Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

06/02/07 - Inauguration du salon du mariage

Publication : 06/02/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Je souhaite tout d’abord féliciter chaleureusement l’association de commerçants qui a été à l’initiative de cet évènement et est à la manœuvre pour la 17ème fois. Je suis heureux de voir que vous êtes là, toujours présents et dynamiques ! Naturellement, j’envoie un clin d’œil amical à la famille Troader, Monsieur le Président ainsi que son épouse et leur équipe, dont Mesdames Cerrantino et David pour l’organisation de ce salon. A un moment où il est de bon ton de critiquer nos commerçants du centre ville. J’adopte pour ma part sur ce sujet la positive attitude chère à notre ancien 1er Minitre et à Lorie. Oui nos commerçants nous doivent d’être sans cesse meilleurs en produits, en services (horaires, livraison…) et c’est d’ailleurs ce que vous faites en prenant une initiative comme le salon du mariage. Mais nous nous devons d’être solidaires avec eux et pour cela, le minimum syndical est de ne pas prendre des décisions publiques qui entraîneraient mécaniquement des fermetures là où le commerce est le plus fragile : au centre ville d’Agen, mais aussi au Passage, à Foulayronnes, à Bon Encontre et même à Nérac. Dons, à bon entendeur Salut, que ceux qui ont des oreilles entendent !

Je souhaite également associer à ces félicitations les partenaires de votre association et en salue la marraine, ambassadrice de charme, Stéphanie Carrera, notre Miss Lot-et-Garonne.

Je suis d’autant plus heureux d’être là que je me souviens d’une certaine réunion, à la mairie d’Agen, avec Yann Baudoux et M. Troader me présentant un nouveau projet : celui du salon du mariage et me demandant si nous pouvions les aider. Devant tant d’envie et de motivation, nous n’avons pu refuser et avons accordé la première subvention municipale pour le salon du mariage à Agen. Depuis, cette tradition perdure la mairie d’Agen et le Salon du Mariage forment un couple fidèle et j’en suis ravi.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les commerçants, vous avez eu LA bonne idée. Le mariage, qui a su traverser les époques, a du vent dans les voiles ! J’en veux pour preuve les 278 000 mariages célébrés durant l’année 2005 !!!

Mais au-delà de cette célébration, c’est la famille française dans un sens plus général qui se porte bien.

Les chiffres sont là : la France présente le meilleur taux de fécondité d’Europe après l’Irlande (1,9 enfant par femme) malgré un taux d’activité des femmes très élevé (plus de 80%). Elle répond donc à la volonté des femmes d’avoir des enfants tout en continuant à développer leur vie professionnelle. C’est une chance pour les familles et pour le dynamisme de notre pays, « l’activité des femmes n’est pas un frein à la natalité ».

Mais ce constat n’a été possible que grâce à la volonté d’instaurer un modèle familial fondé sur le libre choix : libre choix pour chacun des deux membres du couple de pouvoir continuer à travailler s’il le désire, libre choix du mode de garde que les parents préfèrent.

En effet, plusieurs mesures ont été prises pour que les couples français puissent avoir des enfants tout en laissant chaque membre continuer leur activité professionnelle. Des aménagements ont été créés du côté de l’emploi : congé parental d’éducation, congé de présence parentale, temps partiel pour élever son enfant… Mais des progrès au niveau des prestations et des aides ont également été effectués : la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) a notamment été créée dans le but de faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Mais au-delà de la petite enfance, ce qu’il nous faut réussir pour être en phase avec les françaises et les français, c’est un bon mélange entre tradition et modernité. Et c’est en tout cas ce que le parlement français a essayé de faire pendant cette mandature en modernisant le droit des successions, celui des divorces et aussi celui des tutelles. Et si la famille est une des valeurs plébiscitée par les français, c’est aussi parce qu’elle a sû y compris au niveau du mariage se moderniser.

Je souhaite enfin vous remercier pour les idées que vous pourrez me donner puisque père de famille, j’ai 5 futurs mariages à préparer et ne voudrais en rater aucun, surtout pas celui de ma fille ! J’ai aussi stimulé mon équipe parlementaire composée en majorité de jeunes, filles et garçon, pour qu’ils viennent prendre ici de bonnes idées au cas où…

Ayant moi-même déjà organisé au Parc des Expositions des salons, je pense notamment à Clic’n go, je sais le travail qu’il y a derrière une telle manifestation. La somme de détails à régler pour que l’ensemble soit harmonieux, et je tiens donc après avoir fait le tour des stands à féliciter à la fois l’association organisatrice et la très professionnelle équipe du parc des expositions conduite par Gilles André que je salue amicalement.

Bravo aussi pour les nouveautés, la yourt mongole, le show coiffure prévu demain soir, les nouveaux stands ! Bref tout ça devrait donner envie de se marier à nos jeunes et aux moins jeunes et pour ceux qui n’ont pas cette chance parce qu’ils sont déjà passés par ces moments de bonheur, cela devrait donner de bien belles fêtes pendant l’été 2007.

Vive l’association des commerçants du salon du mariage, vive la 17ème édition de ce salon et vive la fête et le mariage !



Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.