Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

25/10/07 - Grenelle de l'Environnement, communiqué de presse du Nouveau Centre

Publication : 25/10/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jean Dionis du Séjour, député du Lot et Garonne participant au Grenelle de l'Environnement se félicite des arbitrages rendus par le Président de la République.



L’environnement a été un thème fort de la campagne présidentielle et Nicolas Sarkozy s’est montré, aujourd’hui, au rendez-vous des attentes des français. Pour la première fois, la question de l’environnement est traitée au plus haut niveau de l’Etat et fait l’objet d’un engagement fort du Président.
Le Grenelle de l’environnement a été incontestablement un succès. Il a permis un véritable échange entre les parties prenantes : collectivités territoriales, syndicats, entreprises, associations. Cette large concertation est le gage de l’adhésion future de l’ensemble des Français aux objectifs fixés par le Président de la République.
Le Groupe Nouveau Centre souhaite que le Parlement soit associé de façon permanente à cet enjeu. Ainsi, il propose qu’un projet de loi environnemental soit examiné tous les ans au Parlement, comme cela est le cas pour le Projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Un débat annuel serait ainsi organisé sur les priorités à mettre en œuvre et des résultats précis sur les efforts accomplis seraient présentés. Il s’agit là d’un outil concret et efficace permettant de répondre au défi de l’environnement par une action de long terme, planifiée et financée.
Ce défi de l’environnement doit dépasser nos frontières. Le débat doit être porté au niveau européen et international. Le Nouveau Centre attend ainsi un engagement total de la France sur ce dossier lors de la Présidence de l’Union européenne au deuxième semestre 2008.

Enfin, Le Groupe Nouveau Centre tient à préciser que ce débat ne doit pas uniquement se focaliser sur des solutions techniques en matière écologique. C’est la question du développement durable dans sa définition propre qui se pose, cet équilibre nouveau qu’il nous faut construire entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Le développement durable est un outil d'économie durable ; il convient d’en faire un véritable facteur de croissance.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.