Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

20/03/06 - « Plan Régional de Lutte contre les discriminations »Intervention de Véronique FAYET Conseillère régionale d’Aquitaine UDF

Publication : 22/03/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis



Par Véronique FAYET
Conseillère régionale d’Aquitaine
Adjointe au Maire de Bordeaux
Vice-Présidente de la CUB


Monsieur le Président, mes chers collègues,

Je voudrais tout d’abord saluer l’engagement louable de la Région sur un sujet grave, saluer également l’engagement de Naïma CHARAI qui a la volonté de transmettre son enthousiasme et ses convictions.

Je voudrais également vous appeler à la modestie, puisque la Région Aquitaine n’est pas la 1ère dans ce domaine, loin de là, et je vous invite à cet égard à regarder tout ce qu’a fait la Région Haute-Normandie depuis 2004.

Je voudrais enfin dire la déception du groupe UDF par rapport à l’indigence de ce document qui aurait pu faire l’objet d’une communication, d’une déclaration d’intention… mais en aucun cas d’une délibération puisque ce texte, qui est j’ose le dire, vide et creux ne contient aucun engagement, pas même un calendrier qui nous aurait rassuré sur la volonté d’aboutir assez vite à des actes, à du concret.

On est, aussi, étonné de ne trouver dans ce texte aucune référence à ce qui existe, à ce qui se fait en France et en Aquitaine.
La Halde est tout juste citée, sans aucune insistance sur ce geste symbolique et politique fort, suite au travail de la Commission STASI.
N’est pas non plus citée l’existence pour la 1ère fois dans un gouvernement d’un ministre délégué à la « promotion de l’égalité des chances », Azouz BEGAG qui s’engage pourtant de toutes ses forces dans cette bataille.
Comment se fait-il que cette délibération ne contienne pas un mot sur la richesse et la diversité des actions menées en Aquitaine ?
Je citerai d’abord la CRILD, je citerai aussi les COPEC qui existent dans les 5 départements sous la coprésidence du Préfet, du Procureur et de l’IA et qui coordonnent, fédèrent, animent à l’échelon départemental des actions ou plans de lutte contre l’exclusion.
Comment s’inscrit votre projet dans un partenariat étroit avec ces instances, et avec l’Etat qui a été pionnier en la matière ?
Je citerai également quelques initiatives exemplaires prises en Gironde (en m’excusant pour les autres départements qui font souvent aussi bien ou mieux mais que je connais moins).
En Gironde donc, on peut citer par exemple :
 « Le plan territorial de lutte contre les discriminations » porté par 7 communes de la rive droite de la CUB et soutenu par l’Etat, le CNFPT et la FASILD.
 Le programme ESPERE (Engagement du Service Public de l’Emploi pour Restaurer l’Egalité) dans le cadre du programme européen Equal, qui a réuni le DDTEFP, ANPE, AFPA et les Missions Locales dans un plan de formation/action qui a concerné 100 agents du Service Public de l’Emploi de mai 2004 à mai 2005, avec notamment comme résultat concret l’expérimentation du CV anonyme dans le secteur de l’immobilier, de la banque-assurance, et de la grande distribution.
 Des entreprises qui s’engagent, comme ADECCO et ADIA qui ont formé leurs agents et leurs clients à ces questions ; Ford qui a créé dès 2000 un « comité diversité » chargé de promouvoir la diversité culturelle dans l’entreprise. Et je pourrais vous citer bien d’autres entreprises…
 Enfin quelques villes s’engagent, par exemple Talence qui a lancé une formation/sensibilisation pour tous les agents communaux avec Boulevard des Potes ; et Bordeaux où le Conseil des Communautés Etrangères initié il y a 3 ans a permis de lancer en septembre 2005 le Comité Bordelais d’Action contre les discriminations.

Je pourrais multiplier les exemples en Gironde et dans les 5 départements Aquitains…
Tout cela pour dire que la Commission Régionale si elle doit se donner pour 1ère mission d’identifier les phénomènes, c’est en effet une priorité, car comment traiter un problème social si on n’a pas d’outil de mesure et de connaissance ?
Elle doit se donner comme 2ème mission d’identifier et de recenser toutes les initiatives et bonnes pratiques qui existent déjà… et il me semble que cette mission doit être explicitement rajoutée aux 5 missions déjà proposées, et doit être préalable à toute démarche, par souci d’efficacité mais aussi par respect pour les acteurs de terrain qui mènent une action remarquable de résistance, et ce depuis des années.

Un mot enfin sur la Commission Régionale pour proposer quelques modifications à travers les amendements du groupe UDF :
 Au niveau des Institutions, il serait très important que quelques communes très engagées soient intégrées
 Au niveau du collège des associations, juste un mot pour dire ma grande surprise devant leur nombre trop restreint par rapport au dynamisme du terrain… et surtout devant l’absence des associations parmi les plus dynamiques et les plus engagées dans la lutte contre les discriminations.

De plus, j’ai quelques interrogations par rapport aux associations choisies qui ne sont pas informées de leur inscription dans cette Commission et qui n’ont pas forcément pas les moyens de s’engager dans ce travail de longue haleine. C’est en tous cas le sentiment que j’ai eu après en avoir parlé avec deux d’entre elles que je connais bien (ATD Quart-Monde et CCFD, qui se sont montrées très surprises ! …), mais je ne veux pas parler à leur place.

Le groupe UDF présente ainsi un amendement pour inclure dans la Commission Régionale 4 associations nous semblant incontournables (Boulevard des Potes, LICRA, Ni putes ni soumises, SOS Racisme), et je voudrais aujourd’hui rajouter Africagora qui soutient les jeunes diplômés issus de l’immigration et qui mène un combat exemplaire.

Pour conclure, je reprendrai les propos de Manuel DIAZ, ancien Directeur régional du FASILD : « Lutter contre les discriminations ne peut se limiter à affirmer le principe d’égalité. Agir contre les discriminations c’est passer du dire au faire, du formel au réel, de la théorie à la pratique ». Nous pourrions suivre ces conseils.
Je vous invite d’ailleurs pour passer à l’acte le plus vite possible à vous inspirer de l’excellent compte-rendu des Assises Régionales de Lutte contre les Discriminations de la Région Haute-Normandie qui ont eu lieu le 16 décembre 2004 et s’intitulait « En parler pour agir » !
C’est un très bon slogan, je vous propose que nous l’adoptions,

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.