Ouverture de l'année universitaire
Fac du Pin
mercredi 19 septembre 2012
Très heureux d’être parmi vous car la rentrée est un moment très important. Il l’est pour les étudiants dans leur cursus scolaire. Il l’est pour nous à Agen car notre ville doit rester et développer son pôle universitaire.
Le Centre Universitaire du Pin (Universités Bordeaux III et IV)
* Formations dispensées :
Licence Droit
1ère année et 2ème année de Licence :
. Mention Administration Economique et Sociale (A.E.S.),
. Mention Anglais,
. Mention Espagnol,
Master professionnel Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme
Vous êtes près de 500 étudiants cette année.
Je viens chaque année pour cette journée de pré-rentrée et depuis deux ans c’est un lot-et-garonnais qui dirige le département d’études juridiques d’Agen : Yann Delbrel et c’est bien !
Agen : la municipalité encourage les étudiants agenais réussissent : les bourses de la ville d’Agen. Les conditions :
o Ne pas redoubler
o Etre agenais
o Avoir son diplôme avec au moins la mention AB
o Etre boursier sur critère social
o Etudier à Agen sauf si la filière n’y est pas proposée.
L’an dernier une centaine de dossiers a été déposée et 25 ont été retenus.
On espère continuer à progresser dans cette voie là !
Agen c’est aussi une plus petite structure qu’à Toulouse ou Bordeaux avec une vraie proximité entre les profs et les étudiants. Et ça se traduit dans les pourcentages de réussite qui sont plus élevés en moyenne qu’à Bordeaux par exemple :
o En 1ere année de droit : 33% de réussite (44 sur 133)
o En 2e année de droit 48% soit 38 sur 79
o En 3e année 83% avec 40 sur 48
Le soutien de la CAA aux sites universitaires agenais
Budget annuel de participation au fonctionnement des sites universitaires pour la CAA : près de 800 000.00 €
Zoom sur le Centre Universitaire du Pin : subvention d’équilibre annuelle plafonnée à 368 000.00 €.
- Le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Agenais (SLESRA)
Maîtrise d’ouvrage : CAA / Maîtrise d’œuvre : INDL
Démarrage fin 2010, rendu attendu en février 2013.
Les objectifs du SLESRA :
• Structurer un pôle de formations supérieures et de recherche par la requalification de l’existant ;
• Développer une offre de formation et de recherche mieux adaptée aux réalités économiques du territoire ;
• Articuler le développement de l’offre d’enseignement supérieur de 1er cycle avec la définition de thèmes de recherche spécifiques favorisant l’attractivité du pôle et servant d’appui aux formations de 2ème cycle.
Ses axes prioritaires :
• Enseignement, formation et apprentissage ;
• Recherche et développement de la culture scientifique, technique et industrielle ;
• Attractivité et qualité de vie des étudiants et des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire.
On a coutume de dire que l’université mène à tout, notamment en droit à condition d’en sortir ! Je vous rappelle à vous les jeunes étudiants qu’il faut toujours garder en tête lors de ces études un projet professionnel.
L’université, tour d’Ivoire des chercheurs, c’est fini ! Vous devez être demain les forces vives sur le marché du travail et prendre en compte ses exigences. L’université doit encore travailler à concilier son enseignement avec les exigences des futurs employeurs.
À ce titre, nous tentons au niveau de l'agglomération d'Agen de créer vos conditions d'emploi de demain. Nous essayons de positionner économiquement notre territoire, situé entre deux pôles d emploi important que sont bordeaux et Toulouse, comme un pôle de développement économique d'avenir. C'est tout le sens de notre grand projet AGEN-Garonne avec la création d'une zone d'activité de plus de 100 hectares qui a la sortie de vos études sera en plein exercice. Nous souhaitons vous garder chez nous parce qu'il y fait bon vivre à tous les niveaux mais surtout parce que nous y aurons créer les conditions de votre emploi.
Pour conclure, avoir un centre étudiant est une vraie chance pour la vitalité d’une ville, et pas uniquement pour les soirées ! Impliquez-vous dans les associations culturelles, sportives, allez au stade à Armandie, notre club a besoin de vous pour les supporter en ce début de saison un peu difficile.
Vous avez choisi d’étudier à Agen et vous avez fait un bon choix. D'abord parce que votre fac est très agréable, que vous ne serez pas a l étroit dans des amphis bondés avec des professeurs distants.... Non a AGEN, vous serez dorlotez. Vous pourrez profiter d'une vie culturelle dense et accessible (notre théâtre avec une programmation éclectique, notre salle de musique amplifiée qu'est le florida avec une programmation qui vous plaira bien plus qu'à moi). Vous pourrez profiter d'une vie festive intense (et oui, il faut savoir de temps sortir la tête de ses bouquins pour bien réussir...Mais c est une question de mesure bien sur!).
Enfin, parce que la ville se donne à fond pour sa jeunesse. Nous avons lancé cette année la carte jeunes qui vous donnera droit à de nombreuses réductions et avantages un peu partout. N'hésitez plus... Le point jeunes c est rue garonne et vous y trouverez une mine d'informations qui vous seront des plus utiles.
Bonne rentrée à tous !