Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

05/03/07 - Un échangeur pour l'Albret et pour l'Agenais - Tribune de Bernard DALIES

Publication : 05/03/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Des voix se sont élevées pour suggérer qu’un échangeur supplémentaire à Feugarolles serait la solution au désenclavement de l’Albret. L’amélioration permanente de la desserte de l’Albret est effectivement un enjeu majeur sur lequel Jean Dionis et moi-même avons travaillé de manière continue durant ce mandat.

Faisons d’abord un état des lieux sur la qualité de cette desserte. Aujourd’hui, les cantons du pays d’Albret sont situés entre 20 et 25 minutes de l’autoroute pour les cantons de Nérac, Lavardac, Francescas, et entre 30 et 40 minutes pour le canton de Mézin.

Imaginer un échangeur à Feugarolles, c’est-à-dire à moins de 10 kilomètres de l’échangeur actuel de Damazan, pour un gain de temps de 2 à 3 minutes, est un véritable contresens.

D’abord et surtout pour une raison de coût : 14 millions d’euros au minimum estimés à la seule charge des contribuables locaux ! La réponse du Ministère de l’Equipement – connue dès 2002 - mais également celle du concessionnaire (ASF) étaient claires : cet échangeur n’a pas de justification, ni en termes de service au public ni au niveau économique.

Beaucoup plus prometteuse pour l’Albret comme pour l’Agenais, est la solution d’une deuxième sortie autoroutière commune, à proximité de la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Pourquoi ?
- une telle sortie, connectée à la D 656, améliorerait la desserte d’une grande partie de l’Albret
- elle connecterait la partie ouest de l’agglomération agenaise mais également la RN 21, le pont de Camélat et le contournement ouest d’Agen à l’A62.
- elle permettrait une valorisation économique d’une des zones foncières les mieux situées de notre département.
C’est dans cette direction que nous avons travaillé, en obtenant en 2005, les crédits d’études correspondants. Il nous faut garder, énergiquement, ce cap pour l’avenir.



Bernard DALIES
Adjoint au Maire de Nérac
Député suppléant de Lot-et-Garonne

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.