Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

09/11/06 - Loi d’orientation agricole : pour Daniel Soulage, cette réforme stratégique de l’agriculture française doit être menée jusqu’à son terme

Publication : 09/11/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Daniel Soulage, Sénateur de Lot-et-Garonne, a interpellé le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche sur l’application de la loi d’orientation agricole. Selon lui, il est nécessaire de « dresser un bilan d’étape », mais surtout « de relancer sa mise en oeuvre sur plusieurs points restés ‘endormis’ ».
Evoquant les ordonnances non encore ratifiées par le Parlement, Daniel Soulage a demandé au Ministre de l’agriculture de définir un calendrier précis de mise en application de différentes mesures, évoquant, notamment, le renforcement de l’implication des adhérents de coopératives.
Ensuite, Daniel Soulage a salué et soutenu l’engagement des pouvoirs publics en matière de biocarburants. « C’est un secteur primordial d’un point de vue économique et d’un point de vue agricole, car il redonne confiance à la profession ». Il s’est néanmoins interrogé sur les évolutions concrètes de ce nouveau débouché, notamment en terme de surface cultivable ou d’utilisation des terres en jachère.
Interrogeant le Ministre sur la « cacophonie des pouvoirs publics » dans le domaine des Huiles Végétales Pures (HVP), le sénateur de Lot-et-Garonne a indiqué qu’il était « urgent de prendre des mesures en matière d’expérimentation officielle ». La création d’une filière courte et de proximité peut s’avérer très intéressante pour les agriculteurs, et sur le plan du développement économique pour certaines régions telles que le Sud-Ouest.
Enfin, Daniel Soulage a exprimé ses inquiétudes concernant la gestion des crises, en particulier au sein de la filière des ‘fruits et légumes’. Il a regretté la baisse des crédits pour les offices. Concernant les fonds de mutualisation, Daniel Soulage a insisté pour que « leur gestion soit pleinement confiée aux producteurs et que ceux-ci participent à parité à leur financement ».

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.