Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

05/12/07 - Communiqué de presse de Jean Dionis à la suite de sa rencontre avec les membres du cabinet de Bernard Kouchner en ce qui concerne Sabbah, agenaise mise en cause dans une affaire de trafic de drogue en Turquie.

Publication : 05/12/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jean Dionis du Séjour a été reçu, à la demande de Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, par M. Gaël de Maisonneuve, conseiller technique auprès du Ministre, M. Galland, Sous-Directeur en charge des affaires consulaires ainsi que le Directeur en charge de la Turquie au sein du Ministère en ce qui concerne la défense et le rapatriement de Sabbah, agenaise mise en cause dans une affaire de trafic de drogue en Turquie.

Ce rendez-vous revêt toute son importance le jour même du début de procès de Sabbah, qui se poursuivra au mois de Janvier 2008.

Le cabinet et les services du Ministre ont insisté pour bien distinguer la période du procès qui débute de la période de l’exécution des peines qui s’ensuivra si Sabbah est condamnée.

En ce qui concerne la période du procès, le Ministère s’est engagé à coordonner ses efforts avec les notre pour fournir à la justice Turque toutes les informations qui pourraient étayer la défense de Sabbah, notamment toutes celles pouvant prouver qu’elle a agit sous la menace ou de manière involontaire.

Pour ce qui est de l’exécution de la peine, s’il doit y en avoir une, Sabbah et son avocat pourront demander d’exécuter cette peine sur le territoire national et ceci dès que le jugement aura été prononcé.

Ce rapatriement est de droit dans le cadre des accords de coopération judiciaire franco-turque. De même, la gestion de l’exécution de la peine et son éventuel aménagement peuvent être de droit confiés à la justice française dès que Sabbah en aura fait la demande.

Les services du Ministère nous ont assuré de leur mobilisation complète pour mettre en œuvre ce rapatriement le plus rapidement possible dès la fin du procès.

De son côté, le Député et son équipe parlementaire s’organisent dans la durée pour accompagner Sabbah, rompre son isolement, étayer sa défense en liaison avec ses avocats et coopérer avec les services du ministère afin de réaliser le rapatriement de Sabbah dans les meilleures conditions dès que cela sera possible.

Bien entendu, à chaque fois qu’ils disposeront d’informations nouvelles la concernant, ils en informeront directement sa famille restée en France.




Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.