Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

23/04/09 - Classement des députés, Jean Dionis dans le XV de France!

Publication : 23/04/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Enquête et Classement des députés, Jean Dionis est 15e sur 577, aux portes du Top 14!



Après le rejet surprise du projet de loi HADOPI à l'Assemblée le 10 avril, le débat s'est (malheureusement!) vite déplacé des enjeux du texte de loi à la présence et au travail des députés.

Une enquête menée sur les 2 ans de travail des députés est régulièrement reprise dans les médias en ce moment, elle a abouti à un classement publié sur le site www.lesinfos.com.
En prenant en compte le travail en commission et dans l'hémicycle, cette enquête va des "députés fantômes" jusqu'aux "députés hyper-travailleurs".

Comme d'habitude, Jean Dionis se classe parmi les "hyperactifs et hyper-travailleurs", à la 15e place sur 577. Ce n'est plus une surprise car il est toujours dans les 10 à 15 premiers députés à chaque classement, sauf dans le classement des sites internet ou il est champion de France des parlementaires.

Sur la méthode de classement, on remarquera un biais qui avantage les présidents de Commission et les rapporteurs ou orateurs sur le Budget puisqu'ils ont nécessairement plus d'interventions en Commission ou en séance, à noter que Jean Dionis réussit le tour de force d'être devant Pierre Lequiller, président de la Commission des affaires européennes.

Mais en évacuant cet artifice, Jean Dionis est le 2e député le plus travailleur de France!

Même si on retrouve des députés des "petits" groupes parmi les "députés fantômes" en queue de peloton et des députés des grands groupes (UMP et PS) parmi les "députés hyper-travailleurs", on ne vous cachera pas que les députés des petits groupes (PC, Verts ou centristes) sont peut-être plus incités à travailler que les autres car ils peuvent avoir plus de poids dans les décisions de leur famille politique, .

Parmi les députés lot-et-garonnais, juste derrière Jean Dionis, on salue la très belle 16e place de Jérôme Cahuzac, peut-être un peu avantagé par les critères de classement car souvent orateur sur les Budgets Santé et Michel Diefenbacher se classe lui 180e sur 577, une honorable position car le groupe UMP compte 317 députés et il est plus difficile d'avoir l'avoir la parole.

Explications en vidéo, classement complet et commentaires

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.