Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

13/04/05 - "A propos d'un sondage bidon"

Publication : 13/04/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Le Petit Bleu a publié dans son édition du samedi 9 avril 2005 un sondage concernant la crise municipale agenaise ainsi qu’une simulation d’élections municipales. C’était son droit le plus élémentaire et nous n’en discutons pas l’opportunité. Cela étant, nous affirmons que ce sondage était « bidon ».


• L’échantillon de 575 personnes constitue, tous les professionnels le savent bien, une base d’étude trop faible pour espérer donner une extrapolation sérieuse à l’échelle d’une ville de 30 000 habitants et, plus encore, pour une agglomération de 70 000 habitants. Et cela d’autant plus, que seulement 362 personnes ont répondu aux questions. Une vague méthode des quotas est évoquée dans le journal, sans préciser de quels quotas il s’agit…Dans ce contexte, nous avons les plus grands doutes sur le sérieux de l’échantillon construit.

• La question 6, celle portant sur une simulation d’élections municipales Agenaises, est censée s’adresser aux seuls électeurs agenais puisqu’elle porte sur leurs intentions de vote lors une éventuelle élection municipale agenaise. Or, l’échantillon porte sur les 7 communes membres de la communauté d’agglomération. Quel enseignement tirer de l’intention de vote d’un électeur de Boé ou du Passage qui ne vote pas à Agen ?! Quelle validité donner à une simulation où seuls ont répondu environ 180 Agenais, puisque seul un habitant sur deux de la communauté d’agglomération habite Agen ?

• Dans la totalité des sondages sérieux de ce type, les personnes contactées sont interrogées sur leurs intentions dans un premier tour de scrutin, puis dans un deuxième tour. Plusieurs scénarios sont successivement présentés aux sondés. Ce sondage se limite bizarrement au premier tour. Mais surtout, les questions posées sont d’une ambiguïté et d’une confusion extrêmes. Comment imaginer un premier tour avec une liste d’union de la gauche et une liste « société civile » conduite par le même A.Veyret, ce qui est grotesque politiquement et tout simplement illégal ? Comment imaginer le même premier tour avec une liste centriste et une liste d’union de la droite, conduite toutes les deux par Jean Dionis, ce qui est tout autant grotesque politiquement et tout autant illégal ? Dans le cas présent, l’extrême confusion de la question 6 laisse planer sur les scénarios présentés les plus sérieuses réserves. Ces réserves sont d’autant plus fortes que plusieurs témoignages directs qui nous sont parvenus, émanant de personnes sondées par téléphone, faisaient, eux aussi, état de la même confusion lors de l’enquête téléphonique.

• Cette critique sur la confusion du questionnaire a d’ailleurs été sans doute ressentie par la direction elle-même du petit Bleu puisque celle-ci a cru devoir accompagner la présentation des résultats de ce sondage d’une « explication ». Or cette « explication » s’avère aussi confuse que les résultats eux-mêmes !

• Pourquoi avoir pris la décision de le publier alors que bien des résultats annoncent de manière certaine un écart majeur avec la réalité politique agenaise (à titre d’exemple, le Front National a atteint plus de 20 % sur l’agglomération agenaise le 21 Avril 2002 et il n’est crédité ici que de 3,90 % des intentions de vote !) et que le taux de personnes ne se prononçant pas atteint 37,4 % !

Pour toutes ces raisons, nous avons le sentiment que la direction du journal a fait preuve, au mieux, d’une grande légèreté professionnelle. De très nombreux agenais s’interrogent sur les motivations ce de ce qui leur apparaît comme une opération de manipulation.

C’est pourquoi nous estimons qu’un peu de distance par rapport à la direction du Petit Bleu ne nous fera pas de mal, tant que le journal n’aura pas retrouvé un sens plus aigu du respect de la vérité.

Après des décennies de fidélité quotidienne pour la plupart d’entre nous à ce journal, nous décidons de nous mettre « en vacances de Petit Bleu ». Après tout, les vacances apportent souvent la sérénité. Nous espérons vivement que la direction du Petit Bleu se ressaisisse au plus vite.


L’équipe d’Agen Même

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.