Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

19/05/2010 - Classement des députés, comme le SUA, Jean Dionis monte en TOP 14!

Publication : 19/05/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

19/05/2010 - Classement des députés, Jean Dionis monte en TOP 14 comme le SUA !


Enquête et Classement 2010 sur le travail des députés, 15e l'année dernière, Jean Dionis se classe 14e sur 577 cette année ( www.lesinfos.com )


Les débats sur la vie politique française se cristallisent assez régulièrement, parfois à juste titre, parfois de façon démagogique et injuste, sur les sujets liés à la présence et au travail des députés.


De nombreux classements de députés publiés régulièrement depuis plusieurs années plaçaient Jean Dionis systématiquement dans les 10 à 15 premiers députés, sauf dans le classement des sites internet ou il est champion de France des parlementaires!

Mais les critères de classement étaient assez basiques et ne tenaient pas nécessairement compte des divers aspects du travail parlementaire.

En avril 2009, un classement très élaboré avec des critères plus justes et plus pertinents après une enquête menée sur les 2 ans de travail des députés depuis 2007 par des journalistes du site www.lesinfos.com avait été largement médiatisé.

Publiée après le rejet surprise de la loi HADOPI dans l'hémicycle, il avait suscité un débat passionné sur le travail parlementaire.


En prenant à nouveau en compte le travail en commission et dans l'hémicycle, cette enquête va donc des "députés fantômes" jusqu'aux "députés hyper-travailleurs".


Si ce n'est pas une surprise, cette « montée en TOP 14 » la même année que le SUA est une belle récompense qui vient couronner un travail intensif constant.


Sur la méthode de classement, on remarquera un léger biais qui avantage les présidents de Commission et les rapporteurs ou orateurs sur le Budget puisqu'ils ont nécessairement plus d'interventions en Commission ou en séance.

Au passage, on notera que Jean Dionis réussit le tour de force d'être à nouveau devant Pierre Lequiller, Président de la Commission des affaires européennes. Et sans compter les Présidents de Commission ou les rapporteurs de budget, Jean Dionis est à nouveau le 2e député le plus travailleur de France!


Même si on retrouve des députés des "petits" groupes (Nouveau Centre et Gauche Démocrate et Républicaine) parmi les "députés fantômes" en queue de peloton et des députés des grands groupes (UMP et PS) parmi les "députés hyper-travailleurs", on ne vous cachera pas que les députés des petits groupes (PC, Verts ou centristes) sont peut-être plus incités à travailler que les autres car ils peuvent avoir plus d'importance dans les décisions de leur famille politique, .


Le département peut également être fier de ses députés puisque parmi les députés lot-et-garonnais, à nouveau juste derrière Jean Dionis, on salue la très belle 15e place de Jérôme Cahuzac.

Michel Diefenbacher fait également une jolie remontée de plus de 75 places puisqu'il passe de la 180e place l'année dernière à la 104e cette année, percée d'autant plus honorable qu'il appartient au groupe UMP (317 députés) dans lequel on est nécessairement plus rarement porte-parole du groupe.


Le passage de l'article où Jean Dionis est cité est plutôt sympathique :

« Les plus besogneux ne sont pas les plus connus ! Les excellentes places du socialiste Patrick Roy (10ème), de l’élue du parti de gauche Martine Billard (11ème) ou du député Nouveau Centre Jean Dionis du Séjour (14ème) et d’autres députés discrets témoignent d’une réelle implication dans les travaux parlementaires. L’activité des stars de la politique est, en revanche, plus limitée, comme tendent à le prouver les rangs des socialistes Manuel Valls (168ème), Laurent Fabius (423ème), Jack Lang (553ème), de la communiste Marie-Georges Buffet (259ème), sans parler du secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, qui pointe à la 546ème place !




Plus d'explications sur cette page :


http://lesinfos.com/2010/05/17/classement-des-députés-2010/

Jean-Jacques Bourdin sur RMC :

http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post/2010/05/18/Le-classement-d...







Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.