Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

09/09/05 - A propos du Pruneau Show

Publication : 09/09/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Plusieurs d’entre vous, m’ont demandé ces derniers jours ce que je pensais du Pruneau show.

J’ai commencé par me taire ne voulant pas gêner une initiative municipale – il était temps après avoir supprimé le chemin de l’enfance, le salon « Clic n’ go » et le Forums des solidarités Nord Sud !!!!– qui pouvait être une bonne idée pour Agen.

Je suis ensuite allé voir ce que cela donnait dans les rues d’Agen Vendredi et Samedi. Disons d’abord ce qu’est le Pruneau Show. De quoi s’agit-il en fait ? Pas d’un projet municipal susceptible de faciliter la vie des Agenais ni même d’un équipement socio culturel ou sportif. C’est une animation sur un week-end alliant concerts gratuits achetés par la Mairie et animations commerciales pour le pruneau d’Agen.

A ce titre, il ne mérite ni les critiques excessives ni les louanges que j’ai entendues d’un coté comme de l’autre. Mais ce fut un vrai succès populaire et tant mieux si Agen et les Agenais ont été heureux au cours de cet événement !

Alors, que faut-il en penser ? D’abord du bien. Agen était tombée en 2005 bien bas au niveau animation et avait un besoin criant dans ce domaine. Le Pruneau Show fut une belle fête qui a montré son potentiel et qui mérite d’être reconduite.

Cela étant, à mon avis, la copie 2006 devra être améliorée.

D’abord à cause de son coût exorbitant.

Le Maire a beau manipuler les chiffres, cette fête aura coûté environ 300 000 €. Le fait qu’une partie de ce coût ait été couverte par des subventions ne change pas grand-chose à cette critique. A-t-on idée des besoins socioculturels, sportifs qui auraient pu être couverts par cette somme ?
J’ai la conviction, à partir de l’exemple de nombreuses villes du Sud-Ouest, qu’il est possible de réussir l’édition 2006 avec un budget plus raisonnable.

Ensuite, parce que seulement le tiers de cette somme a financé des animations, des artistes et leurs prestataires. Le reste n’a servi qu’à financer un gaspillage de communication aussi lourd et pénible qu’inutile. En effet, quand on invite les agenais à un ensemble de prestations gratuites, ils n’ont pas besoin qu’on leur répète dix fois pour s’y rendre.

Retenons l’essentiel. Après une longue période d’animations supprimées, en voilà une enfin qui marche et qui a plu aux Agenais. Félicitons comme il se doit ceux qui ont fait le travail : Actour 47, le CDT, les associations Agenaises qui y ont participé et bien entendu la municipalité, avec un coup de chapeau à Jean-Paul Louan, puisque l’idée vient de lui.

A la municipalité de corriger ce qui doit l’être impérativement…..et de ne pas oublier que l’animation d’une ville, ce n’est pas qu’un week-end même réussi, mais c’est un état d’esprit et un travail permanent…

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.