Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

09/02/10 - La crise du logement

Publication : 09/02/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Deux jours après la publication d’un rapport de la Fondation Abbé Pierre sur « L’état du mal-logement en France », le Secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu a exposé la « politique du logement social » en 2010.

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre fait état de plus de 10 millions de personnes confrontées aux problèmes de logement.

Selon l’INSEE, le nombre de logements vides serait compris entre 1, 8 et 2, 5 millions en France, dont 300 000 en Ile-de-France.

Les mesures annoncées par le gouvernement :

L’Etat débloquera 4,7 milliards d’euros d’aides pour la construction d’environ 140 000 logements sociaux. Ce chiffre comprend les 130 000 logements locatifs sociaux déjà prévus dans le PLF pour 2010 et les 30 000 annoncés dans le cadre du plan de relance.
624 millions d’euros devraient être versés aux organismes HLM au titre d’aides à la pierre.
Le Secrétaire d’Etat a également annoncé qu’il mettra « à l’étude l’extension de la taxe sur les logements vacants ».

En partenariat avec les organismes HLM l’Etat va racheter 3 000 logements vacants en Ile-de-France. Ce « vaste programme de rachat de logements vacants » poursuit l’objectif « de créer une offre diffuse et immédiatement disponible pour les plus modestes ».

L’Etat va maintenir le montant de 12 000 euros de subvention de rénovation par logement social dans les « zones tendues ». En revanche, il baissera cette subvention d’un tiers partout ailleurs.

Les réactions :

Etienne Pinte, député UMP : « Certes nous sommes attachés au droit et à la protection de la propriété privée, mais nous devons aussi être attentifs aux graves difficultés de logement que rencontrent beaucoup de nos concitoyens. »

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts : « Les mesures présentées par le gouvernement sont totalement inappropriés et sont une réponse indigne de la part du gouvernement face à la situation dramatique du logement en France. »

Michel Mouillart, professeur d’économie, Université Paris X Nanterre : « Ces 140 000 logements financés vont permettre de dépasser les 100 000 logements sociaux qui doivent être mis en chantier en 2010 et en 2011. C’est une évolution au-delà de tout ce qu’on a fait en matière de logement social depuis 35 ans. »

L’association Jeudi Noir, dénonce le « cynisme totalement scandaleux » du Secrétaire d’Etat : « Sans expropriation, rien ne pourra forcer un propriétaire spéculateur à vendre. »

-

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.