Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

03/03/05 - SPECIAL REFERENDUM : Pour la France, un OUI d'avenir à la Constitution Européenne !

Publication : 03/03/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis



Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Chacun de nous, en tant que citoyen français, sera appelé par le Président de la République à se prononcer lors d'un référendum organisé avant le début de l'été sur la ratification du traité constitutionnel de l'Union Européenne.
Nous sentons bien qu'il s'agit d'un choix capital pour notre patrie, la France.

● Comment la France peut-elle encore faire entendre sa voix à l'époque des Etats-Unis, super puissance mondiale, de la Chine et de l'Inde, empires continents de plus d'un milliard de personnes, de la Russie, voire du Brésil : comment peut-elle le faire sans une Union Européenne dynamique ?
● Comment faire de l'Europe un nouvel acteur géopolitique à la fois fort et pacifique dont a tant besoin le monde du 21ème siècle, tenté par la violence ?
● Comment faire de l'Europe un espace de démocratie véritable, respectueuse de ses Etats membres où les peuples européens deviendront les véritables décideurs de leur avenir ?
● Enfin, comment faire de la France et de l'Europe un espace de prospérité et de progrès social à l'époque où, que cela nous plaise où non, la mondialisation s'impose à nous ?

Voilà les vrais enjeux de ce référendum !

Nous souhaitons ardemment que la campagne de ce référendum soit un grand moment de démocratie. Mais nous n'atteindrons cet objectif que si chacun d'entre nous fait un véritable effort d'information à ce sujet. Or, nous en sommes encore très loin puisque près de 85 % d'entre nous se disent insuffisamment informés quant au Traité constitutionnel.
Il est donc de notre responsabilité de député et de député suppléant d'aller à
votre rencontre à cette occasion.

C'est pourquoi nous vous proposons une série de débats que nous avons appelés :
" LES FORUMS CITOYENS SPÉCIAL CONSTITUTION EUROPÉENNE "


Nous ferons tout pour qu'ils soient l'occasion d'un vrai débat démocratique, respectueux des idées de chacun : indécis, partisans du " oui " ou du " non ".
Pour cela, nous adoptons une forme de communication interactive permettant un temps d'expression beaucoup plus grand. Ces forums se dérouleront donc selon le principe :
" 0 discours, 100 % débat "

Tous les sujets relatifs à l'Union Européenne pourront y être abordés (agriculture, environnement, normes, social, démocratie…).
La parole y sera complètement libre, avec comme seule règle, le respect tolérant des opinions de chacun.
Comme partisans ardents du " Oui ", nous n'avons de leçon à donner à personne. Mais nous avons dans notre coeur des convictions et une vraie volonté d'écoute et de dialogue avec chacun de vous, quelques soient vos convictions européennes.

Bernard DALIES et Jean DIONIS

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.