J’avoue ma perplexité devant toute cette histoire de pollution de l’air à Paris et dans une trentaine de départements Français. L'air y est soit disant irrespirable. La France vit littéralement sous un couvercle de pollution. Et c’est vrai que les images de la tour Eiffel dans le smog français ont fait le tour du monde. Le seuil d'alerte à la pollution aux particules était encore dépassé, vendredi 14 mars, pour la quatrième journée consécutive en Ile-de-France, ainsi que dans une trentaine de départements couvrant une large partie du Nord et la région Rhône-Alpes.
Même, dans ma bonne ville d’Agen, de culture rurale, s’il en est, l’organisme de surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine, l'Airaq,y a déclenché ce matin, une alerte à la pollution de l'air sur l’ensemble de l'agglomération agenaise. L'organisme précise que "les concentrations en particules en suspension ont augmenté dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant un dépassement du seuil d'information et de recommandations." Une situation qui devrait durer a minima toute la journée d'aujourd'hui !!!!
Diantre ! Ai-je donc pensé in petto, cela devient sérieux et ce n’est plus du tout une lubie detechnocrate parisien et de surcroît écologiste.
Le gouvernement essaye de faire ce qu’il peut en réaction de cet accident météorologique majeur. Fort bien ! Pourtant je me pose deux questions sur cette « bataille de l’air française » …
Première question : Comment un épisode météorologique somme toute assez fréquent – deux petites semaines de beau temps au mois de Mars – entraine-t-il une telle pollution ?
J’avoue ma perplexité devant la perspective de voir la vie de la Capitale Française mise au ralenti dès les hasards de la météo nous donneront quinze jours de soleil. Que se passera-t-il lorsque nous aurons une vraie séquence météorologique d’une durée ou avec des températures hors normes ? Car enfin, de tels caprices météorologiques ( 2 semaines de soleil en mars) ont déjà été connus dans le passé sans déclencher une telle pollution. Bref, quels sont les changements dans notre organisation socio-économique responsables de cette fragilité accrue et inquiétante à ces aléas météorologiques ? En tout cas, Paris doit répondre. Car je ne vois pas un investisseur étranger ou tout simplement un couple de cadres s’installer à Paris et prendre le risque ….quatre ou cinq fois par an d’avoir « une semaine sans voiture ou plutôt une semaine avec une voiture disponible un jour sur deux ? »
Reste la deuxième question : Qui est responsable de cette pollution ? Et quelles mesures pour corriger des fragilités. C’est un secret pour aucune des personnes qui sont mes proches. Je circule à vélo qu’il pleuve, neige ou vente. C’est bien le seul domaine où je suis intégriste…..je ne peux donc pas être soupçonné de quelques mansuétudes avec l’Automobile club Association. Mais ils ont raison me semble-t-il lorsqu’ils posent la bonne question :
Selon l'association, la "part routière représente près de 18% des émissions de particules dans l'air", elle s'interroge également sur "les 82% restant. Des mesures sont-elles prises dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels, agricoles, etc ?" demande-t-elle.
"Une fois de plus l'automobiliste est une cible facile alors qu'il semble que le chauffage urbain pollue davantage mais personne ne demande d'alterner le chauffage",
Bref, cette pollution de Printemps nous rappelle surtout brutalement que nos sociétés sont maintenant devenues extrêmement vulnérables aux agressions environnementales et que nos réponses sont encore franchement squelettiques….
Faut-il pour cela faire acte d’incivisme et ne pas se plier à la dure règle de la plaque d’immatriculation ? Certainement pas ….je vous propose même de faire du zèle et pour toutes et tous ceux qui le peuvent, je vous propose de faire le carême de la voiture et à Agen de marcher, rouler en bus ….et à vélo !
@+
é
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
bonjour la pollution
la pollution de quoi ??
de nos esprits surtout!!
A vouloir à tout prix nous mettre sous cloche pour ne pas tomber malade , nous tombons d'inanition pour un oui ou pour un non !!
A cette époque le PRINTEMPS que l'on attend avec impatience et qui nous redonne le sourire, il est certain que beaucoup de gens sont allergiques aux pollens c'est normal ça toujours exister nos ancêtres éternuaient se mouchaient déjà :on appelle ça le rhume des foins !!
alors oui il faut se protéger des particules donc gardons des combustibles propres :électricité par exemple, Dans les autres pays d'Europe ils doivent être encore plus dans la pollution, vu que beaucoup ont encore ou repris le chauffage au charbon!!
quant à la voiture ,faudrait peut être que les gens veuillent bien prendre les bus, navettes, s'ils ne peuvent pas marcher !!surtout à Agen ,mais beaucoup trouvent tout trop compliqué ou trop loin..... et je parierais que si on faisait un sondage, ce sont les mêmes personnes qui crient au scandale pour la pollution et qui ne veulent pas faire de marche ou prendre les bus et aurtes surtout chez nous!!
c'est triste en France tout est catastrophe ,tout est polémiques et personne ne veut plus faire d'effort !!.
enfin chez moi je ne me sens pas polluer aujourd'hui j'ai un beau soleil et j'en profite
bonne semaine Jean pourvu que rien ne se pollue plus!!! surtout les esprits!!
Pollution bien réelle...
Pour avoir été sur Paris de jeudi à samedi, je peux témoigner de la réalité de cet épisode de pollution. Maux de gorge, yeux qui piquent, voile jaunatre à 50m... c'était réellement terrifiant et bien loin du rhume des foins! Je doute qu'à Agen nous ayons eu pareil pollution. Quoiqu'il en soit, même s'il vaudrait mieux prévenir que guérir, j'ai trouvé tout à fait opportun d'adopter des mesures "choc", que nos amis européens ont très bien compris, eux qui ont développé depuis longtemps le péage pour limiter l'accès au centre ville (Londres), ou facilitent les déplacements en vélo (Amsterdam, Copenhague, ...).
Aussi, je m'interroge plutôt, personnellement, non pas sur la réalité de la pollution, qui est somme toute bien palpable, mais sur les solutions durables que notre société, je n'en doute pas, saura apporter à la fois à l'industrie, à l'isolation et au chauffage des bâtiments (y compris bureaux chauffés / climatisés jour et nuit et toute l'année), et enfin au transport (en particulier diesel).
A mon sens, et sur un plan plus philosophique, c'est à l'économie de s'adapter aux besoins des populations humaines et de les servir, non l'inverse.
Ne pas en rester aux moyennes
Cette phrase me semble douteuse : "Une fois de plus l'automobiliste est une cible facile alors qu'il semble que le chauffage urbain pollue davantage mais personne ne demande d'alterner le chauffage".
Globalement à l'échelle de la France, effectivement, l'automobile est responsable d'environ 18%, peut être même moins. Mais ça c'est la moyenne française. Et fort heureusement la France n'est pas couverte d'embouteillages. Pour le cas des villes on est plus souvent entre 40 et 80% selon la taille. De plus l'une des caractéristiques de cet épisode c'est qu'il est lié à une période de douceur, ou justement on chauffe moins.
Pour le cas d'Agen, on ne sait pas vraiment, par manque de capteurs : un seul au dessus d'Armandie. Et il me semble que depuis la création du contournement sud il a perdu de sa légitimité.
C'est peut être l'occasion de mesurer justement! il existe désormais de petits capteurs individuels et portables. Vous feriez un très bon cobaye :) En vous équipant lors de vos trajets à vélo, vous pourriez nous proposer une belle cartographie de la pollution Agenaise.
Pollution de quoi.......
Certes la pollution étaitbien visible. Mais tout ce patacaisse sur le diesel je juge cela à coté de la plaque. les diesels catalysés ne sont pas plus mauvais que les injections essence. Mais les EELV n'ont que ce mot à la bouche avec le Nucléaire. Mais le chauffage, les bus, les trains Diesel qui sont vieux comme tout ne sont pas catalysés. Les centrales d'incinération des déchets, ainsi que tous les braves gens que je vois déposer des ordures n'importe où, des déchets de tonte sur le bord de la route. Mais ils râlent après les autres, mais avez vous pas de l'écologiebien balayé devant votre porte. L'écologie est l'affaire de tous les citoyens, et pas de EELV car ces gens font de la politique politicarde pas de l'écologie, un peu comme dans Molière. Il faut du sérieux, ne plus s'arrèter aux avantages acquis mais travailler pour arriver à laisser un monde propre pour nos enfants. De plus Airaq et Airparif mettent dans le même sac les pollens et les micro-particules. Il faudrait déja faire une séparation, pas facile. L'écologie c'est de tous les instants, pas 7 jours avant les élections.
information de ceux qui nous regardent de plus loin
Hier au soir j'ai lu cela sur le site de la NASA Haze over France from Other NASA
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=83356
Un rapport à l'Automne 2013 démontre que ce type de pollution a décliné de près de 50% depuis les années 90; on y voit que l'Europe Centrale qui utilise encore le plus de charbon qui est la plus touchée. On a depuis accru les équipements de mesure donc il est plus facile d'être sensibilisé et on a des études qui démontrent le lien direct entre ces particules et des maladies.
Les conditions anticycloniques où de l'air nous tombe verticalement sur la tête sont assez rares car généralement c'est plus en direction des Açores et nous sommes en bordure c'est à dire avec un vent horizontal qui dilue les zones sources de pollution. Bien évidement qu'en hiver les chauffage au gaz, au fuel, au bois, contribuent à plus de 50 % de ces particules alors qu'en été ce sont en proportion plus les moyens de transports.
c'est i=l'industrie à la fin des années 70 qui a commencé à mettre des filtres sur ses cheminées pour diminuer les pluies acides et cela a fonctionné. Ensuite on a enlevé le plomb des carburants et il en reste plein dans les mers, mais c'est déjà mieux; et donc la prochaine étape, une fois cette prise de conscience acceptée par une majorité sera de chacun décider si cela vaut toujours la peine de prendre notre voiture (essence ou diesel) pour de petits déplacement en ville sachant que l'on contribue à accroitre les risques. J'ai choisi d'habiter très prés de mon lieu de travail pour y aller ces jours ci à pied et j'ai la chance de ne pas avoir de réunions ailleurs.
pollution de l'Air
J'ai mis un terme a deux directives Européennes sur l'Ozone et le dioxyde d'azote
par le service des pétitions du Parlement Européen
Cela etant une premier européenne qu'un citoyen obtienne du Parlement une suite favorable et surtout une enquête de la Commission Europeen sur le pays qui a fait remonter les seuils sans l'aval de l'O.M.S sur le volet Sante.
En effet les seuils sont fixes par l'O.M.S afin d'eviter de faire des efforts physiques sous ces taux dangereux.La France a fait remonter ces taux sans aucune études sérieuses sur la protection des végétaux et de la Santé.
La pollution étant une retombée et non une émanation cela confirme les conclusions du GIEC..La FRANCE et l'ADEME veulent faire croire que les transports sont responsables de tout mais l'Airaq ne respecte pas les directives en matière de surveillance de l'Air et elle introduit des heures de nuit afin de faire baisser l'Ozone artificiellement..L'Indice Atmo ne contient pas le seuil de 120µg/m3 d'air sur 8h mesure de 10h à 18h (Heure d'été comprise obligatoire) Vous devez savoir que ces deux polluants Ozone et dioxyde d'azote se développent grâce au soleil ..L'Heure d'ete 'Heure Allemande de la Déportation) favorise l'accroissement des ces deux gaz a effet de serre vous rajouter la centrale nucléaire de Golfech avec la vapeur d'eau Vous avez tout le P.A.N a porter de main...Mais derrière cela se cache les pluies acides HNO3 ..Mon Ami Claude Michelet avait raison il faut mettre un terme a cette imbécilité technocratique de 1942 identifie sous Berthelot Jean membre d'X crise 1934..