Veuillez retrouver ci-dessous le texte de l'intervention de Jean Dionis:
• Très heureux d’être parmi vous car la rentrée est un moment très important. Il l’est pour les étudiants dans leur cursus scolaire. Il l’est pour nous à Agen car notre ville doit rester et développer son pôle universitaire.
• Je viens chaque année pour cette journée de pré-rentrée et depuis l’année dernière c’est un lot-et-garonnais qui dirige le département d’études juridiques d’Agen : Yann Delbrel et c’est bien !
• Agen : la municipalité encourage les étudiants agenais réussissent : les bourses de la ville d’Agen. Les conditions :
o Ne pas redoubler
o Etre agenais
o Avoir son diplôme avec au moins la mention AB
o Etre boursier sur critère social
o Etudier à Agen sauf si la filière n’y est pas proposée.
L’an dernier une centaine de dossiers a été déposée et 25 ont été retenus.
On espère continuer à progresser dans cette voie là !
• Agen c’est aussi une plus petite structure qu’à Toulouse ou Bordeaux avec une vraie proximité entre les profs et les étudiants. Et ça se traduit dans les pourcentages de réussite qui sont plus élevés en moyenne qu’à Bordeaux par exemple :
o En 1ere année de droit : 33% de réussite (44 sur 133)
o En 2e année de droit 48% soit 38 sur 79
o En 3e année 83% avec 40 sur 48
• La fac du Pin a une superbe bibliothèque en plus, sans doute la plus belle d’Aquitaine, allez-y !
• Pour toutes ces raisons nous devons non seulement sauver l’université à Agen mais l’encourager et le développer.
• Sur la politique nationale nous avons tous vu les derniers classements des universités françaises dans le monde et ils ne sont pas bons. Evidemment ils sont dominés par les écoles anglo saxonnes avec un système totalement différent du nôtre et des coûts de scolarité très élevés. Sans aller jusque nous devons progresser. L’autonomie des universités est un pas en ce sens. C’est d’une part un effort de rationalisation budgétaire mais aussi la possibilité de se spécialiser dans certains domaines et de créer des pôles d’excellence. A Agen par exemple, on a l’ENAP et un mastère 2 en droit pénitentiaire : c’est une bonne synergie et c’est à encourager !
• Il ne faut pas voir la fusion des universités de manière trop négative. L’autonomie qui était très critiquée est aujourd’hui un succès. L’enseignement supérieur français doit se moderniser !
• Enfin, on a coutume de dire que l’université mène à tout, notamment en droit à condition d’en sortir ! Je vous rappelle à vous les jeunes étudiants qu’il faut toujours garder en tête lors de ces études un projet professionnel. L’université, tour d’Ivoire des chercheurs, c’est fini ! Vous devez être demain les forces vives sur le marché du travail et prendre en compte ses exigences. L’université doit encore travailler à concilier son enseignement avec les exigences des futurs employeurs.
• Pour conclure, avoir un centre étudiant est une vraie chance pour la vitalité d’une ville, et pas uniquement pour les soirées ! Impliquez-vous dans les associations culturelles, sportives, allez au stade à Armandie, vous avez choisi d’étudier à Agen et vous avez fait un bon choix. Et puis, si vous étudiez à peu près bien mais pas trop, vous pourrez peut-être finir assistant parlementaire car le mien était à votre place il y a dix ans. Je ne sais pas si cela va vous encourager!
• Bonne rentrée à tous !