Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

08/03/04 - "4 raisons de voter François BAYROU pour l'Aquitaine" - Discours de Jean DIONIS à Marmande

Publication : 08/03/2004  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Venons en maintenant à l’essentiel et soyons directs, je voudrais vous convaincre ce soir de voter et de faire voter pour François BAYROU dès le 21 Mars.

Ces élections, en effet, rassemblent 4 enjeux dont je voudrais vous parler.

Ce sont d’abord des élections à signification nationale, il faut une sacrée dose d’hypocrisie pour le nier.

Servez-vous donc de votre bulletin de vote pour dire à Jacques CHIRAC et à Jean-Pierre RAFFARIN ce que vous pensez de l’action gouvernementale depuis 2002.
Ne vous inquiétez pas, ils l’entendront. François vous parlera de cela beaucoup mieux que moi, mais je tiens à vous dire ce que je vais mettre moi comme message national dans l’urne en votant pour François BAYROU.

Je vais dire, il y a eu des bonnes choses de faites, la politique de sécurité avec Nicolas SARKOZY, nos progrès en sécurité routière avec Gilles de ROBIEN, la réforme des retraites, même si elle est incomplète, mais reconnaissez aussi qu’il y a eu des ratés, notamment en matière d’éducation nationale et que le tandem FERRY – DARCOS n’a pas été d’une efficacité époustouflante, qu’il y a eu surtout beaucoup d’hésitation en matière fiscale et sociale et que l’obsession de l’allègement sur l’impôt sur le revenu a embarqué le gouvernement sur certaines décisions injustes socialement comme la réduction de l’allocation spécifique de solidarité.
Alors oui, nous voulons que le Gouvernement réussisse, à lui d’entendre ce que l’UDF lui dit de juste en matière européenne, en matière de justice sociale, en matière de vision sur ce que doit être la France.

Le deuxième enjeu de ces élections est clairement celui du choix du patron de la région Aquitaine.

Pourquoi faut-il François BAYROU comme patron de la région Aquitaine ?

La première réponse doit être un cri du cœur : « pour faire gagner nos idées » !
François BAYROU, est le seul à avoir la notoriété politique et le bon positionnement politique dans notre région traditionnellement située au centre gauche.

Il est le seul à pouvoir battre Alain ROUSSET et le parti socialiste.

Xavier DARCOS, par ailleurs personne respectable, serait sévèrement battu s’il devait affronter Alain ROUSSET au second tour.

Le vote utile, pour toute personne qui veut que ça change en Lot-et-Garonne et en Aquitaine, quelle que soit sa sensibilité politique, c’est le vote de François BAYROU dès le premier tour.

Il faut voter François BAYROU car ce sera un bon Président du Conseil Régional. Il aura, l’épaisseur intellectuelle pour faire de vraies innovations qui nous ressemblent.

François aura aussi la notoriété, la volonté et le courage nécessaire pour livrer et pour gagner les difficiles arbitrages en matière des grandes infrastructures : TGV, autoroutes, aéroports, tunnels, ports, toutes ces batailles qu’il nous faudra livrer à Bruxelles ou à Paris pour que l’Aquitaine rattrape enfin son retard dans ce domaine.

Croyez moi, ces batailles sont dures et âpres et nous aurons bien besoin de l’habileté et de la pugnacité de François aussi bien par exemple :
• accélérer le chantier du TGV Paris Bordeaux et Bordeaux-Marmande-Agen-Toulouse, en faisant en sorte que le TGV s’arrête à Marmande

Le troisième enjeu de ces élections, cela sera tout simplement de choisir la sélection lot et garonnaise qui défendra le Lot-et-Garonne à Bordeaux.

Mes amis, nous sommes un petit département et comptons d’abord sur les lot et garonnais et sur François BAYROU, bien sûr, pour défendre nos dossiers à Bordeaux. Je le répète tous les soirs bientôt vous aurez la profession de foi des 7 listes en présence.
Je le dis avec respect pour les 4 autres familles politiques en présence, mais la décision se jouera entre la liste du Parti socialiste, celle de l’UMP, et celle de l’UDF.
Alors, promettez moi de faire un test et de mettre sur la table de votre cuisine ces 3 listes côte à côte. La différence vous sautera aux yeux. Leurs listes sont, comment dire… classiques de chez classiques pour ne pas être méchants.

Et comment pourrait-il en être autrement lorsqu’elles sont portées par des personnes qui dominent la vie politique de notre département depuis les années 60 ?

Et bien, mes amis, nous sommes dans la situation d’un outsider qui peut créer, qui va créer une immense surprise…

Regardez nos candidates et nos candidats. Ils incarnent une nouvelle génération, une nouvelle équipe, un nouveau souffle pour le Lot-et-Garonne.

Votez pour François BAYROU, c’est voter pour un nouvel élan lot et garonnais. Mais vous allez me dire en final qu’est ce que cela va changer dans ma vie quotidienne et c’est le 4ème enjeu de cette campagne.

S’il est un engagement formel que nous pouvons prendre devant vous ce soir c’est d’inventer une nouvelle pratique du mandat de conseiller régional bien loin de la distance glaciale qui existe aujourd’hui entre ces élus et les administrés.
La gestion des lycées du Val de Garonne et de notre Dame de la Compassion, nous le ferons avec vous.
Le chantier de la rocade marmandaise nous le ferons aussi avec vous.
Le soutien aux agriculteurs, aux artisans, aux industriels du marmandais, nous en débattrons ensemble, nous le gèrerons ensemble.
Présence sur le terrain, concertation permanente, notamment sur Internet, compte rendu annuel de l’action régionale sur le marmandais, conseil de circonscription pour entourer notre élu marmandais, tout est à inventer avec vous dans ce domaine et nous sommes à l’aise pour vous en parler car dans chacun de nos mandats, aussi bien Daniel SOULAGE que moi-même, nous le pratiquons abondamment car nous y croyons et c’est comme ça que nous briserons la progression de l’abstention aux élections régionales :
22 % en 1992
32 % en 1998
50 % en 2004
C’est ce que nous prédisent les instituts de sondages, et bien il est temps de dire non.
La région mérite mieux que le désamour de notre peuple et pour cela nous devons nous comporter en vrais démocrates modernes, et quelque chose me dit que ce comportement est celui de l’UDF.

Alors aidez nous, la région est inconnue, loin des gens, les règles électorales sont compliquées, les enjeux nationaux se superposent avec les enjeux locaux.

Oui, tout cela est vrai, mais il est vrai aussi que la région devient importante et qu’une autre pratique démocratique est possible, alors ce soir nous vous demandons un service, celui de dire à tous vos proches :
« Votez le 21 mars, cela devient important »
Et puis, tant que vous y êtes, dîtes leur de voter pour François BAYROU.

Faire gagner le pluralisme à la française,
Donner un véritable Président à l’Aquitaine en la personne de François BAYROU
Faire souffler un vent nouveau sur le Lot-et-Garonne.
Inventer la démocratie régionale, cela passe par François
A nous, pendant le sprint de ces 15 derniers jours de convaincre.


Mes amis c’est vrai que la France regardera vers l’Aquitaine le 21 au soir et c’est vrai que beaucoup d’aquitains regarderont vers le Lot-et-Garonne.
En terre de rugby, quant on a un coup à faire, une surprise à créer, on ne laisse pas passer cette occasion

Voilà les enjeux : ils méritent notre engagement, ils méritent que pendant six semaines, nous acceptions de nous faire mal et de donner le meilleur de nous-même.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.