Cette semaine a clairement été marquée par l’annonce de la candidature du chef de l’Etat et le retrait d’Hervé Morin dans la course à la présidentielle.
Hervé Morin a mis fin à trois mois d’une campagne intense et âpre, où les coups ne lui ont pas été épargnés. Ce faisant, H.Morin a pris une décision personnelle, sans doute douloureuse, mais raisonnable. Le principe de réalité s’imposait à H.Morin : les intentions de vote sont restées désespérément basses (1%) et il ne disposait que de 280 promesses de parrainages au lieu des 500 requises. Maintenir sa candidature dans ces conditions aurait pu mettre en danger le capital politique et les finances du Nouveau Centre (rappelez-vous de Philippe de Villiers et le MPF durablement déstabilisés par leur 4,7% en 1995).
Au final, je crois que la campagne d’H.Morin est incontestablement un échec et que néanmoins, elle aura été utile.
Elle se termine clairement sur un échec et il y a évidemment des leçons à en tirer. Je suis sûr qu’H.Morin assumera lucidement et courageusement sa part de responsabilité personnelle. Il nous faudra ensuite réfléchir à notre positionnement au sein de la majorité par rapport à l’UMP, au Parlement et au Gouvernement. Nous devons également nous interroger sur l’unité de notre propre parti : le Nouveau Centre. La candidature d’Hervé Morin a été plombée par la division de notre famille politique. Et ceux qui ont organisé les attaques contre la candidature d’H.Morin devront assumer une partie de la responsabilité de cet échec. Quel parti politique peut, en effet, se permettre d’avoir en son sein des responsables politiques traitant leur candidat à la présidentielle de « Chèvre » ou autres amabilités du même genre? Ce sont autant de sujets difficiles dont nous devrons parler avec franchise lors du Congrès national extraordinaire du Nouveau Centre le 25 février prochain.
Je crois enfin que la campagne d’H.Morin aura été utile. Enfin, le Nouveau Centre a pu porter ses idées sous ses couleurs sur le terrain et dans les médias. J’ai reçu Hervé Morin à Agen le 5 janvier. J’ai vu des agenais souvent bien éloignés de la politique le reconnaissant dans la rue, heureux d’échanger avec lui et intéressés par le message centriste porté par Hervé en réunion publique. Hervé, tu as semé en 2012. Tu récolteras. J’en suis certain.
Maintenant, après le retrait de notre candidat, se pose inévitablement la question du candidat auquel je vais apporter mon soutien.
En tant que Centriste, j’ai d'abord envisagé – et c’est naturel – de soutenir F.Bayrou. Mais la campagne de F.Bayrou n’a pas apporté d’éléments nouveaux susceptibles de modifier l’analyse que je faisais de sa position sur ce blog le 12 Décembre dernier (lire http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18419). Mes conversations personnelles avec F.Bayrou n’ont pas levé l’ambiguïté fondatrice de sa démarche. Il refuse de dire quelle sera sa position le soir du 1er tour, car il est probable que, pour la troisième fois consécutive, il ne franchira pas l’obstacle du premier tour. J’ai vécu en 2007 ce que donnait cette ligne politique. Je ne la cautionnerai pas une seconde fois.
J’ai donc décidé de soutenir, clairement et fortement, Nicolas Sarkozy dès le premier tour et je tiens à vous en donner les raisons.
Je le fais d’abord pour un ensemble d’appréciations positives que je porte quant à l’action du chef de l’Etat .
Nicolas Sarkozy a « fait le travail » dans un contexte de crise violente et celles et ceux qui nient ou minimisent l’extraordinaire difficulté de la période que nous traversons mentent à nos concitoyens.
Je suis, ensuite, satisfait du travail fait par notre Président dans le domaine si déterminant de l’action internationale (Présidence du G20, Présidence de l’Union Européenne, mais aussi Côte d’Ivoire, Libye, etc…).
Enfin, il a mis en œuvre, sans violence civile, un ensemble impressionnant de réformes indispensables (Réforme des retraites, des universités, de la taxe professionnelle, de s collectivités territoriales, etc….). L’ensemble de ces actions se concrétise par une France qui a traversé et traverse la crise moins mal que l’ensemble de ses partenaires européens à l’exception de l’Allemagne.
Enfin, je soutiens N.Sarkozy car je suis mobilisé contre François Hollande (lire ma chronique sur F.Hollande http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18457) et que cela plaise ou non, nous nous dirigeons vers un affrontement F.Hollande contre N.Sarkozy. J’ai la conviction que son programme est dangereux pour la France. J’ai passé beaucoup de temps à étudier ses 60 propositions (lire http://francoishollande.fr/le-projet/). Il y en a environ une cinquantaine qui ne changera pas grand chose à la vie quotidienne des Français. Mais il y en a une petite dizaine qui est véritablement nocive pour notre pays. A titre d’exemple, le retour sur la réforme des retraites : revenir à l’âge légal de départ à 60 ans, même sous conditions, serait une erreur historique, politique et économique de la même ampleur que les 35 heures en 1997. Ce serait une menace pour l’équilibre de nos caisses et notre système par répartition qui repose avant tout sur la solidarité. Et augmenter les prélèvements sociaux, comme le propose F.Hollande, pour financer cette réforme est exactement le contraire de ce que nous devons faire pour dynamiser notre économie et créer des emplois dans cette période de crise.
Je compte donc participer activement à la campagne de N.Sarkozy. Je m’efforcerai, avec beaucoup d’autres dont H.Morin, d’y faire grandir l’influence centriste sur certaines de nos convictions prioritaires parfois malmenées à droite : l’équité fiscale, une politique d’immigration ferme mais respectueuse de la tradition d’accueil de notre pays, la poursuite de la construction Européenne.
Il parait que N.Sarkozy est actuellement mené « au score », dans les inévitables sondages. C’est très bien, ainsi... pour le moment. Je choisis de soutenir le candidat le plus proche de mes convictions sans crainte de me faire accuser de voler vers le camp assuré de la victoire.
Et puis, le match ne fait que commencer…….
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Et en matière d'éducation ?
Cher monsieur le député maire ,
je souhaiterais connaitre vos points de vue en matière d'éducation. Permettez moi de vous poser quelques questions précises ;
libre à vous d'y répondre ou pas .
Mon questionnement n' a qu'un seul but éclaircir votre position sur le délicat sujet de la refonte du système éducatif ; l'ump ,a priori , a décidé qu il était plus simple ( plus porteur électoralement aussi ) de remettre en cause les professeurs et leur statut plutôt que de s'attaquer en profondeur à une restructuration complète des fillières , diplômes et mentalités.
La vision de l'ump de l'établissement scolaire est avant tout basée sur le concept de l'entreprise ; avec un chef d'établissement omniscient et des professeurs réduits au rôle de simples exécutants serviles et obéissants...
C'est tout le contraire qui doit être entrepris ; il faut redonner du pouvoir aux professeurs et non pas aux chefs d'établissements , incompétents pédagogiquement , pour redonner à cette profession la considération et la sérennité qui lui font défaut depuis trop longtemps.
J'en viens à mon ( court ) questionnement :
1. êtes vous pour l'autonomie des établissements ; qui implique un recrutement direct des enseignants par le chef d'établissement ?
2.êtes vous pour une notation des professeurs à 100 % par le chef d'établissement ; y compris donc sur le volet pédagogie de leur métier ?
3.êtes vous pour la présence des professeurs 35 heures au sein des établissements scolaires; ce qui implique plus aucun travail chez eux et une surcharge de taches annexes administatives : orientation , tutorat etc...?
4. êtes vous pour le racourcissement des vacances d'été de 2 semaines, en y adjoignant un zonage supplémentaire estival ?
Ces quelques points posent déjà le problème de la remise en cause complète de la façon de travailler des professeurs et touchent donc au coeur le métier d'enseignant ; c'est pour celà que je vous les soumets .
Amicalement
Laurent
MPF
Même si c'est plutôt un mauvais souvenir, merci Jean de faire allusion au Mouvement Pour la France qui malgré l'adversité, reste toujours solide sur son socle de convictions et riche de ses fidèles soutiens.
H. Morin a eu raison même si la décision courageuse a sûrement été difficile et douloureuse à prendre : il se grandit en ne s'entétant pas dans une campagne où les médias mènent la cadence.
A moi les murs, la terre m'abandonne !
Pour vous aussi il va être dur de trouver un boulot !
Marcel
de profundis
Monsieur le député,
J'avais eu l'occasion de vous rencontrer quand vous etiez à l'UDF et d'aller à Agen pendant la campagne 2007. Vous m'étiez sympathique et malgré la scission qui vous a amené au nouveau centre j'ai continué à vous suivre à travers vos lettres d'information auxquelles il m'est arrivé de réagir regrettant votre dérive droitière.
Aujourd'hui vous franchissez un pas que je déplore, qui m'étonne et me désole, qui me désespère de la "classe politique" dont vous faites dorénavent totalement partie.
Puisque vous dites vouloir "faire grandir l'influence centriste sur certaines de nos convictions" je vous suggère de lire "Des gens très bien" d'Alexandre Jardin; je vous crédite encore de suffisemment de clairvoyance pour percevoir la relation...
Vous comme moi sommes "des gens très bien".
Je ne sais si je dois vous souhaiter bonne chance en politique.
JeanPierre Videau
nos amis du NC
"La vérité sur le 2e tour"
Demain dans Paris Match
Chers amis,
Demain, Paris Match publiera une étude de l'IFOP qui a testé les duels François Bayrou / Nicolas Sarkozy et François Bayrou / François Hollande.
LE SEUL QUI PEUT BATTRE HOLLANDE
M. Bayrou l'emporte face à François Hollande (51 % contre 48 %) et à Nicolas Sarkozy (61 % contre 37 %). Une bouffée d'oxygène, ça s'exploite.
vote NC du 25/02/2012
Le nouveau centre préfère élire HOLLANDE plutot que M. BAYROU c'est troublant pour des gens qui se disent à droite...
"Canada Dry" et déception
Votre argumentaire développé pour justifier votre ralliement à N. Sarkozy est tout sauf convaincant, vous êtes très décevant !
Vous ressemblez à un centriste mais vous n'étes pas un centriste, car si tel était le cas vous auriez rejoint F. Bayrou qui est le seul centriste reconnu par les électeurs (cf sondages).
Faites preuve de logique et de clarté, rejoignez l'UMP.
De plus je pense que cette élection présidentielle ne devrait pas être un "match" comme vous l'écrivez, dans ce contexte de forte crise économico-financière, nous avons besoin d'un président sérieux, pas d'un champion de la communication et des promesses non tenues.
billes ?
M. MORIN est une girouette. Et en plus, dès le départ, en nous expliquant avoir assisté au Débarquement (comme M. SARKOZY à la chute du Mur de Berlin !), il a pris les Français pour des écervelés. Ne comptez donc pas sur moi pour pleurer sur sa candidature ! D'autant qu'elle était vouée à l'échec, en raison de l'indépendance financière du NC envers la formation UMP ! Comment se prétendre indépendant dans ces conditions ?
Malheureusement, à mon grand regret – car je vous apprécie personnellement et aime beaucoup ce qui se fait à Agen – vous n'êtes pas plus clair dans vos convictions et vos positionnements politiques.
--Pour commencer, vous condamnez M. BAYROU parce qu'il ne se prononce pas sur son choix de deuxième tour, alors même qu'on ignore qui seront les protagonistes du premier (1) et par là même, encore moins ceux du second (2) s'il y a un (3) ! Comment pourrait il se prononcer sur une inconnue ? Qui vous dit que M. SARKOZY et HOLLANDE seront au second tour ? Les sondages bidons ? (Qui pronostiquent alors même que la moitié du pays ne se prononce pas ?) En 2002, il était probable qu'on ait un match JOSPIN/CHIRAC, en 95 un match BALLADUR/MITTERRAND. Voulez vous que je vous rafraîchisse la mémoire sur les résultats ? Mieux encore, l'Histoire nous dit qu'aucun Président sortant, sans le secours de cohabitation, n'a été réélu. M. SARKOZY s'abrite, en se prétendant dans la situation de M. CHIRAC en 95...Mais c'est oublier que ce dernier était un challenger, nullement un sortant ! Les probabilités de voir M. SARKOZY reconduit sont donc bien plus basses (puisque vous aimez les maths) que celle de voir M. BAYROU stagner au premier tour ! (Surtout s'il apparaît comme un candidat de droite pour les déçus)
--Ensuite, vous manifestez votre admiration pour l'action européenne/internationale de M. SARKOZY...Celle là même que votre candidat précédent – M. MORIN – dénonçait âprement ! On est donc légitimement appelé à se demander si votre jugement sur la politique menée est objective ou si elle diffère en fonction de vos divers positionnements politiques ! Autrement dit, la crédibilité et la cohérence que l'on est en droit d'attendre de vous sont, pour le moins, absentes !
Au G20, mis à part mettre de l'argent sur la table, les prouesses du Président ont été, clairement, limitées. Sur le chapitre européen, si l'on doit reconnaître à M. SARKOZY un sens du spectacle, apte à susciter la curiosité des médias et donc à porter la donne européenne dans les journaux/TV, force m'est d'observer que nous en sommes au énième plan de sauvetage de la dernière chance, qui jusqu'à maintenant, enfoncent plus les pays qu'ils ne les sauvent ! Si violer, par ailleurs, les traités – qui interdisent toute aide financière – est un acte courageux, alors pardonne moi de trouver qu'il diffère sensiblement des valeurs portées (sur le papier) par le NC !
**Sur le plan intérieur, M. SARKOZY a porté des sujets – cela est vrai – mais n'en a résolu aucun. Les retraites sont loin d'être réglées, l'endettement public a quadruplé sous son quinquennat (et la crise n'est pas en cause), les universités ne sont pas franchement à la fête et s'il m'en souvient, les élus locaux sont particulièrement ulcérés contre la fin de la taxe professionnelle, remplacée par une nouvelle usine à gaz !
**Pour finir, vous dites vouloir vous opposer à M. HOLLANDE qui aurait un programme "dangereux". On ne voit guère en quoi, puisque son programme (véritable) sera celui dicté par la Commission Européenne ou/et les "Gouverneurs" du MES ! Comme vous avez adoubé récemment ledit programme d'austérité généralisé, que d'aucun nomme avec raison diktat, votre crédibilité s'effondre à nouveau.
Pourquoi toujours prendre les Français pour des billes ?
Quel candidat est le seul à pouvoir battre hollande ?
Vous ne voulez surtout pas pour la France que François HOLLLANDE remporte cette élection présidentielle, mais aujourd'hui, force est de constater que ce n'est pas Nicolas SARKOZY qui pourra battre François Hollande....
Certains sont tentés de renforcer les voix de l'exaspération en portant leurs suffrages sur Marine Le Pen au 1er tour, mais tout le monde sait qu'elle n'a aucune chance de l'emporter au 2ème, et plus grave encore, cette démarche risque de porter le candidat sosialiste au pouvoir sous forme de plébiscite. Quelle serait la politique d'un François HOLLANDE élu avec 70 à 80 % des voix, quand on le voit déjà tellement arrogant aujourd'hui ?
Le seul candidat capable de battre François HOLLANDE est François BAYROU
Vous vous leurrez les yeux ouverts...
Vous écrivez:
"Je m’efforcerai, avec beaucoup d’autres dont H.Morin, d’y faire grandir l’influence centriste sur certaines de nos convictions prioritaires parfois malmenées à droite : l’équité fiscale, une politique d’immigration ferme mais respectueuse de la tradition d’accueil de notre pays, la poursuite de la construction Européenne."
Sauf que les 5 ans passés ont montré que vous n'aviez AUCUNE chance de le faire. Pourquoi donc l'espérer pour le futur.
Il n'y a qu'une seule possibilité, c'est soutenir F. BAYROU que rejoignent petit à petit les gens lucides.
Voir
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201935569189-jean-...
et
http://news.fr.msn.com/election-presidentielle-2012-et-vous/dix-huit-s%C...
Vous avez repris comme slogan "... de toutes nos forces" de 2007. Vous devriez réfléchir à opter pour un candidat qui ne prône pas la division du pays en communautés et clans (les dernières déclaration de F. Fillon sur les Juifs et les Musulmans sont une HONTE pour la République laïque), mais plutôt pour le candidat qui rassemble le pays: François Bayrou.
"Un pays uni, rien ne lui résiste".
A vous de voir dans ce beau pays de Nérac et Agen :-)