eux, dès que possible, car leur nation a besoin d'eux
- mettre un terme au droit du sol, invention napoléonienne
- conditionner très sévèrement l'attribution de la nationalité française etc ..... etc
- inverser totalement la propension à la repentance et s'excuser auprès de ceux qui ont été injustement accusés de racisme, xénophobie et fascisme ces 40 dernières années. C'est une condition incontournable de l'unité nationale.

"Méfions-nous, comme de la peste, de tout ce qui déchirera l'unité nationale", "A court terme, comme nos amis Anglais, on reste calme et on continue" recommandais-tu avec juste raison. Ce n'est, hélas, pas ce qu'a fait un grand nombre de députés hier, pendant le deuil de trois jours, offrant aux citoyens français qui les ont élus et au monde entier qui soutient la France, un bien triste spectacle. C'est honteux !!!

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.