Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

07/12/07 - Elements du discours prononcé par Jean Dionis lors de la célébration de Ste Geneviève, patronne des gendarmes, à Brax

Publication : 07/12/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

M. le Préfet,
Mon Colonel,
(…)
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,


Heureux d’être avec vous à Brax, commune chère à ma circonscription.

Je salue naturellement toutes celles et tous ceux qui sont présents, notamment le Colonel QUARANTA, le Lieutenant-Colonel GAMMELIN, le Commandant CAPELLE et le Capitaine BETOLAUD.

C’est vraiment un honneur pour moi de me trouver à vos côtés, vous qui êtes, avec la police nationale, les garants de notre sécurité intérieure.

Je tiens tout d'abord à féliciter chacun de vous pour le respect d’une éthique qui vous est propre: disponibilité, proximité, discipline active et tenue aussi bien morale que physique.


C‘est ici que prend tout son sens le patronnât de Ste Geneviève.

Arrêtons nous ici un court instant sur la personne de Ste Geneviève, patronne de la gendarmerie.

En 1962, les responsables de la gendarmerie ont demandé au pape Jean XXIII de placer la gendarmerie sous le patronage de cette sainte qui a une histoire tout à fait originale dans celle de l’église. Et vous avez eu raison d’aller vers Ste Geneviève et de faire des infidélités à Ste Catherine.

Selon la tradition, en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns et elle détourne la colère d'Attila par ses prières, et accessoirement grâce aux solides murailles de la cité. Voila comment était la Geneviève de l’histoire, mère de Paris, elle ne panique pas, « Fluctuot nec mergitur », « je flotte mais ne coule pas » alors que tout le monde panique devant l’arrivée des Huns. Elle est courageuse et elle fait face à Attila et ses barbares à côté desquels nos délinquants pourraient paraître souvent comme d’aimables enfants de cœur. Elle sait parler à la population, et la convaincre de ne pas avoir des angoisses excessives. Et bien oui, Geneviève en ce sens est un bon point de repère pour la gendarmerie comme vous êtes vous-même souvent point d’ancrage pour bon nombre de nos concitoyens.

Je tiens maintenant à évoquer plusieurs points essentiels de votre activité: délinquance et sécurité routière, bilan du redéploiement et moral des gendarmes.

En matière de bilan de sécurité, j’ai ma conviction personnelle que les choses se sont améliorées je tiens de ce fait à vous adresser mes plus vives félicitations.

Je ne souhaite, cependant, pas m’arrêter sur les chiffres, notamment en terme de délinquance, durant cette période électorale où tout et son contraire seront dits.

• Pour ce qui est de la délinquance, je veux exposer ici un aspect important de votre métier et qui mérite que je vous exprime cette gratitude et le soutien que l’ensemble de la population vous porte.

Vous êtes en première ligne sur les affaires les plus violentes et parfois même mortelles, je pense notamment au meurtre qui a eu lieu à Laplume mais pourrais en citer bien d’autres. La fonction qui est la vôtre implique un investissement professionnel lourd, et je veux ici vous rendre hommage pour l’altruisme, le courage et la détermination dont vous faites preuve.

Je souhaite également que nous puissions aujourd’hui avoir une pensée pour les deux gendarmes de la Guardia Civile décédés à la suite d’un attentat organisé vendredi dernier par l’ETA. J’ai appris avec grande satisfaction l’arrestation des deux Etarras impliqués dans ces assassinats mercredi soir. Ainsi, le métier de gendarme reste très dangereux, et c’est aussi pour ça que la nation a des devoirs envers vous.

• Je ferai une exception sur les chiffres en ce qui concerne la sécurité routière, puisqu’ils sont clairs, sûrs et incontestables. Le nombre de tués sur les routes :

o 2004 : 56
o 2005 : 46
o 2006 : 38
o 2007 : 31

Ce résultat doit être votre fierté ! Même si c’est l’ensemble du peuple français qui doit être félicité (gouvernement, législateurs, fabricants d’automobiles plus sures, techniciens de nos routes …). Il y avait parait-il une fatalité française sur cette mortalité en matière de sécurité routière, l’histoire de ces quatre dernières années nous montre que quand nous voulons ensemble relever certains défis implacables, tout devient possible.


Je veux, maintenant, évoquer les changements et les évolutions qui ont eu lieu fin de l’année dernière et qui ont particulièrement touché notre département.

• Vous avez perdu les communes de Boé, Bon Encontre, Pujols, et Bias et récupéré la zone police de Marmande.

• Bilan : les résultats sont positifs, les gendarmes sont aussi bons dans les zones urbaines !

• Particularité des gendarmes : maîtrise et contrôle des espaces territoriaux étendus et restreints

Enfin, je souhaite réagir devant vous aux deux « rapports sur le moral », qui ont été révélés en Novembre.

Dans le premier rapport, daté du 24 Septembre, il est écrit que « le moral des unités de groupement » de gendarmerie du Finistère est jugé de très moyen à assez mauvais ». « Dans les douze mois prochains, ajoute-t-il, le moral des unités du groupement déjà vacillant devrait s’aggraver », « Les militaires estiment tout à la fois manquer de reconnaissance et de considération ».

Un autre rapport, rédigé par le Commandant de la compagnie d’Auch, évoque « un pessimisme » et « une dégradation » du moral des troupes.

Au regard de ces affirmations, je m’interroge lourdement sur la situation actuelle dans notre département.

3 difficultés :

- les conditions matérielles
- le statut militaire
- part donnée aux gendarmes au niveau de la sécurité intérieure

Entretiens avec les Ministres concernés :

- J’ai reçu des assurances de Michèle Alliot-Marie et Hervé Morin me garantissant la sauvegarde du statut militaire

- Contrairement à ce que pouvait craindre la gendarmerie, il n’y a pas d’attribution systématique des villes pour la police et zones rurales pour la gendarmerie. Prenons l’exemple du Lot et Garonne: Marmande lui a été confié et elle s’en est très bien sortie !!!

- Je m’engage à rester à vos côtés et à être à votre écoute pour relayer les demandes qui sont les vôtres auprès de nos Ministres et resterai très vigilent pour que ces derniers vous accordent un traitement équitable !

- De plus, le premier semestre 2008 accueillera une loi relative à la gendarmerie… Vous pouvez compter sur moi pour la suivre de très près ! Et s’il y a bien un ministre duquel je suis très proche, c’est bien Hervé Morin ! Vous savez ce que je vais faire ? Je vais vous amener votre Ministre !


---------------------

Je terminerai en renouvelant ma considération ainsi que mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui nous ont démontré que nous pouvions être fiers de nos gendarmes, de par leur conviction, leur détermination et leur courage. Vous pouvez être fiers de ce que vous êtes.

Je vous souhaite à toutes et à tous de vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’années.

Je vous remercie.



Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.