Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Vive l'identité plurielle !

Publication : 09/03/2014  |  20:03  |  Auteur : Jean Dionis

J’ai participé cette après-midi à l’inauguration de la Calandreta d’Agen qui répond au joli nom de « Jasminetta » , Jasminette en français….. la Calandreta, Qesaco ? Me direz-vous, et bien apprenez que c’est une école bilingue occitan-Français. La 60 ième ….Le Conseil régional verse une subvention à la fédération régionale des Calandreta qui finance le salaire de l’enseignante, la Mairie fournit des locaux et une ATSEM, les parents (7 enfants pour le moment) font tout le reste : remise à niveaux des locaux, gestion de l’école, etc.…..et le tour est joué ! Bon vent à notre Calandreta !

Il y avait beaucoup de joie lors de cette inauguration. Certes, le soleil de printemps, dont nous avons été sevrés de longues semaines, nous enivrait tous gentiment et lentement. Mais, l’essentiel de cette gaieté était ailleurs : le bonheur de chanter ensemble « SE CANTO », notre marseillaise des gens du Sud, celui d’entendre des discours en Occitan, celui de voir parents, instituteurs, enfants heureux dans leur choix certes marginal, mais enfin reconnu. Ce bonheur, palpable, n’avait rien de nostalgique. Et en attendant mon tour dans les discours, je m’interrogeais : « Ils sont bien dans leur peau, alors que tant de nos concitoyens ne le sont pas et en sont malheureux, quel est leur secret ?…. »

Vint mon tour pour les discours. Je décidai de ne pas faire dans le robinet d’eau tiède protocolaire et d’essayer d’affronter la dimension politique de cette initiative. Je crois très profondément qu’en ces temps de mondialisation, la question politique majeure est celle de l’identité. Qui sommes-nous en ces temps d’accélération des échanges, d’immigration, de multiculturalisme ? Voilà, bien la question centrale de notre époque.

Il y a une « identité – Française – malheureuse », bien décrite dans le livre d’Alain Finkielkraut (lire ma chronique à ce sujet http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=19089 ). Ce malheur est certes créé par le choc de certaines réalités, mais aussi par la nostalgie des temps heureux de notre passé – réels ou non – Que ce passé ait ou non existé n’est d’ailleurs pas le débat. De toute façon, il ne reviendra pas. Faire croire l’inverse, à savoir qu’il serait possible de revenir à une identité Française telle que nous l’avons connue aux débuts de la IIIème république, c’est le cœur du discours régressif de nos deux-extrêmes droite et gauche rassemblées dans un même mensonge fondateur.

Les parents qui ont confié leurs enfants à la Calandreta ne sont pas des nostalgiques aigris. Ils veulent seulement que leurs enfants aient de solides racines plongeant profondément dans notre culture locale, à commencer par la langue locale, à savoir l’occitan. J’ai longtemps été réservé sur cette démarche. Pour moi, le vrai combat était celui de la langue française, dans un monde linguistique dominé par l’Anglais, le Chinois, l’Indi et l’Espagnol. Pourquoi se battre trop tardivement pour l’Occitan puisque nous n’avions pas su le faire lorsque cela aurait été utile ?

J’ai changé d’avis. Ou plutôt les parents de la Calandreta m’ont fait changer d’avis sur ce sujet. Au nom de quoi, refuserai-je d’aider en tant que Maire cette initiative ? La gestion rigoureuse des deniers publics Agenais ? Certes, mais des locaux de Centre Aéré et un demi-poste d’ATSEM ne vont pas ruiner la Ville…..la réalité, c’est que je me retrouve de plus en plus dans leur démarche d’école expérimentale et dans leur recherche, pour leurs enfants, d’une identité plurielle heureuse.

Je crois, avec eux qu’il nous faut chercher à assumer avec bonheur plusieurs identités régionale, nationale, Européenne et universelle plutôt qu’à opposer l’une avec l’autre. Les parents de la Calandreta cherchent confusément à ce que leurs enfants soient heureux en étant à la fois Agenais, Français, européens et citoyens du Monde et …ils ont raison. Déjà, Jasmin, lui-même, le pressentait en disant à la fois son bonheur d’être Agenais et sa fierté d’être Français : «Se París me rend fièr, Agen me rend urós ».

Je veux moi-aussi creuser ce sillon que je pressens autrement plus fécond que la régression nationaliste ou la froide uniformisation européiste ou mondialiste. Vive donc l’identité plurielle, l’identité « poupées russes » !
Reste le dernier argument des adversaires de l’identité plurielle, celui de l’efficacité, de l’utilitarisme…Nos enfants ne pourraient pas apprendre correctement le Français si on les perturbait avec un autre apprentissage, celui de l’occitan ou celui de l’Anglais. Retour donc aux fondamentaux : « Lecture, écriture, calcul mental »…..et qu’aucune tête ne dépasse. Bref le credo de tous nos ministres de l’Education nationale depuis 30 ans ….Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats de l’Ecole Française dans les évaluations internationales ne s’en sont pas portés mieux…..

Je crois à l’apprentissage des fondamentaux. Mais j’en ai assez que celui serve d’alibi pour l’immobilisme pédagogique. La France est en échec patent sur l’apprentissage des langues étrangères, sans pour cela briller dans celui du Français. Je crois que nous devons tenter d’autres approches pédagogiques que celle de vouloir apprendre une langue à raison de 3 h par semaine dans une relation 1 professeur vers 25 élèves…..je crois à l’immersion linguistique, je crois aux stimuli culturels (musique, cinéma, ….). Je crois surtout à la plasticité des cerve aux de nos chers bambins capables d’apprendre en même temps Français, Anglais….ou Occitan.

Allez, souhaitons bon vent à la Calandreta d’Agen ! Mieux aidons-là ! Elle a tracé un chemin, ….A nous d’avoir autant d’audace que ces parents sympathiques et innovants. Tiens, à, titre d’exemple, je vous renvoie à nos engagements électoraux : Si nous sommes élus, nous lancerons une école Européenne à Agen avec des classes bilingues Français-Anglais…. Et vous le savez, nous sommes des filles et des garçons sérieux. Chose promise, chose due…..Chiche ?

@+


Les réactions

temoignage

Bonjour,
Je suis né à la campagne il y a 59 ans où l'occitan était la langue commune que notre institutrice empêchait de parler à la maison avec les enfants. J'ai donc été bilingue depuis le berceau et il m'a fallu aller vivre au canada anglais pour découvrir que je parlais déjà deux langues.
Aujourd'hui je travaille régulièrement avec trois langues, j'en comprends bien deux autres et je me débrouille beaucoup plus difficilement avec encore deux autres. J'ai la conviction que d'avoir eu deux langues très précocement m'a été très utile pour faire l'apprentissage de nouvelles avec par exemple le courage d'oser parler autrement. J’ai acquis les bases des ces deux langues anglais et espagnol au collège puis au Lycée mais c’est évidement quand on est immergé quotidiennement dans le milieu où cette langue est parlée que l’on progresse. Il faut donc continuer à favoriser ces passerelles entre pays pour que puisse s’échanger au-delà des mots des modes de pensée : Erasmus pour les étudiants, mais il faudrait que cela commence plutôt dés la 4 ème tant que nos cervelles sont plastiques.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.