Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

14/04/08 : Discours de M.Dionis lors du dernier Conseil Municipal

Publication : 18/04/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis



Mes chers collègues,

Au nom de la majorité municipale je tiens aujourd’hui à présenter à votre approbation notre projet de mandat 2008 – 2014.

Sauf erreur de ma part, c’est une innovation pour la ville d’Agen. J’ai pour ma part été associé de plus où moins loin à quatre élections municipales. En ce qui concerne les trois premières la priorité dans la préparation des élections avait été clairement donnée à la préparation de la liste, au respect des équilibres politiques et à tous les dosages toujours délicats pour arriver à une équipe gagnante.

En 2007, en préparation du scrutin de Mars 2008 nous avons procédé différemment. Nous avons clairement donné la priorité au projet et de fait, le projet que nous vous présentons ce soir a été le véritable catalyseur et le véritable ciment de l’équipe Agen Même.

Nous y avons travaillé pendant un mois et demi de début novembre à la mi décembre. Nous étions organisé en quatre groupes de projet, le premier se concentrant sur les enjeux d’agglomération, le second sur ceux concernant le cœur de ville d’Agen, le troisième sur nos quartiers et le quatrième sur nos finances.

La majorité de celles et ceux qui ont travaillé à ce projet sont aujourd’hui élus d’Agen, d’autres ne le sont pas parce qu’ils ne le souhaitaient pas ou parce que les contraintes de constitution d’une liste ne l’ont pas permis. Je voudrais ce soir leur dire à nouveau ma gratitude pour leur contribution citoyenne et ceci à partir de la salle des Illustres.

Bref, fin décembre nous disposions d’un avant projet cohérent. Nous avons ensuite pris le temps de le soumettre aux participants de nos 23 réunions de quartier pendant les mois de janvier et de février 2008 ; ce dialogue a été passionnant et a abouti à de réelles améliorations du projet de base.

Enfin, début Mars 2008, nous avons pris l’initiative de distribuer à chaque famille agenaise un journal exclusivement consacré à l’essentiel de nos propositions.

Le projet de mandat qui vous est soumis aujourd’hui a donc suivi ce long mûrissement. Vous comprendrez qu’il est beaucoup plus qu’un accessoire de campagne. Il est le cœur du contrat électoral entre les Agenais et la majorité municipale et c’est pour cette raison fondamentale que nous avons tenu à le soumettre à l’approbation du nouveau conseil municipal, d’en débattre longuement entre nous pour, au final, disposer d’une feuille de route politique pour notre mandat qui respecte la parole donnée aux Agenais lors de la récente campagne des élections municipales.

Alors bien sûr nous sommes lucides à la fois sur ce qui fait la force de ce texte – j’ai essayé de vous l’expliquer – mais aussi sur ce qui fait ses limites. Nous n’avons pas pu, notamment, procéder à un chiffrage exhaustif de l’ensemble des propositions contenues dans ce document, même si nous avons toujours eu le souci de rester raisonnable. Ce document devra donc maintenant être opposé à nos objectifs chiffrés en ce qui concerne les finances municipales à l’occasion de nos débats d’orientations budgétaires et de budgets.

Enfin, ce document contient aussi des propositions dont la mise en œuvre passe par l’approbation d’autres instances que le conseil municipal d’Agen, c’est une de ses forces de proposer aussi un chemin pour la Communauté d’Agglomération d’Agen ou pour Agen Habitat ; nous ne ferons cependant pas l’économie d’un gros travail de convictions de ceux qui sont nos partenaires naturels.

****************

Parlons maintenant du contenu de ce document. Il part d’un constat unanimement partagé dans notre équipe à savoir qu’Agen avait perdu du terrain par rapport aux villes de sa catégorie de 2001 à 2007. Ce constat était doublement confirmé par la faiblesse des investissements faits sur notre ville pendant cette période et par la chute violente des subventions accordées à nos projets par nos partenaires.

Très vite nous avons eu la conviction que le réveil d’Agen passait d’abord par la mise en place d’une nouvelle gouvernance moderne, résolument ouverte vers nos partenaires extérieurs et prenant mieux en compte la proximité et la vie quotidienne agenaise.


1. Une nouvelle gouvernance

1.1 Nouvelle gouvernance pour les quartiers agenais
Agen est riche de la diversité de ses quartiers (Ermitage, les Iles, Montanou, Agen Sud…). Cette diversité a été mal appréhendée par la découpe maladroite de la ville en cinq parties artificielles et trop importantes pour coller à la réalité de la diversité agenaise. Nous aurons pour objectif de retravailler en permanence avec des quartiers qui auront la taille humaine de nos villages (environ 1000 à 1500 personnes).

Nous favoriserons la mise en place d’une gouvernance ouverte sur les réalités quotidiennes des Agenais, au travers de la création d’une vingtaine d’associations de quartier à l’échelle d’un village, pour établir un dialogue permanent avec la mairie. Avec chacune d’entre elles, nous passerons un contrat de quartier, contenant l’ensemble des engagements municipaux pour la période 2008-2014. Ce contrat aura été négocié avec les associations de quartier. Il sera notre feuille de route municipale pour le quartier concerné, actualisée chaque année, pour que l’action municipale soit véritablement au service de tous et au plus proche de la vie quotidienne des Agenais.

1.2. une nouvelle gouvernance municipale

L’opposition respectée. Nous veillerons à ce que l’opposition soit associée à l’ensemble du travail municipal, que ce soit au niveau des quartiers, de la ville ou de l’agglomération. A ce titre, nous proposons qu’un membre de l’opposition puisse être titulaire comme délégué de la ville d’Agen au sein du conseil de l’agglomération

Les commissions municipales revalorisées. Aujourd’hui dévalorisées au point de ne plus être convoquées sauf à de rares exceptions, les commissions doivent redevenir un lieu de débat et de travail municipal. Nous prendrons une série de mesures dans ce sens (agenda lié au conseil municipal…). Chaque rapport examiné en commission fera l’objet d’un vote exprimant l’avis de la commission au conseil municipal. Le résultat de ce vote sera présenté par un rapporteur désigné par la commission.

Les Agenais associés aux décisions et informés. Agen est riche de ses 600 associations (professionnelles, sportives, culturelles, humanitaires, etc…). La qualité de la gestion municipale dépend en grande partie de la qualité du dialogue entre la municipalité et les associations. Aussi, pour chaque projet significatif, nous nous engageons à constituer un groupe-projet extra-municipal associant élus et parties prenantes de la population (riverains, associations concernées…), en charge de la gestion du projet concerné.

Pour chaque décision majeure du conseil municipal, nous nous engageons à éclairer la décision du conseil de l’avis de toutes les parties prenantes.

De la même manière, nous nous engageons à développer l’information des Agenais sur la vie municipale : les différents sites web de la Ville, la communication avec la presse, le magazine municipal seront autant de medias privilégiés pour cette information. Le moment fort de cette démocratie locale qu’est le conseil municipal sera retransmis en direct sur internet.

Et je suis heureux de vous annoncer que vous participez au premier conseil municipal de la ville d’Agen directement retransmis via Internet sur le site Agen.fr. C’est le premier engagement que nous tenons ce soir. Il ne nous en reste plus que 105 à respecter.


1.3 Une nouvelle gouvernance communautaire

Dès notre arrivée, nous mettrons un terme à cet isolement agenais et la ville d’Agen reprendra sa place, sérieusement, modestement et durablement, dans toutes les instances communautaires. La mise en place du bureau de la CAA se fera démocratiquement en liaison avec les nouveaux élus de nos communes sœurs. Enfin, la Ville d’Agen proposera à la Communauté d’agglomération de mener une politique de projets active en liaison avec les autres structures du pays de l’Agenais (CCLB, Communauté des communes du canton d’Astaffort, Communauté des communes des deux Séounes, Pays de l’Agenais).

Cet engagement aussi a été respecté lors de l’installation du nouveau conseil communautaire de la ville d’Agen. Non seulement la ville a repris toute sa place dans les instances communautaires mais elle y assume la présidence en ma personne et l’opposition municipale y est représentée en la personne de Jean-Louis MATEOS en tant que titulaire et de Alain BEDOURET en tant que suppléant.

Une fois mise en place les principes directeurs de cette nouvelle gouvernance, nous pouvons maintenant nous intéresser au contenu de ce projet. Celui-ci vous présente 4 priorités pour notre mandat à décliner sur les 3 nivaux d’actions que sont l’agglomération, le Cœur de ville et nos quartiers.


La priorité n° 1 est clairement la création d’emplois et le développement économique. Le chômage reste une des plaies les plus injustes et les plus graves qui frappe les Agenais, en commençant par les plus fragiles. C’est par le retour à une vraie dynamique de développement économique et d’emplois que toutes les autres actions entreprises pourront donner leur plein effet. L’action publique a un rôle premier à jouer dans ce domaine.


La priorité n° 2 est de faire d’Agen une ville et une agglomération exemplaire en matière d’environnement. La fin annoncée du pétrole, le réchauffement climatique, la pollution de l’air que nous respirons sont autant de données qu’un projet municipal doit prendre en compte. Plutôt que de se résoudre à subir ces nouvelles contraintes, nous affirmons qu’il y a là pour notre ville et ses habitants des opportunités à saisir.


La priorité n° 3 sera de renforcer l’identité d’Agen comme ville solidaire. Pauvreté, maladie, vieillesse, handicap, isolement : chacun de nous peut, à un moment de sa vie, être frappé. La Mairie doit être la garante d’une ville solidaire dans laquelle chacun, quelle que soit sa situation, est entendu et pris en compte.


Enfin, la priorité n° 4 fera d’Agen une ville toujours plus vivante. Education, culture, sports et animation, en se conjuguant, font le sel d’une ville. Les Agenais ont besoin qu’une ambition nouvelle dans ces domaines leur soit proposée, au service de l’épanouissement de chacun et de l’émergence d’un projet collectif rassembleur.




PRIORITE N° 1 :
LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN MATIERE ECONOMIQUE ET EN MATIERE D’EMPLOI AU CŒUR DE NOTRE PROJET MUNICIPAL


Nous affirmons clairement que la première priorité de notre équipe municipale doit être la relance du développement durable en matière économique et de l’emploi dans le pays de l’agenais. Dès que nous avons affirmé cela nous sommes conscients que cette priorité exige de notre part une véritable diplomatie de la ville d’Agen. En effet, nous sommes trop petits pour être divisés et pour agir efficacement dans ce domaine : la Ville d’Agen doit donc reprendre sa place, au sein de l’agglomération, avec modestie et détermination pour espérer à nouveau impulser une politique forte en matière économique.

Pour cela nous favoriserons la mise en place d’un partenariat avec tous les acteurs locaux du développement économique : Communauté d’agglomération, Chambres consulaires, Conseil général, Conseil régional, et les communautés de communes de l’Agenais.

Nous vous proposons ensuite 14 engagements pour concrétiser cette priorité. Nous sommes à votre disposition pour débattre de chacun d’eux.



PRIORITE N° 2 :
AGEN, EXEMPLAIRE DANS LE DOMAINE DE L’ENVIRONNEMENT


Le « Grenelle de l’Environnement » a mis en évidence la nécessité pour chacun de nous de prendre la mesure des enjeux à venir : nul ne peut ignorer les changements profonds qui vont intervenir dans notre art de vivre, nos modes de transports, de consommation, dans notre vie quotidienne.

Plutôt que de subir, contraints et forcés, ces nouvelles perspectives incontournables, nous affirmons notre volonté d’intégrer pleinement la nouvelle donne au cœur de l’action municipale. Agir plutôt que subir, c’est faire en sorte qu’Agen se place résolument, comme le disait le Général de Gaulle, à « l’avant-garde de l’inévitable ».

L’étude de l’AIRAQ (Agence de mesure de la qualité de l’air en Aquitaine) l’a récemment rappelé sans ménagement : en ce qui concerne la qualité de l’air que nous respirons, Agen est la ville la plus polluée d’Aquitaine.

L’omniprésence de la voiture en cœur de ville, la quasi-absence de modes de transports doux, l’absence de politiques publiques efficaces en matière d’économies d’énergies, un urbanisme anarchique, un contournement routier en retard et incomplet : tous ces éléments, en contribuant à la dégradation de notre art de vivre, portent en réalité atteinte à l’attractivité de notre ville. C’est pourquoi nous voulons faire du développement durable d’Agen une priorité de notre action.

Nous devons avoir un objectif ambitieux d’économies d’énergies dans l’habitat à l’échelle de l’agglomération qui permettra à la fois une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une diminution des charges de chauffage pesant sur les familles.

Le défi environnemental des années à venir touche tous les aspects de la vie publique et doit nous engager durablement au moment de préparer l’Agen des années 2020.

L’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons et du cadre de vie est aussi un enjeu majeur pour le centre-ville, soumis à une pression croissante des voitures, au point de lui faire perdre une part de son attractivité et de la qualité de vie de ses habitants et de ses usagers.

Or, le cœur de ville est une zone de petite taille, de moins de 500 mètres de rayon. Notre objectif est donc de favoriser l’accès à la périphérie immédiate du centre-ville et, à l’intérieur de cette zone, d’afficher clairement la priorité qui sera donnée aux transports doux et à la circulation des piétons et des deux-roues.

En cœur de ville, l’importance des logements vacants et vétustes (10 % du parc) nécessite qu’une action spécifique soit menée, associant une modernisation des installations de chauffage et de sanitaire, et une isolation des logements.

Agen, ville durable, c’est aussi une ville qui œuvre au quotidien à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.


Par exemple, combien d’arbres plantés en 7 ans dans la ville ? La place du végétal est pourtant une attente majeure qui contribue aussi au développement durable.

Pour cette priorité environnementale, nous vous proposons 27 engagements, du numéro 21 au numéro 47, et là aussi, j’ouvre le débat.




PRIORITE N° 3
AGEN, VILLE SOLIDAIRE

Agen a une longue tradition de solidarité et s’est pour cela dotée d’un ensemble d’outils importants dans ce domaine (Agen Habitat, notre office HLM, le Centre Communal d’Action Sociale, et ses différentes actions, son service animation, etc…)

Notre volonté est de continuer à progresser en matière de solidarité et d’adapter l’ensemble de ces dispositifs qui ont chacun leur justification aux contraintes et aux enjeux de la période 2008-2014.

Nous savons aussi que les années à venir seront marquées par une exigence croissante de qualification (selon les prospectives, nos jeunes diplômés bac + 3 et plus auront tous un travail à l’exception de 2% d’entre eux). L’aide à la scolarité est donc une exigence de l’époque d’autant plus que nous venons de vivre une période marquée par l’explosion des cours particuliers qui créent une entorse grave à l’égalité des chances en matière scolaire.

Par ailleurs, les transports urbains jouent un rôle majeur dans l’égalité des chances. Leur adaptation aux besoins des Agenais est une priorité, parce que de là dépend, pour une bonne part, l’égalité de chances : celle de l’accès des seniors aux services, celle des jeunes au centre-ville, celle de tous dans l’accès à l’emploi.

La redéfinition des réponses aux besoins de transports devra aussi examiner la question de son coût pour les usagers.

Le logement est une des exigences naturelles et légitimes de chaque famille agenaise. A Agen comme partout en France, il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Notre équipe fera de l’accès à un logement moderne et un loyer accessible une des priorités de sa politique de solidarité.

La question du handicap dans la ville est trop souvent sous-estimée. Rendre notre ville plus solidaire nous impose d’agir sans plus tarder, au travers de deux engagements.

Depuis 15 ans, les villes de plus de 5000 habitants ont des obligations en matière d’accueil des gens du voyage. A Agen, rien n’a été fait et l’aire d’accueil des Cressonnières, conçue de manière provisoire, demeure.

Nous savons notamment que les années à venir verront progresser le nombre de nos aînés vivants à Agen même. Il y a là pour notre ville à la fois une chance et un défi majeur ; nous faisons donc de la qualité de vie de nos anciens une priorité de notre action publique en matière de solidarité.

Nous voulons garantir une plus grande dignité à nos aînés et aider leurs familles face aux difficultés qu’elles rencontrent.

C’est dès l’enfance que les premiers écarts se creusent. La ville va mobiliser son action pour que les petits Agenais et leurs familles soient au cœur de la solidarité municipale.

Nos rues, nos places accueillent aussi la plus extrême des exclusions : celle des sans logis. Des initiatives associatives de qualité ont été lancées. La Ville devra les soutenir davantage en ayant la double volonté d’aider et renforcer les accueils d’urgence et, parallèlement, de gérer avec fermeté les espaces publics, pour que la dignité des uns rime avec la tranquillité des autres.

Agen, ville solidaire prend une dimension particulière dans nos quartiers. La voie choisie pour le prochain mandat sera celle de la concertation et de la contractualisation.

Les clubs sportifs et les associations culturelles de quartier jouent un rôle essentiel qui mérite qu’un partenariat fort soit tissé avec la ville.


PRIORITE N° 4 :
AGEN, VILLE VIVANTE

En aucun cas, la vitalité d’une ville ne se réduit à celle de ses activités professionnelles et marchandes. Une ville qui vit, c’est aussi une ville où ses enfants peuvent recevoir une éducation de qualité et où ses habitants bénéficient d’une offre culturelle et sportive diversifiées et de qualité.

En matière culturelle, historiquement, c’est la ville d’Agen qui gère directement les principaux lieux de culture professionnels de notre agglomération (théâtre Ducourneau, ex-Ecole Nationale de Musique et de Danse, Musée des Beaux-Arts, Centre culturel, Bibliothèque..). Elle est aussi un des soutiens majeurs des grandes associations culturelles de l’Agenais : Florida, Compagnie Pierre Debauche, Montreurs d’Images…). Le mandat 2008-2014 doit être celui de la mutualisation des offres culturelles et de leur financement à l’échelle de l’agglomération.

L’émergence de cette compétence culturelle d’agglomération devra se faire par le consensus, des projets communs et la volonté d’arriver le plus vite possible à des conditions d’accès aux offres culturelles identiques pour chacun des habitants de l’agglomération.

La Communauté d’agglomération intervient depuis quelques années dans le domaine sportif, par la gestion d’équipements (piscine Aqua Sud, complexe sportif de Cancelles). Nous souhaitons que ce mouvement se développe pour les équipements d’intérêt communautaire.

Dans la Ville
Une ville vivante, c’est aussi une ville sûre. Agen se mobilisera pour améliorer sensiblement la sécurité des Agenais et de leurs biens. A ce titre nous prendrons les engagements suivants : Engagement n° 77 : Nous recentrerons la Police Municipale sur sa vocation de police de proximité au service de la mise en œuvre des arrêtés du Maire
Engagement n°78 : nous lutterons fermement contre toute pratique de mendicité agressive tout en développant nos capacités d’écoute des personnes en voie d’exclusion
Engagement n° 79 : Pour améliorer la sécurité dans certains lieux publics sensibles (Jayan, place Jasmin, etc…) nous déploierons de manière pragmatique un réseau municipal de télésurveillance, dans le respect du cadre législatif garant du respect des libertés individuelles.
Engagement n 80 : nous accroîtrons la coopération ville-Etat, notamment dans le domaine de l’échange d’information et du renseignement.
Engagement n°81 : Agen sera candidate pour être un des sites pilotes du déploiement de la nouvelle police de proximité nationale


De même, nous veillerons à ce qu’Agen soit une ville tranquille, en se dotant de moyens supplémentaires dans la lutte contre le bruit.

L’action culturelle
L’offre culturelle à Agen est correcte, mais elle est mal répartie entre le centre-ville et les quartiers : les structures qualifiées sont essentiellement en centre-ville. Beaucoup d’équipements culturels sont vétustes, inaccessibles aux personnes à mobilité réduite (sauf théâtre et Florida) et éloignés des parkings.

Nous voulons démocratiser et rendre plus accessible à tous une politique culturelle ambitieuse : la Ville accompagnera les acteurs culturels dans leur développement pour permettre aux Agenais de mieux accéder à un épanouissement social, économique et bien sûr culturel.

Nous réaffirmons la vocation de pôle culturel départemental pour le cœur de ville d’Agen ; et de manière cohérente, nous considérons que le départ du seul cinéma commercial d’Agen de son cœur de ville est un contresens majeur fait par l’actuelle municipalité. Favorables à l’ouverture d’un multiplexe sur l’agglomération agenaise, nous agirons en faveur de son implantation en centre-ville.

En matière sportive, nous refusons d’opposer sports « d’élite » et sports « de masse », haut niveau et pratique amateur : les uns et les autres participent à l’animation de notre ville et au développement des pratiques sportives. Tous méritent l’aide de la ville.
Le rugby a une place à part dans le paysage sportif agenais, compte tenu de sa contribution à la communication de la Ville, ainsi qu’à son impact économique.

La Ville soutiendra plus spécialement les grands clubs (Foot, basket, etc…) en terme de nombre de licenciés ainsi que d’impact social et pédagogique.

La Ville a la responsabilité du personnel non-enseignant et des bâtiments pour les écoles maternelles et primaires, ainsi que de la restauration scolaire. Alors que la Ville d’Agen assurait cette responsabilité pour l’ensemble du pays de l’Agenais dans les années 50 et 60, chacune des communes périphériques s’est dotée d’une ou plusieurs écoles de bon niveau, bien équipées. Aujourd’hui, cette évolution est terminée et la Ville d’Agen doit faire un effort important de modernisation d’un parc de bâtiments nombreux mais vieillissants.

Au niveau des quartiers

Les quartiers sont les grands absents de la politique culturelle. Nous souhaitons promouvoir l’égalité d’accès à la culture pour l’ensemble des Agenais quel que soit leur quartier.
Agen, ville vivante, c’est aussi une politique d’animation affirmée, qui irrigue toute la ville et contribue à son attractivité.

Les pratiques sportives sont souvent très vivantes dans les quartiers de notre ville. Nous voulons promouvoir fortement ces pratiques dans les quartiers d’Agen, en distinguant les pratiques ludiques et les compétitions, toutes deux facilitatrices d’intégration.


LA STRATEGIE FINANCIERE


Malgré une hausse des impôts exorbitante, injustifiée et mal employée, la gestion de la Municipalité précédente, très laxiste au niveau des dépenses, fait peser sur les finances de la Ville de nombreuses incertitudes. Nous craignons donc que la nouvelle municipalité ne dispose que d’une faible marge de manœuvre budgétaire.

Nous serons donc conduits à établir un bilan objectif de la situation. Nous le ferons au travers d’un audit financier dont le cahier des charges sera établi sur la base de propositions formulées en groupe projet auquel l’opposition sera conviée à participer.

En toute hypothèse, le niveau d’imposition des Agenais a désormais atteint un niveau qui doit nous inciter à faire preuve d’une extrême modération fiscale.

Cet objectif nous oblige à recourir à trois leviers d’action :

D’abord retrouver une exigence de gestion à tous les niveaux de la vie communale.
L’exigence de gestion, c’est d’abord s’assurer que chaque euro dépensé sera un euro utile aux Agenais. C’est ensuite rechercher, à chaque fois que c’est possible, des sources extérieures de financement et de partenariat.

Ensuite mutualiser l’administration de la Ville et celle de la Communauté d’Agglomération.
Les champs de compétence des administrations communales et communautaires sont souvent trop proches : nous avons la volonté de faire en sorte que les ressources municipales soient mieux mises à profit à l’échelle de l’agglomération.

Enfin, poursuivre les transferts de compétence vers la CAA
Chacun sent bien que c’est à l’échelle de l’agglomération que, de plus en plus souvent, les problèmes trouvent leurs solutions. Dans de nombreuses agglomérations, les communautés voient leur rôle s’amplifier, pour le plus grand bénéfice des habitants : nous avons la volonté que sur des questions essentielles qui touchent au développement économique, à la culture, à l’urbanisme, aux transports, aux grandes infrastructures, l’agglomération soit, demain, l’acteur fédérateur de l’Agenais.

Cette émergence de la CAA doit se traduire, à son niveau, par une reprise de l’investissement public et un retour à un niveau élevé de subventions extérieures sur chacun de ses projets.


Je vous propose, mes Chers Collègues, d’adopter ce document et d’en faire notre projet de mandat 2008 – 2014.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.