Monsieur le Président du Conseil Régional d’Aquitaine,
Monsieur le Préfet du Lot et Garonne,
Monsieur le Président du Conseil Général, (Fongaro le représente)
Monsieur le Maire, cher Christian,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui, en plein cœur de Boé, pour célébrer une étape importante de cette ville, et je voudrais tout d’abord remercier M. le Maire et son équipe municipale de m’avoir convié à cette inauguration.
Depuis plusieurs années maintenant, Boé s’est engagée dans une politique de développement culturel, qui est un véritable succès.
Pour exemple, j’étais samedi dernier à la 18ème Fête de la Lecture, réussite ambitieuse qui devient un carrefour littéraire entre auteurs, illustrateurs, animateurs de jeunesse, éditeurs, libraires, et acteurs de l’univers multimédia, tous réunis pour redonner le goût de la lecture aux jeunes et moins jeunes, et, parfois même, faire naître des vocations.
La médiathèque que nous inaugurons aujourd’hui, toujours ancrée dans ce sillon culturel, est un ouvrage qui a demandé de la volonté et de l’action, tout d’abord de la part des élus, pour le financement. Ce dernier a pu avoir lieu, en partie grâce à l’appui de nos partenaires présents ici aujourd’hui, le Conseil Régional et le Conseil Général, que je tiens à remercier. Je salue notamment le Président Rousset ainsi que Guy St Martin, infatigable défenseur de Boé à la Région. Je salue également Gilbert Fongaro.
Mais cet ouvrage a pu voir le jour également grâce aux professionnels, tous Lot-et-Garonnais, que je félicite. Vous êtes la force vive de cette nation, si cette médiathèque est un succès, c’est aussi grâce à vous !
Je suis d’autant plus heureux d’être là que cette médiathèque sera à la fois l’eau et le feu : « centre de vie » et « centre de savoir ».
Centre de vie parce qu’à la différence d’une bibliothèque, « havre de paix », consacré au silence, à la lecture et à la concentration, la médiathèque ajoute les notes de convivialité, rencontre et partage.
Ici se mêleront des personnes qui n’ont en commun que l’envie de se divertir, d’apprendre et découvrir. Accessible à tout un chacun, elle devient alors un lieu de rencontre et d’échange, prémices de la cohésion sociale si nécessaire aujourd’hui. Je sui prêt à parier qu’elle sera un grand succès. J’entends déjà les rires des jeunes Boétiens…
En 1959, André Malraux, Ministre d’Etat et père des Maisons de la Culture, écrivait : « la culture ne s’hérite pas, elle s’acquiert ».
Par la création de la médiathèque, vous oeuvrez dans la continuation de cet esprit.
En effet, cette dernière est un Centre de savoir car elle prône, évidemment, la lecture et l’apprentissage. Mais pas seulement. Et je voudrais insister sur ce point ! Elle doit allier diversification et modernité. Aujourd’hui, quelle doit être la valeur ajoutée d’un tel établissement ? Je vais ici vous parler de la jeune génération. Les jeunes d’aujourd’hui surfent sur la vague internet, et maîtrisent parfaitement le téléchargement, la culture du 21ème siècle passe obligatoirement par là ! Monsieur le Maire, la bonne vieille médiathèque des années 80 où on empruntait un CD, c’est terminé ! Dailymotion et Youtube sont de vigueur et ils nous faut, élus, trouver un moyen de faire connaître et aimer la culture aux jeunes en tenant compte de ces nouvelles technologies !
Sur ces nouvelles technologies, la jeunesse nous pousse. Tous. Elle a vocation à prendre sa place, imposer ses choix, affirmer ses convictions. A Boé comme ailleurs, cette jeunesse s’exprime, y compris en opposition au pouvoir en place. C’est sain. C’est souvent déstabilisant mais c’est sain.
J’ajouterais que je viens aussi en tant qu’Agenais à Boé dans cette médiathèque et que, je suis convaincu que la meilleure solution pour chacune de nos villes et leurs habitants est de travailler en synergie, établir une communication sans faille pour optimiser nos moyens et offrir le meilleur service qui soit à la population. Pourquoi pas un partenariat entre la médiathèque de Boé et celle d’Agen ou de Roquefort?
Enfin, une dernière plus value culturelle a vu le jour à Boé : le livre « Une histoire de Boé ». J’ai beaucoup aimé cet ouvrage, retraçant l’histoire de votre ville et des Boétiens… et j’ai même apprécié le passage modéré consacré à Lamothe-Magnac…
Voilà, par exemple, un excellent moyen de diffuser et promouvoir la culture : l’écriture ! Et pourquoi pas un concept « 1000 blogs fleurissent à Boé » ?
Je terminerai en évoquant la mission que s’était fixé Malraux, en 1959, lors de la création du ministère de la culture : « Rendre accessibles les plus grandes œuvres au plus grand nombre d’hommes ».
Grâce à votre médiathèque, vous êtes sur le bon chemin.
Je vous remercie.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
27/10/07 - Inauguration de la médiathèque de Boé
Réagir à cet article