Les Français, dans le mouvement de fond qui les éloigne de la vie démocratique, ont jusqu’à ce jour épargné deux élections :
1-l’élection présidentielle bien sûr où la participation dépasse régulièrement les 80%, car ils ont la perception juste que c’est l’élection clé de voûte de notre système politique national
2-mais aussi l’élection municipale avec une participation dépassant les 65% où les enjeux sont plus faciles à appréhender et où la fonction de maire bénéficie encore d’un bon capital de confiance
Les Agenais s’inscrivent, si on en croit leur histoire électorale, dans cette tradition nationale …au moins jusqu’à ce jour.
Pourtant, si l’on en croit les retours du terrain, la participation de nos concitoyens – au moins 1er tour des élections municipales – pourrait être faible. Deux raisons sont le plus fréquemment annoncées pour ne pas voter.
Il s’agit pour certains d’une défiance générale par rapport à la politique : tous pareils, tous pourris, élection inutile car les candidats n’entendent aucun message…..
Il s’agit pour d’autres de ne pas participer à une élection où l’issue leur semble probable : en l’occurrence, la victoire de la liste sortante que je conduis …..
Permettez-moi de dialoguer avec ces deux abstentionnismes potentiels.
Aux premier type d’abstentionnistes potentiels, les « démocrato-sceptiques », je me permets de rappeler une évidence. En démocratie, ce n’est ni le pouvoir économique ou financier, ni le pouvoir judiciaire qui décide et qui en final est garant de la qualité des représentants du peuple, mais c’est le peuple lui-même qui est le sélectionneur.
Pour les municipales, encore plus que pour les autres élections, il revient aux citoyens de choisir, de comparer et que l’on ne me dise pas que ç’est opaque, difficile. Ce n’est pas vrai ou plutôt ce n’est plus vrai. : Au niveau local, les citoyens ont les cartes en main pour évaluer le bilan du maire sortant et les critiques de l’opposition au sujet de ce bilan, les programmes respectifs de chacune des listes concurrentes ainsi que les listes elles-même !!!La campagne leur offre une partie de l’information nécessaire (réunions, programme, presse, internet ….), mais toute personne qui veut pousser son évaluation personnelle d’avant vote plus loin pourra la mener avec succès là encore sur le Web et/ou sur les réseaux sociaux.
Dernière conviction personnelle très forte : Une élection , c’est certes une compétition électorale où on choisit des candidats, mais pas seulement …..Une élection, c’est le moment où doit se nouer le contrat social entre les électeurs et celles et ceux qui aspirent à les représenter et ce contrat ne doit pas se résumer à une adhésion plus ou moins forte entre les personnalités des candidats et le corps électoral. Il doit impérativement lier les électeurs et leurs élus sur la base d’un programme d’actions qui a valeur de contrat. Voter dès le premier tour, c’est aussi choisir un programme d’actions ! C’est donner le feu vert en terme de légitimité à une feuille de route politique pour 6 ans à une municipalité qui devra rendre des comptes régulièrement à ses électeurs de l’avancée de ce contrat social ! C’est pour cela qu’à Agen-même, nous avons investi tant d’énergie sur l’élaboration collective de notre programme et sur sa mise en débat pendant plus d’un mois pendant la campagne électorale.
Alors, mesdames et messieurs qui doutez de la démocratie locale, je vous suggère de prendre une attitude résolument engagée et de faire le tri entre les équipes, entre les programmes. Ce matin, pour mettre les pieds dans le plat, j’ai lu un programme FN sans liste de candidats et sans aucune action spécifique à Agen, un copier-coller d’un tract national avec uniquement la tête de liste pour s’adapter à la réalité Agenaise. J’ai vu un programme PS qui est la somme de banalités, de platitudes, voir de grosses bêtises (ah, le dispositif gratuit pour faciliter la rotation du stationnement, ah, le fameux pôle culturel du Stadium). Et bien, j’affirme que les programmes présentés aux Agenais ne se valent pas, que certains les mettront sur le chemin de la prospérité et d’autres sur celui de la précarité.
Au deuxième type d’abstentionnistes, ceux qui considèrent que les jeux sont faits à Agen, je fais trois remarques.
La première renvoie à l’étude des élections municipales à Agen. Cette analyse montre que les élections municipales à Agen sont toujours serrées à Agen et qu’elles se jouent souvent à 500 voix d’écart, ce qui est cohérent avec l’histoire radical-socialiste de cette ville et avec sa sociologie modeste.
La deuxième intègre le fait que le Front National est toujours présent aux élections municipales de notre ville depuis 1989 (sauf en 2008) et qu’il y fait toujours des scores significatifs pouvant occasionner des triangulaires plus difficiles à gagner pour notre camp.
La troisième remarque est que la démobilisation d’un camp – pour des raisons diverses, y compris quand on se voit plus beau que la réalité – est souvent le chemin le plus sûr vers la défaite. Les sciences politiques sont pleines d’études de cas très parlantes à ce sujet (cf municipales de Grenoble 1983 – Dubedout archi-favori battu par Carignon)
Pour toutes ces raisons citoyennes et politiques, je demande à mes coéquipiers de faire preuve de lucidité, de modestie et de faire campagne avec énergie jusqu’au 30 mars au Soir et aux Agenaises et aux Agenais de faire preuve d’un civisme simple et solide ……et de voter massivement dès le 23 Mars. Bonne fin de campagne à tous !
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
les enjeux municipaux
Les élections reste le moyen aux citoyens de s' exprimer de choisir ses représentants dans les institutions. Les élections municipales ont un enjeu très important d'abord parce que cela reste les représentants de proximité mais aussi de donner notre avis sur la gestion et de valider les propositions faites pour le bien de notre ville afin de vivre en harmonie et avec le bien être. Nos représentants locaux sont ceux qui connaissent le mieux nos besoins et de faire de la ville une vitrine nationale. Ne pas s' abstenir au premier tour car tout n'est pas gagné il faut se mobiliser dés le 23 mars mafin de ne pas laisser des parties qui ne pensent juste être présent au second tour sans avoir de véritable programme et idées pour le bien de la ville. Donc votons et exprimons nous car c'est l'avenir et le devenir de notre ville.
ELECTIONS
Encore une fois il est proposé aux Agenais de choisir et de prendre en main une partie de leur destin.Ils sont seuls décisionnaires: c'est difficile de prendre une décision et parfois préfère-t-on laisser faire les autres....Encore faut-il ne pas rater cette chance.Et c'est valable pour tous et toutes. Jeunes et plus âgés......Alors, après, n'existerat plus le droit de ronchonner et de se plaindre.Le temps sera passé de gémir......il fallait choisir, et comme le chantait Brel, " gémir n'est pas de mise " à Agen.
Donc, aux urnes citoyens ! Et considérez ce qui a été fait à ce jour pour votre ville au regard des promesses alléchantes et souvent creuses et vaines.....
~¤~ De la St JEAN au 23 et 30 MARS..En ce temps la...
.§. LE SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT – pas a l’amende comme dans certains pays si on refuse – pas sanction politique comme j’entends – pas le jeu de l’alternance comme au niveau national –pas une main mise de certains en réunions fermées –- Mais une réalité importante dans la vie de chacun au NIVEAU LOCAL .
Comme chacun est SUR de SOI ! Comme les reproches tombent …Les noces de Cana avec l’eau changé en vin ne se reproduiront pas …ni les feuilles (d’impôt ) du chêne changées en euros … La DÉMOCRATIE a des valeurs différentes pour beaucoup ,même certains disent (haut placés ;et bas assis ) ne pas en avoir vu certaines subtilités .L’HOMME au niveau local est plus a regarder que le POLITIQUE pour le TRAVAIL de TERRAIN (de tes reins aussi comme me disait …une copine) - mais la plaisanterie est mal vécue par certains ,comme ce que j’écris m’a dit …~~Õ°
De mes DISCUSSIONS ; FN diabolique (avec magouilles & co) mais pas que ça ! MELANCHON contre tout , UNION de partout rongée par les égos formatés a l’image vu dans les médias et son miroir -STADE DU MIROIR- trop perturbé pour certains border line – de la Rolex a : on a raté sa vie quand on ne touche pas 5000 e/mois – Hiatus entre réalité ,le non dit et l’écrit a ceux qui m’ont dit PAS LE MORAL …
Jean DIONIS , que je suis depuis 6 ou 7 ans – Blog ou l’émotion rejoint connaissances et (vraies) valeurs (mot a la mode cherchant sa selfie pour beaucoup) – Un chemin ,des RÉALISATIONS , sites sociaux, des RÉUNIONS sur AGEN dans domaines divers ou celui inquiet ,opposé ou satisfait peut s’exprimer - Pas les FINANCES qui décident ? pas Bruxelles ? pas l’Alliance USA-UE … Bilderberg, G8 , G20 (sans vin aussi) ,OCDE,Agences de notations ne seraient que de doux prédicateurs a la science infuse ? Démocratie a valeurs aléatoires ? Reste a réfléchir avec …et nous dire Atalli Jacques après avoir écrit mort a crédit ou tous ruinés dans 10 ans … pourrait dire les conseillers des HUNS , ne sont pas la vérité des zotres… le Buisson ardent du Sinaï a plus proche ,a plus d’1 tour dans son sac du .Buzz pour tous, au bourdonnement de frelons plus loin .
BONNE FÊTE DEMAIN, a la St JEAN …Jean.de la FONTAINE disait … L’absence est aussi bien un remède a la haine –qu’un appareil contre l’amour …L’ABSENCE EST LE PLUS GRAND DES MEAUX (pour les votants) …L’HOMME EST DE GLACE AUX VÉRITÉS ,ET DE FEU POUR LES MENSONGES…pour ceux qui critiquent et n’ont pour force que cette illusion .