Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Inauguration de la rue Voltaire le vendredi 10 mai 2019

Publication : 13/05/2019  |  17:11  |  Auteur : Jean Dionis

Mesdames et Messieurs les riverains et les commerçants,

Madame la Présidente du conseil de quartier 14,

C’est un bonheur, ce soir, d’être parmi vous pour inaugurer notre rue des restaurants, la rue Voltaire.

Je n’oublie pas la rue Moncorny qui, elle aussi, a fait l’objet d’une rénovation totale.

Je suis un passionné d’histoire agenaise et j’ai forcément cherché à comprendre pourquoi cette rue du moyen-âge qu’était la rue Saint-Antoine a changé de nom pour devenir rue Voltaire en mai 1883.

Je n’ai rien trouvé de particulier et cette décision a probablement été prise pour rendre hommage à l’un des plus grands écrivains et philosophes français du 18ème siècle

La proximité du Théâtre qui s’appelait alors Théâtre Moncorny, d’où vient le nom de l’autre rue que nous inaugurons ce soir, explique sans doute ce choix.

Je rappelle que le Théâtre Ducourneau, tel que nous le connaissons, a été inauguré en 1906 et porte le nom du mécène qui a financé sa construction.

Bref, nous sommes, ici, dans un lieu d’histoire agenaise.

La maison à colombages de l’angle de la rue Moncorny ou celles de la rue Beauville sont là pour nous rappeler le moyen-âge agenais.

Lieu d’histoire plus récente aussi.

Je n’oublie pas que c’est ici qu’étaient installés pendant de nombreuses années l’imprimerie moderne et la rédaction de notre Petit Bleu.

Si l’on y réfléchit, la rue Voltaire et ce secteur de la ville n’avaient aucune raison objective de s’imposer comme un quartier de restaurants.

Des rues étroites, pas de terrasses, et pourtant, …

Les plus anciens d’entre nous se souviennent des restaurants qui, dans les années 80, étaient des références locales.

Je pense à la Pizzeria Philippe, au  Diablotin ou à Nando, et j’en oublie.

Les restaurants changent, les concepts évoluent et pourtant, la rue Voltaire reste indéniablement l’une des références en termes de restauration malgré l’émergence de nouveaux pôles de restauration en centre-ville.

La possibilité de fermer la rue aux premiers jours du printemps pour installer des terrasses explique en partie ce succès, la diversité de l’offre et le savoir-faire des professionnels sans doute aussi.

Mais je dois vous avouer que cette alchimie particulière qui se produit rue Voltaire et qui en fait un des lieux de convivialité préféré des Agenais reste un peu mystérieuse pour moi.

On peut bien se le dire ce soir, puisque nous sommes entre nous, l’aménagement de la rue n’était pas adapté pour les professionnels, ni au niveau pratique, ni au niveau sécuritaire, ni au niveau de la qualité de l’aménagement pour accueillir vos clients.

Nous le savions, mais vous avez su nous alerter pour que notre Municipalité prenne la décision de réaménager la rue Voltaire alors que nous ne l’avions pas prévu dans notre projet municipal.

Je dois vous dire que vous avez bénéficié du soutien et de la force de conviction de Clémence qui  a su me convaincre et avec moi l’ensemble de la municipalité agenaise d’investir un peu plus de 720 000 € pour les rues Voltaire et Moncorny.

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le conseil de quartier avec sa présidente Aurélie GALLI a considéré que ce projet était pertinent pour la vie du quartier et a participé à hauteur de 60 000 €.

Je crois que nous pouvons collectivement les remercier car lorsqu’un Conseil de quartier s’associe à un projet municipal, il le décide librement parce qu’il considère qu’il est d’intérêt général.

Il y a donc ce soir beaucoup de bonheur à vous rendre votre outil de travail dans les délais que nous avions fixés, car nous savons à quel point les terrasses sont décisives en termes de chiffres d’affaires pour vos établissements.

Je félicite les services techniques de la Ville d’Agen et les entreprises qui ont travaillé sur ce chantier avec sérieux et professionnalisme.

Chantier exemplaire et notamment parce que nous avons donné une seconde vie aux pavés que nous avons retirés place Jean-Baptiste Durand et boulevard Carnot  pour l’aménagement de ces deux rues.

Vous voyez à Agen rien ne se perd et tout se recycle y compris les matériaux de construction.

Je sais aussi que tout a été fait pour pénaliser le moins possible l’activité des commerçants mais aussi la vie quotidienne des riverains.

Je vous remercie collectivement pour votre bienveillance pendant ces travaux.

La rue Voltaire retrouve ce soir une seconde jeunesse et nous avons hâte, les uns et les autres, de revoir vos terrasses sorties dès que la météo sera plus clémente.

Je veux profiter de cette inauguration pour vous faire aussi passer un message citoyen.

Le centre-ville dispose d’atouts majeurs et d’un charme inimitable.

Mais il a aussi ses contraintes et notamment, contrairement aux zones périphériques, les professionnels et les riverains doivent cohabiter, vivre ensemble.

Notre municipalité a fait résolument le choix d’avoir un centre-ville vivant, animé.

Nous avons investi depuis 2014 plus de 10 millions d’euros entre la rue des Cornières, le boulevard de la République, le boulevard Carnot et la rue Voltaire.

Nous assumons ce choix, nous en sommes fiers car nous considérons que le centre-ville d’Agen est celui de tous les Agenais, d’Agen Même ou des autres communes de l’Agglomération d’Agen.

Cette stratégie porte ses fruits et plusieurs indicateurs montrent qu’un bon vent se lève sur le centre-ville.

Au niveau immobilier, avec plusieurs projets d’envergure, notamment rue Montesquieu.

Au niveau commercial aussi avec l’arrivée d’H&M en juin, boulevard Carnot, la rénovation du Marché Couvert et d’autres projets significatifs qu’accompagne Clémence.

Depuis 2008, chantier après chantier, nous avons profondément changé le visage de notre cœur de ville, nous l’avons embelli et nous continuerons.

Voilà le message d’optimisme que je veux vous transmettre à l’occasion de cette inauguration.

A chacun de vous, commerçants ou riverains, de vous approprier cet espace public rénové, à chacun de vous aussi d’en prendre soin et de nous aider à améliorer la qualité de vie en centre-ville.

Nous éprouvons beaucoup de bonheur ce soir et puisque votre rue porte le nom de Voltaire, je ne peux résister à terminer cette intervention en le citant : « le bonheur est souvent la seule chose que l’on peut donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert ».

Vive les rues Voltaire et Moncorny !

Vive le centre-ville !

Vive Agen !

  Je vous remercie.

 

Tags
Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.