Chère Clémence, Cher Mathieu,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je veux saluer tout particulièrement Antoine et Alexis, les témoins de Mathieu que j’ai plaisir à retrouver à Agen et souhaiter bien sûr la bienvenue à Maëlle et à Audrey que je n’ai pas le plaisir de connaître et qui sont les témoins de Clémence.
Je suis heureux de vous accueillir dans cette salle des Illustres, tour à tour salle du Conseil Municipal et salle de réception dans laquelle nous avons plaisir à accueillir nos hôtes de marque. Depuis quelques temps déjà, j’ai demandé à ce qu’elle puisse accueillir également les cérémonies de mariage car cela permet à nos hôtes de découvrir ceux qui ont fait l’histoire d’Agen et dont nous sommes fiers. Je sais bien que la parité n’est pas respectée pour nos Illustres mais je n’y suis pour rien. Autres temps, autres mœurs !
Je sais que c’est un peu inhabituel et déplacé pour un mariage mais le fervent supporter du SUA que je suis ne peux pas passer sous silence la formidable saison qui, sauf cataclysme sur les deux dernières journées, devrait nous permettre de nous maintenir en TOP 14.
Formidable saison également pour toi, Mathieu, probablement ta saison la plus aboutie au sein de l’équipe professionnelle du SUA.
Tes prestations et ton état d’esprit nous ont donné beaucoup de fierté car comme Antoine et Alexis, que tu as choisis pour témoins, tu es un pur produit de la formation agenaise puisque tu es arrivé au SUA en 2006.
Je ne résiste pas à te faire un petit clin d’œil vidéo révélateur de ta détermination lorsque tu es sur le terrain. Essai Mathieu LAMOULIE
Pardon Alexis de t’infliger ces images mais tu es bien placé pour connaître mon patriotisme agenais !
Mais j’imagine trop bien, chère Clémence, le rôle parfois ingrat d’une épouse de rugbyman professionnel. La notoriété du conjoint, les déplacements aux quatre coins du pays, le stress d’avant match, … J’imagine aisément que cela ne doit pas être simple tous les jours. Je laisse donc mon patriotisme agenais de côté et je vais assumer mon devoir de maire.
C’est une belle histoire que la vôtre. Une belle histoire du Sud-Ouest.
Tous les deux enfants de Casteljaloux dans la partie landaise de notre Lot-et-Garonne.
Si mes informations sont exactes, c’est à Vic-Fezensac que vous vous êtes rencontrés, probablement pendant les fêtes qui ont rendu célèbre ce village gersois. Ça ne s’invente pas.
Vous avez fait le choix d’être Agenais. C’est d’abord un choix professionnel, pour Mathieu bien sûr mais pour vous aussi Clémence puisque vous travaillez dans l’une des plus belles entreprises de transport agenaise, la SATAR.
C’est donc un vrai bonheur pour le Maire d’Agen de célébrer l’union de deux enfants du Lot-et-Garonne qui ont fait le choix de construire leur vie familiale et professionnelle à Agen.
Le mariage est une chose sérieuse et j’ai envie de partager avec vous mes sentiments très personnels sur le mariage.
Rien ne vous obligeait à vous marier, j’imagine que vous vivez ensemble depuis quelques temps et je sais qu’en 2016, le petit Léo est venu agrandir votre famille.
Pourtant, vous avez fait le choix de venir à la Mairie d’Agen pour rendre publique, devant votre famille et vos amis d’abord, mais aussi devant toute la Ville, votre volonté d’installer votre couple dans la durée.
C’est le sens profond du mariage civil républicain auquel je suis très attaché. C’est pour cette raison que les portes de la Mairie restent ouvertes lors des cérémonies de mariage. En vous mariant aujourd’hui vous posez donc un geste public devant la communauté agenaise.
Même si je n’ignore pas les aléas de la vie, je crois sincèrement que le mariage reste un des chemins pour mener une vie de couple harmonieuse sur la durée. Je ne connais pas les raisons profondes qui vous ont poussées à faire ce choix. En revanche, je sais que vous prenez aujourd’hui l’engagement de prendre soin l’un de l’autre sur le long terme. Pour construire un édifice solide, il faut du temps et le mariage offre cette perspective et finalement ce confort dans la relation de couple.
Je souhaite aussi que votre foyer accueille d’autres enfants car c’est pour moi un ingrédient essentiel du bonheur en couple. C’est le père de famille nombreuse qui vous le dit !
Je voudrais enfin accueillir vos invités et les remercier de vous accompagner pour ce nouveau départ avec un mot particulier pour celles et ceux qui découvrent notre Ville et notre Région.
Je sais que cette cérémonie républicaine est la première mi-temps de votre mariage, la seconde, la cérémonie religieuse, si mes renseignements sont exacts, se déroulera le 6 juin prochain à Casteljaloux.
Au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, je vous présente, chère Clémence, cher Mathieu, mes plus sincères vœux de bonheur.
Vive les mariés et vive Agen !
Crédit photo : Morad Cherchari