Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Créée le 2 juin 1992, la Mission Locale de l'Agenais, de l'Albret et du Confluent fête ses 20 ans.

Publication : 24/09/2012  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

1/ le développement des relations avec les entreprises

Depuis sa création, la Mission Locale n’a pas cessé de tisser des liens avec les employeurs de toute sorte, sur son territoire. On peut noter les premières campagnes de promotion de l’apprentissage en 1993, le tour de l’emploi en 60 jours en 1994, la promotion de l’alternance en 1995, la création d’un poste d’assistant entreprises en 1997, la promotion des métiers du bâtiment en 1999, la mise à disposition d’un conseiller emploi à la chambre de Métiers entre 2002 et 2004 pour développer l’apprentissage, le développement du projet Eurojobmediator entre 2003 et 2008 pour mettre en œuvre la méthode de médiation en emploi, la mise en place d’une nouvelle méthode relations avec les entreprises dans le cadre d’un projet européen en 2009 et 2010 (basé sur le modèle belge).

Aujourd’hui, la Mission Locale est en lien avec plus de 600 employeurs sur son territoire.

2/ le développement du partenariat

La Mission Locale ne peut pas réussir sa mission toute seule et a eu besoin, durant ces 20 ans, de nouer des partenariats dans différents domaines. Non seulement des partenariats financiers, avec la signature d’un COM sur 2 ans avec le Conseil Régional en 2010, en 2010 avec le Conseil Général, et la CPO (convention pluriannuelle d’Objectifs sur 3 ans) avec l’Etat dès 2008, conventions qui faisaient suite à des conventions annuelles avec chacun des financeurs, les conventions avec les collectivités locales comme avec la CdC du Val d’Albret en 2008 , mais aussi techniques avec l’ANPE dès 1997, pérennisé ensuite avec Pôle emploi, avec Cap Emploi en 2009 et la création d’un nouveau service avec agglo emploi en 2011.

Il faut noter qu’au tout début, les deux partenaires financiers ont été l’Etat et le district d’Agen (ancienne CAA) à parité. Le Conseil Régional n’a financé que plus tard dans ls années 1995, et le Conseil Général bien plus tard.

Nous pouvons regretter que certaines collectivités n’aient toujours pas adhéré à la Mission Locale, comme celles de Prayssas et Beauville.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.