Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation ne va pas assez loin pour les Députés centristes

Publication : 22/04/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

François Sauvadet, Président du Groupe Nouveau Centre à l’Assemblée nationale, Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy et les députés du groupe saluent la réforme du crédit à la consommation présentée ce matin en Conseil des Ministres qui est une première étape dans la lutte contre le surendettement mais ils considèrent que ce projet de loi ne va pas assez loin.

Les députés centristes regrettent que la création d’un répertoire national du crédit qui permettrait de contrôler la solvabilité de l’emprunteur ne figure pas dans le projet de loi de la Ministre. Le groupe Nouveau Centre de l’Assemblée nationale et le groupe Union centriste du Sénat ont d’ailleurs déposé, début avril, une proposition de loi tendant à prévenir le surendettement, notamment avec la création d’un répertoire national du crédit, seul outil efficace pour réduire les situations de détresse liées au surendettement qui touchent près de 200 000 familles en France.

Pour François Sauvadet, « il faut co-responsabiliser les deux acteurs du prêt : le prêteur et l’emprunteur. Trop souvent, des organismes peu regardants accordent des crédits à des personnes dont la situation financière n’offre manifestement aucune garantie de remboursement. » Grâce à ce répertoire, les organismes prêteurs pourraient dès lors étudier avec précision la situation financière des souscripteurs et décider en connaissance de cause d’octroyer ou non le crédit.

Les députés du groupe Nouveau Centre déposeront des amendements dans ce sens au projet de loi portant réforme du crédit à la consommation

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.