Jean Dionis, député de Lot-et-Garonne était présent à Paris aujourd’hui, aux côtés des représentants de la filière viticole du Lot-et-Garonne, à l’occasion d’une réunion nationale organisée par les professionnels du vin.
Face à la baisse significative de la consommation en France et des difficultés structurelles de la filière, il a voulu ainsi marquer son soutien plein et entier à la promotion de la viticulture départementale.
Avec ses 473 exploitations sur plus de 8000 hectares, près de 800 salariés et 40 M€ de chiffre d’affaire, la viticulture est un des fleurons de l’agriculture et de l’économie de notre département.
Ainsi, Jean Dionis souhaite faire entendre les revendications légitimes des professionnels viticoles, à savoir :
• Aménager le plus rapidement possible la loi Evin (promulguée par le précédent gouvernement en 1991) en l’amendant dans ce qu’elle a de plus restrictif, un des objectifs étant de permettre aux professionnels de communiquer sur les éléments constitutifs du vin et sur les spécificités des produits dues à nos terroirs.
• A moyen terme, faire évoluer notre législation de manière analogue aux dispositifs espagnols, à savoir assimiler le vin à un aliment plutôt qu’à une substance alcoolique.
Enfin, le parlementaire a exprimé son accord quant à la position très responsable de la filière viticole qui vise à promouvoir une consommation raisonnable pour lutter contre les comportements alcooliques dangereux.
Plus généralement, il s’est engagé à défendre à l’Assemblée Nationale et à Paris tous les amendements ayant le double objectif de la promotion de la viticulture et le respect d’une consommation raisonnable.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
03/03/2004 - Jean Dionis à Paris pour défendre la filière viticole
Réagir à cet article